Coronavirus : la Suisse interdit les événements réunissant plus de 1000 personnes, le Salon de Genève annulé

Coronavirus : la Suisse interdit les événements réunissant plus de 1000 personnes, le Salon de Genève annulé
Santé

ÉPIDÉMIE - En réponse à la crise du coronavirus, le conseil fédéral suisse a annoncé qu'il interdisait les événements réunissant plus de 1000 personnes, à effet immédiat et ce, jusqu'au 15 mars.

Face au coronavirus, qui a déjà touché quinze personnes sur son territoire et a frappé la plupart de ses pays voisins depuis le début de l'épidémie, la Suisse a décidé d'une mesure radicale. Le conseil fédéral (le gouvernement, ndlr) a ainsi décidé vendredi 28 février d'interdire tous les événements, publics ou privés, réunissant plus de 1000 personnes. Une décision qui doit permettre de limiter la transmission du virus, espèrent les autorités.

Lire aussi

Vigilance sur les événements de moins de 1000 personnes

"En raison de la situation actuelle et de la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse de 'situation particulière' au sens de la loi sur les épidémies, et (...) d'interdire les manifestations publiques et privées réunissant simultanément plus de 1.000 personnes", a fait savoir l'exécutif dans un communiqué, précisant que cette interdiction, immédiate, prévaudra au minimum jusqu'au 15 mars.

D'après le ministre de la Santé suisse Alain Berset, il s'agit là de "mesures [qui] se sont avéré[e]s efficaces dans d'autres pays" et suivent les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Par ailleurs, une vigilance particulière sera demandée aussi aux événements rassemblant moins de 1000 personnes. Leurs organisateurs auront ainsi pour obligation d'évaluer les risques de contaminations, en coordination avec les autorités. 

Le Salon de l'automobile de Genève annulé

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

En conséquence, le Salon de l'automobile de Genève, rendez-vous majeur du secteur qui réunit 600.000 personnes chaque année, a été annulé, ont aussitôt annoncé les autorités locales. D'autres événements sportifs (le championnat de football local, par exemple), les carnavals, fêtes culturelles et autres foires sont également concernés.

Le ministre de la Santé a également prévenu d'une "augmentation de cas dans ces prochains jours", soulignant que "les cas sont largement répandus dans les pays voisins [...], en particulier dans les pays voisins de la Suisse". Les 15 cas relevés ne sont donc "pas une surprise".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent