Coronavirus : un médecin hospitalier de Moselle est décédé

Description du sujet digitial
Santé

CORONAVIRUS - La pandémie de Covid-19 continue de propager à travers le monde, et notamment aux Etats-Unis, avec un nombre de cas en forte hausse. En France, où la population connaît son 14e jour de confinement ce lundi 30 mars, l'évacuation des patients des régions les plus touchées se poursuit.

Un médecin hospitalier est mort du Covid-19, a annoncé la directrice générale du centre hospitalier régional de Metz (Moselle).  Sixième de cette profession à succomber au coronavirus, il comptait parmi "un peu plus de quarante personnels hospitaliers" de cet hôpital à être infecté, a noté Marie-Odile Saillard, lundi 30 mars. Parmi eux, des personnes placés aussi en réanimation, mais "aussi des gens malades, mais pas gravement malade".

Il s'agit du sixième médecin hospitalier à mourir du Covid-19, huit jours après qu'un urgentiste de Compiègne, deux médecins (un gynécologue et un généraliste) du Haut-Rhin, et deux généralistes de Moselle et de Haute-Saône avaient été tués.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Live

UNION EUROPÉENNE


Un accord sur une réponse économique commune face au coronavirus a été trouvé entre les 27 pays membres après avoir trouvé un terrain d'entente avec les Pays-Bas qui bloquaient les discussions depuis mardi.


"La réunion s'est achevée sous les applaudissements des ministres", a annoncé sur Twitter le porte-parole du président de l'Eurogroupe.

PODCAST


Au sommaire de notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera le confinement, la situation aux Etats-Unis, où le virus tue plus parmi les populations défavorisées, le déconfinement et, enfin, un coup de fil à Johann Pardanaud, héros discret à qui l'on doit en bonne partie l'attestation numérique de déplacement.

"On Déconfine l'Info" du 9 Avril 2020

RÉUNION AU SOMMET


Édouard Philippe, doit tenir vendredi après-midi une réunion avec les présidents des groupes parlementaires, et une autre au cours du week-end avec les chefs de partis, a révélé Matignon. "L'objectif est de faire le point sur les différents volets de la crise -  le sanitaire, le confinement, l'état du pays", a expliqué l'entourage du Premier ministre, en indiquant qu'il s'agissait "d'être à l'écoute et d'échanger".


Les deux réunions doivent se tenir par visioconférence. Outre les présidents des groupes parlementaires, les présidents des deux assemblées, Richard Ferrand et Gérard Larcher, doivent participer à celles de vendredi, prévue à 14H30. Édouard Philippe a déjà tenu à quatre reprises des réunions avec l'ensemble des chefs de groupes et de partis depuis le début de la crise liée à l'épidémie du coronavirus.

RAPATRIEMENT


Quelque 400 Français bloqués au Pérou depuis trois semaines à la suite de la fermeture des frontières ont été rapatriés  jeudi, a annoncé l'ambassade de France. Ces ressortissants français ont décollé de Lima jeudi soir à bord d'un avion de la compagnie Air France, à destination de Paris. Des ressortissants allemands, danois, espagnols et belges sont également du voyage.  


Ces Français sont dans leur grande majorité des touristes surpris par la fermeture des frontières décrétée par les autorités dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

ETATS-UNIS


Le nouveau bilan dressé ce jeudi aux Etats-Unis fait état de 1783 morts liées au nouveau coronavirus en 24 heures, selon le comptage diffusé à 20H30, heure locale, par l'université Johns Hopkins. Ce bilan journalier, inférieur à celui de la veille qui annonçait +1.973 morts, porte à 16.478 le nombre total de décès recensés aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde par la pandémie après l'Italie.

BONNE NOUVELLE

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie de Covid-19, le nombre de patients en réanimation en baisse

LE POINT SUR LA NOUVELLE ÉTUDE 


L'étude était attendue. Il en a gardé l'exclusivité pour le Président de la république. Didier Raoult a publié dans la soirée les résultats de son étude sur la chloroquine, qui montre une guérison obtenue dans plus de 91% des cas.

Chloroquine : le Pr Raoult a dévoilé à Macron une nouvelle étude portant sur plus de 1.000 patients

JOUR 100


Cela fait désormais 100 jours que l'OMS a été averti pour la première fois de l'existence d'un cas de coronavirus. Un triste anniversaire que l'organisation honore sur Twitter en refaisant la chronologie des "événements clés" et des "efforts déployés" pour arrêter la propagation du virus.

UNION EUROPÉENNE


Le Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, s'est félicité d'un accord "sans précédent", lançant que "l'Europe est la solidarité". 

UNION EUROPÉENNE


Le ministre allemand des Finances a salué un "grand jour pour la solidarité européenne", après qu'un accord a été trouvé entre les 27.


"Il est important que nous tous apportions une réponse commune qui permette à nos Etats de surmonter les défis sanitaires mais aussi les défis économiques" suscités par la pandémie de Covid-19, a déclaré Olaf Scholz lors d'une courte déclaration retransmise sur Twitter.

LE POINT SUR LA CHLOROQUINE

UNION EUROPÉENNE


Le ministre français des Finances décrit un "excellent accord", incluant "500 milliards d'euros disponibles immédiatement" et "un fonds de relance à venir".

"L'Europe décide et se montre à la hauteur de la gravité de la crise", a tweeté Bruno Le Maire, pour qui cet accord "marque un jour important pour l'UE".

Urgent

UNION EUROPÉENNE


Un accord sur une réponse économique commune face au coronavirus a été trouvé entre les 27 pays membres après avoir trouvé un terrain d'entente avec les Pays-Bas qui bloquaient les discussions depuis mardi.


"La réunion s'est achevée sous les applaudissements des ministres", a annoncé sur Twitter le porte-parole du président de l'Eurogroupe.

À LA RECHERCHE DU PATIENT ZÉRO 

"TOUT À GAGNER, RIEN À PERDRE"


Sur LCI, Jean-Luc Harousseau a salué la nouvelle étude publiée par Didier Raoult. S'il reconnaît qu'on a "tout intérêt à avoir plus de données", l'ancien président de la Haute autorité de la Santé avance que ces résultats, dont il "attend la confirmation", le "conforte" dans son opinion. "Les chiffres sont les chiffres : Il n'y a qu'un peu plus de 4% d'échec quand on vous donne le traitement [de Didier Raoult] au diagnostic."

"ON NE COMPREND ABSOLUMENT PAS"


Le docteur Michel Chassang a dit ne pas "comprendre le geste du chef de l'Etat", qui s'est rendu à Marseille. "Est-ce-ce que c'est une consultation supplémentaire, (...) ou est-ce-que c’est une prise de positon ?" Tant d'interrogations qui poussent le Président d'honneur des Syndicats Médicaux Français à regretter qu'Emmanuel Macron vienne "ajouter de la confusion à une confusion ambiante". 


Si, en tant que médecin généraliste, il n'a "pas les compétences pour juger de l'efficacité du chercheur Didier Raoult", il décrit cependant une situation "très confuse". "On a du mal à s'y retrouver." Selon lui, ces débats "troublent tout le monde", aussi bien la population que le personne soignant. 

ESPAGNE


Le Parlement espagnol a voté la prolongation de l'état d'urgence dans le pays pour la deuxième fois, jusqu'au 26 avril. Cependant, le Premier ministre espagnol a d'ores et déjà fait savoir qu'il pourrait le prolonger. Pedro Sánchez   s'est dit "convaincu" qu'il devra demander une prolongation jusqu'en mai.

RÉACTION


Le président de la région PACA a tenu à "remercier" Emmanuel Macron d'être venu à Marseille. "C'est un signe très important", a ainsi estimé Renaud Muselier, qui s'est fait le grand défenseur du Professeur Didier Raoult sur LCI. "Il n'est pas un charlatan, c'est une sommité mondiale", a-t-il lancé. S'il confie que les résultats de l'infectiologue peuvent être "discutés", l'élu de droite assène que ce chercheur "propose un traitement là où personne n'en propose".

PODCAST


Au sommaire de notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera le confinement, la situation aux Etats-Unis, où le virus tue plus parmi les populations défavorisées, le déconfinement et, enfin, un coup de fil à Johann Pardanaud, héros discret à qui l'on doit en bonne partie l'attestation numérique de déplacement.

"On Déconfine l'Info" du 9 Avril 2020

À LA LOUPE


Des images montrant des lots de masques périmés issus des stocks nationaux circulent sur les réseaux sociaux. Qu'en en est-il vraiment ?

Des masques périmés issus des stocks nationaux sont-ils distribués ?

TRAINS SANITAIRES


Deux nouveaux TGV médicalisés partiront ce vendredi d'Île-de-France vers la région Nouvelle-Aquitaine. A leurs bords, 48 patients de la région et seront répartis dans différents établissements. Un premier train, avec 24 patients, arrivera à Bordeaux, et l'autre à Angoulême, avec un arrêt à la gare Poitiers-Futuroscope. 

Urgent

BORIS JOHNSON


Le Premier ministre britannique est sorti de soins intensifs ce soir. Il a été transféré vers un autre service pour être mis sous surveillance, précise un communiqué du Downing Street publié par la presse locale.

MARSEILLE


Alors qu'Emmanuel Macron a rencontré le professeur Didier Raoult, nous avons voulu savoir si le département faisait bel et bien figure de modèle dans l'Hexagone. 

Coronavirus : les Bouches-du-Rhône comptent-elles moins de morts que les autres départements ?

ETATS UNIS


Les Etats-Unis franchissent la barre des 15.000 morts selon l'université Johns Hopkins. Il rejoint donc l'Espagne et l'Italie au rang des pays les plus touchés par le Covid-19.

DIDIER RAOULT ET EMMANUEL MACRON


Alors qu'Emmanuel Macron était en déplacement à Marseille, le Professeur Didier Raoult a dévoilé une étude estimant à 91 % l'efficacité de son traitement contre le coronavirus, selon une information des Echos. Le professeur avait donc réservé au chef de l'Etat l'exclusivité de son étude sur 1.061 patients, selon le quotidien

Urgent

INFLEXION


Pour la première fois, le nombre de patients en réanimation dans les hôpitaux français baisse. "Notre stratégie de défense commence à porter ses fruits", s'est donc félicité le Directeur général de la Santé, précisant qu'il y avait 82 personnes en moins dans ces services.


Un solde entre les sorties et les entrées qui est donc désormais "très faiblement négatif", pour reprendre les termes du numéro 2 de la Santé. "On peut espérer un plateau mais ce sera un plateau très haut", a cependant souligné Jérôme Salomon, rappelant que ce "premier signe de ralentissement" est lié au strict respect des consignes des autorités sanitaires. 

Urgent

PLUS DE 12.000 DÉCÈS EN FRANCE


La France enregistre 424 décès en 24 heures, portant le total à 8044 décès depuis le 1er mars dans les hôpitaux. Quant aux Ehpad, 4160 décès sont survenus depuis le début de l’épidémie, a fait savoir le Directeur général de la Santé. 


En tout, l'Hexagone enregistre donc 12.210 décès en lien avec le Covid-19 depuis le début de l'épidémie.

EN IMAGES


Voici les images amateurs du déplacement d'Emmanuel Macron à Marseille.

Urgent

EMMANUEL MACRON


Le chef de l'Etat vient de quitter l'IHU de Marseille où il a rencontré le Pr.Didier Raoult pendant plus de trois heures. Une sortie sans images, sans journalistes, Emmanuel Macron a fait le choix de ne pas s'exprimer. 

FERMETÉ À LA RÉUNION


Face au relâchement, le préfet de la Réunion a décidé la fermeture des commerces à partir de 19h à compter de vendredi et jusqu'au 15 avril. "Malgré les mesures de confinement applicables à La Réunion depuis le 16 mars, des regroupements de personnes consommant de l’alcool aux abords des magasins et des centres commerciaux et un usage détourné des autorisations dérogatoires de déplacement ont été constatés", a ainsi déploré Jacques Billant dans un communiqué. 

PAUVRETÉ 


Avec la fermeture des cantines scolaires depuis plusieurs semaines, de nombreuses familles n'arrivent pas à assumer le coût des repas à la maison. Des aides locales sont donc prévues. A Paris, la ville devrait par exemple débloquer une enveloppe exceptionnelle de 3,5 millions d'euros.

Cantines scolaires fermées : des aides locales pour les familles en difficulté financière

BILAN EN ITALIE


L'Italie enregistre 610 morts en Italie en 24 heures, portant le total à 18.279 décès depuis le début de l'épidémie, selon la protection civile italienne. Bon signe cependant, le nombre de malades en soins intensifs chute à nouveau, pour la sixième journée consécutive. 

PLUS DE 90.000 MORTS DANS LE MONDE


La pandémie a fait au moins 90.000 morts dans le monde, selon un décompte de l'AFP à partir de sources officielles. 


Au total, 90.938 décès ont été recensés dont 64.342 en Europe, continent le plus touché. Pour suivre l'évolution du coronavirus en temps réel, consultez notre carte ici

MARSEILLE


Alors qu'Emmanuel Macron rencontrait le Pr. Didier Raoult au sein de l'IHU des hôpitaux de Marseille, le personnel soignant a crié son besoin de matériel, selon les images d'un journaliste sur place.

EMMANUEL MACRON


Quels sujets abordera le président de la République ce lundi? On fait le point.

Quels sujets devrait aborder Emmanuel Macron lundi lors de son allocution télévisée ?

DÉCÈS À L'AP-HP


L'AP-HP annonce le décès de deux de ses personnels atteints du Covid-19. L'un était vaguemestre et est décédé au sein de la réanimation de l'hôpital Bichat, où il travaillait depuis 1980. L'autre est mort à son domicile. Il travaillait depuis 1993 à l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart en qualité d'électricien de maintenance, précise l'AP-HP dans un communiqué. 


"Des hommages seront rendus au sein des hôpitaux concernés. Les directions ont assuré de leur soutien et de leur disponibilité les proches de ces deux collègues."

RÉACTION


Serge Smadja, médecin généraliste, s'interroge sur la visite d'Emmanuel Macron au Professeur Didier Raoult. Confiant être "très à l'écoute du résultat de ces expérimentations", le secrétaire général de SOS Médecins ne comprend en effet pas pourquoi cette visite arrive "au milieu d'un discussion d'experts". Mais a une hypothèse qu'il partage sur LCI: "Il y a probablement une volonté, non pas de court-circuiter les procédures administratives, mais de les accélérer."

SDF ET MIGRANTS


Sept rapporteurs spéciaux de l'ONU ont été saisis sur la situation des SDF et migrants en France. Notamment en charge des questions de pauvreté et des migrants, ils doivent demander au gouvernement français de mieux "inclure" les plus démunis dans la gestion du coronavirus.


"Cette saisine fait état de ce que les personnes vivant à la rue, dans des squats ou des bidonvilles ne bénéficient pas pleinement des mesures de prévention du covid-19", expliquent les 92 associations, ONG et collectifs signataires, dont Amnesty International, la Ligue des droits de l'homme ou Médecins sans Frontières.

À LA LOUPE


Alors que l'hydroxychloroquine est au cœur du débat aujourd'hui, plusieurs personnalités issues de différents milieux ont mis en avant les résultats d'une étude mettant en avant l'efficacité du traitement. Des conclusions très largement exagérées. 

