Coronavirus : l'OMS s'inquiète d'un rebond du nombre de cas en Europe

PRUDENCE - Selon l'OMS, le nombre de cas de nouveau coronavirus repart à la hausse sur le continent européen où près de 20.000 nouveaux cas et plus de 700 morts sont enregistrés quotidiennement.
Le nombre de cas de nouveau coronavirus repart à la hausse en Europe, a prévenu jeudi 25 juin l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui alerte sur l’état des systèmes de santé, déjà sous pression, si cette recrudescence post-confinement n’était pas maîtrisée. Même si le déconfinement s'y poursuit comme à Paris, où la Tour Eiffel, monument emblématique de la Ville Lumière, a rouvert après 104 jours de fermeture.
"La semaine dernière, l’Europe a connu une augmentation du nombre de cas hebdomadaires pour la première fois depuis des mois. Trente pays ont vu augmenter le nombre de nouveaux cas cumulés au cours des deux dernières semaines", a déclaré le directeur de la branche Europe de l’OMS, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse. Selon l’agence onusienne, l’Europe enregistre quotidiennement près de 20.000 nouveaux cas et plus de 700 décès.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
11 pays visés... mais pas nommés
"Dans onze de ces pays, l’accélération de la transmission a entraîné une recrudescence très importante qui, si elle n’est pas maîtrisée, poussera les systèmes de santé au bord du gouffre une fois de plus en Europe", a-t-il poursuivi, sans nommer de pays ni fournir de chiffres nationaux.
Lire aussi
Hans Kluge a par ailleurs salué la réaction "rapide" de pays comme la Pologne, l’Allemagne, l’Espagne et Israël face à la flambée de nouveaux cas survenue dans "les écoles, les mines de charbon et les milieux de production alimentaire" ces dernières semaines. "Lorsque de nouveaux groupes de cas sont apparus, ils ont été contrôlés par des interventions rapides et ciblées."
L’Allemagne avait annoncé mardi pour la première fois un reconfinement à l’échelle locale qui concerne plus de 600.000 personnes. En cause, l’apparition d’un important foyer de contamination parti du plus grand abattoir d’Europe, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l’ouest du pays.
En vidéo
Allemagne : comment le reconfinement se passe-t-il ?
La branche Europe de l’OMS qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique et comprend 53 pays aussi hétéroclites que la Russie et Andorre, compte, de sources officielles, plus de 2,5 millions de cas.
Retrouvez ici les dernières informations sur les grands défis du déconfinement.
Sur le même sujet
EN DIRECT - Covid-19 : avec 3.633 patients concernés, le nombre de malades en réanimation reste stable
Autorisé mais controversé, l'anticorps monoclonal bamlanivimab a-t-il prouvé son efficacité ?
Obésité des jeunes : un fléau aggravé par la pandémie
L'OMS alerte sur une remontée des cas de Covid-19 en Europe après six semaines de déclin
Vaccin russe Spoutnik V : l'Europe a débuté son examen en vue de son futur déploiement
Vers une sortie de crise mi-avril ? : "On commence à voir la lumière au bout du tunnel", estime le Pr Pittet
Les articles les plus lus
Le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, 22 autres départements soumis à des mesures renforcées
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap
Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique
EN DIRECT - Covid-19 : avec 3.633 patients concernés, le nombre de malades en réanimation reste stable
CARTE - Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total