A Marseille, le nombre de cas de Covid-19 double tous les deux jours, alertent des médecins

A Marseille, le nombre de cas de Covid-19 double tous les deux jours, alertent des médecins
Santé

ÉPIDÉMIE – Plusieurs médecins marseillais alertent sur la situation sanitaire dans la ville, qui n’a jusqu’ici pas été très touchée par l’épidémie. A ce stade, l’Agence régionale de santé PACA ne confirme pas leurs chiffres.

Lundi 13 juillet au micro d’Europe 1, Annie Levy-Mozziconacci, médecin à l’hôpital Nord de Marseille, a alerté sur la situation dans la ville méditerranéenne. Dans un communiqué, la médecin et plusieurs de ses confrères y décrivent une accélération de l’épidémie, avec un doublement depuis dix jours du nombre de cas positifs au Covid-19 signalés toutes les 48 heures. 

Des données qu’ils disent avoir recueillies auprès de l’IHU Méditerranée Infection et de Santé Publique France, sans plus de précisions. Sans l’invalider, l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA) ne confirme pas à LCI cette tendance et renvoie à son prochain bulletin hebdomadaire, qui sera publié mercredi 15 juillet. 

De son côté, le docteur Philippe Parola, membre de l'équipe du Professeur Raoult reconnaît sur LCI ce mercredi une augmentation du nombre de cas de coronavirus ces derniers jours à Marseille. "On a entre 1 et 25 patients par jour qui sont positifs", concède-t-il. Il tempère cependant cette nouvelle en déclarant que les cas recensés sont des "gens qui reviennent de voyage, dans des zones où l’épidémie est toujours active. Pour nous à Marseille, ce sont des gens qui reviennent essentiellement de l’Afrique, du Maghreb".

Brigades et dépistage systématique

"Nous appelons à la responsabilité des pouvoirs locaux et nationaux afin que la 2e ville de France, ville ouverte sur la Méditerranée, ville de tourisme, ne devienne pas très vite une ville sinistrée", écrivent Annie Levy-Mozziconacci et ses confrères, qui demandent à ce que l’ARS PACA mette en place "en urgence les moyens financiers et humains", et notamment des brigades pour faire de la prévention auprès des habitants et des touristes. Ils veulent également que la ville de Marseille installe une "cellule Covid" permettant de suivre quotidiennement la situation sanitaire et que le dépistage soit "systématique" dans les aéroports et les gares maritimes.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Avec des premiers décès remontant au 24 mars dernier, le département des Bouches-du-Rhône n’a pas été très touché par l’épidémie, malgré la densité de la métropole Aix-Marseille. En région PACA, 917 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie et 17.243 personnes ont été testées positives au Covid-19, selon le point hebdomadaire de l'ARS du 9 juillet. 789 personnes étaient toujours hospitalisées à cette date et 65 personnes se trouvaient en réanimation. En France, 30.029 personnes sont mortes du Covid-19 et 172.377 cas positifs ont été détectés depuis le début de l’épidémie, selon le dernier bilan de la Direction générale de la santé du 13 juillet.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent