Coronavirus : les écoles et les crèches d'Ajaccio fermées pendant deux semaines

Préservée pendant plusieurs semaines, la Corse est désormais touchée par le coronavirus. Tous les établissements scolaires d'Ajaccio et de nombreux lieux publics ont été fermés pour deux semaines.
Santé

MESURES - Les établissements scolaires et crèches d'Ajaccio sont fermés depuis ce lundi, et ce pour une durée de quatorze jours, a annoncé la préfecture de Corse dimanche soir. La ville est désormais considérée comme un "cluster", regroupant 23 des 28 cas de Covid-19 en Corse.

Dimanche, la préfecture de Corse a annoncé la fermeture durant deux semaines de tous les établissements scolaires et toutes les crèches d'Ajaccio, pour tenter d'endiguer la progression du nouveau coronavirus, précisant que la ville était désormais considérée comme un "cluster", à savoir un foyer épidémique. Selon la directrice de l'ARS de Corse, Ajaccio regroupe 23 des 28 personnes atteintes par le Covid-19 recensées dans l’Île de Beauté, dont "trois en réanimation".

Cette décision, qui a pris effet ce lundi, concerne environ 10 000 enfants et élèves, avec la fermeture de toutes les crèches de la ville, ainsi que de ses 32 écoles, ses 5 collèges et ses 5 lycées, a précisé la rectrice de l'académie de Corse, Julie Benetti. Les centres de formation des apprentis et l'établissement régional d'enseignement adapté sont également fermés. Les enfants domiciliés à Ajaccio mais scolarisés hors de la ville sont également invités à rester chez eux pendant 14 jours.

Lire aussi

En vidéo

Coronavirus : les écoles menacées par le manque de savon et d'hygiène

Les manifestations de plus de 50 personnes interdites

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Outre la Corse, des fermetures d'établissements scolaires ont également été décidées ces derniers jours, notamment dans le Haut-Rhin et l'Oise. Au total, plus de 300 000 élèves, sur les 12 millions scolarisés de la maternelle au lycée en France, sont concernés par cette mesure. Dans le même temps dimanche, le préfet de Corse Franck Robine a annoncé l'interdiction pour deux semaines de toutes les manifestations dans un lieu confiné regroupant plus de 50 personnes à Ajaccio.

Les manifestations sportives prévues dans la zone d'Ajaccio seront également interdites pendant 14 jours, sauf si elles se déroulent à huis clos. A noter que les piscines de la ville seront elles aussi fermées durant cette période. Enfin, le 15 mars prochain pour le premier tour des élections municipales, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h, et non 18h comme habituellement.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent