Lille : après la liesse dans les rues, les supporters invités à se faire tester contre le Covid

Depuis dimanche soir, le foot est le sujet de conversation numéro un à Lille. L'équipe lilloise est champion de France, devant le PSG.

RASSEMBLEMENT - Les autorités sanitaires ont exhorté les supporters qui ont célébré la victoire du Losc en Championnat de France à limiter les contacts et effectuer un test de dépistage au Covid en milieu de semaine.

La joie, oui, mais dans le respect des gestes barrières. Après la victoire du club lillois en championnat de France, des scènes de liesse se sont produites dans les rues de Lille dimanche soir, et notamment sur la Grand-place. Des milliers de supporters, pour certains sans masque, ont célébré jusque tard dans la nuit le nouveau meilleur club de foot de France. 

"La plus grande responsabilité" était demandée

Sans vouloir gâcher la fête, les autorités sanitaires se sont permises ce lundi de rappeler la bonne conduite à adopter pour éviter une montée des contaminations dans les prochains jours. "Chers supporters, pour célébrer pleinement nos champions de France : gestes barrières, réduire les contacts dans les prochains jours, test préventif à partir du milieu de semaine et isolement si nécessaire", a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France dans un tweet accompagné d'une photo du rassemblement de la veille, tout en n’oubliant pas de féliciter le grand gagnant lillois. 

En vidéo

Le LOSC champion de France : la fête continue à Lille

Un peu plus tôt dans la journée, c’était la mairie de Lille qui avait anticipé la victoire du Losc et appelé les supporters à "la plus grande responsabilité dans la célébration du titre de Champion de France". Après la victoire, la maire socialiste Martine Aubry avait déclaré : "Nous avons tous envie de fêter ce quatrième titre de champion de France, et nous savons que nous devons rester responsables dans le contexte sanitaire actuel". Si depuis les débuts de l’épidémie, il n’y a pas eu d’importants foyers épidémiques avérés suite à des grands rassemblements à l’extérieur, l’importance des gestes barrières, comme le bon port du masque, est régulièrement rappelée par les autorités.

Lire aussi

Ce dimanche soir donc, peu après la fin du match remporté par Lille face à Angers, une marée de supporters a envahi la Grand-place de la ville, d’abord bouclée par la police puis rendue accessible. Si une partie d’entre eux arboraient un masque de protection, la foule était compacte et la distance physique impossible à respecter. Ce lundi après-midi, les joueurs du Losc sont attendus au domaine de Luchin, à une vingtaine de kilomètres de Lille, pour recevoir leur trophée et aller à la rencontre de leur public "à bord d’un bus à impériale". Le parcours a été autorisé par la préfecture du Nord.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 en France : le nombre de contaminations près de 50% plus haut que mardi dernier

Vaccination : il y a désormais "une décorrélation entre les hospitalisations et les diagnostics", affirme Olivier Véran

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 9e, le Japon en tête

Covid-19 : Non, il n'y a pas de "camp d'enfermement" pour enfants dans les Landes

L'huile essentielle de lavande considérée comme toxique ? L'inquiétude des producteurs dans la Drôme

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.