L'hydroxychloroquine plébiscitée par 6.000 médecins dans une étude ? C'est bien plus compliqué que ça…

PLUS DE 880 DÉCÈS AU ROYAUME-UNI


Le Royaume-Uni a enregistré 881 décès supplémentaires ces dernières 24 heures. Un bilan qui porte à 7978 le nombre total de morts dans les hôpitaux du pays, selon une annonce du ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab. 


Le virus a officiellement contaminé 65.077 personnes dans le pays, l'un des plus durement touchés en Europe, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse, exhortant une nouvelle fois les Britanniques à respecter le confinement.

EXPLICATIONS


Les Etats-Unis sont devenus ces derniers jours le foyer de l'épidémie de coronavirus. Un drame national qui frapperait particulièrement la communauté noire américaine.

Coronavirus : aux Etats-Unis, les Afro-Américains durement touchés par l'épidémie

TRISTE RECORD À NEW YORK


Avec 799 nouveau décès dans l'Etat de New-York, le foyer du coronavirus aux Etats-Unis enregistre un record de morts. Cependant, les hospitalisations sont en baisse, a précisé le gouverneur Andrew Cuomo lors d'une conférence de presse. "Nous aplatissons la courbe. Mais nous devons rester vigilants."

"C'EST UN MOMENT HISTORIQUE"


Martine Vassal se dit "ravie" de la visite surprise du président de la République à Marseille, qui représente selon elle une "reconnaissance" envers le travail du Professeur Raoult, un chercher "en avance" sur le virus. Sur LCI, la présidente LR des Bouches-du-Rhône a même décrit un "moment historique". "C'est une belle reconnaissance pour le travail de nos équipes et pour notre territoire. Elle montre qu'on peut faire de belles choses en dehors de Paris."

PORTRAIT


Qui est Didier Raoult, le grand défenseur de la chloroquine que rencontre Emmanuel Macron?

Coronavirus : Didier Raoult, le "pêcheur de microbes" qui défend le traitement à la chloroquine

EURO DE BASKET 


L'Euro-2021 de basket est reporté pour les hommes, maintenu pour les femmes. Le tournoi masculin, qui devait se tenir dans quatre pays - l'Allemagne, l'Italie, la Géorgie et la République tchèque - du 17 août au 1er septembre 2021, est désormais prévu à la rentrée 2022, a précisé la Fiba dans un communiqué.

RÉACTION

PLAN D'URGENCE


Le gouvernement table sur une chute du PIB de 6% cette année, font savoir Gérald Darmanin et Bruno Le Maire. Dans un entretien aux Echos, le ministre de l'Economie a précisé qu'il prévoyait un déficit de 7,6% et une dette à 112% du PIB en 2020. "Notre prévision de croissance pour 2020 est de - 6 %. Il s'agit de la plus grande récession en France depuis 1945. Des inconnues demeurent et cette prévision peut encore évoluer, notamment s'agissant de la durée du confinement et des modalités de sortie."


Les deux ministres de Bercy dévoilent également au quotidien que la France va doubler son plan d'urgence, le relevant à  100 milliards d'euros et que les dépenses "exceptionnelles" pour la santé passent de 2 à 7 milliards d'euros cette année.

RÉACTION


Sur LCI, Jean-Paul Hamon, président des Médecins de France, a exprimé des réserves sur la visite du président de la République à Marseille.

Visite de Macron au Pr. Raoult : le président de la fédération des Médecins de France dénonce de "la politique spectacle"

FACEBOOK


Depuis sa création à la fin du mois de mars, le groupe "Didier Raoult Vs Coronavirus" ne cesse de battre des records, réunissant désormais plus de membres que n'importe quel groupe francophone sur le coronavirus. 

Plus de 430.000 membres : ce groupe Facebook où le Pr Raoult est érigé en "héros"

"C'EST UNE MARQUE DE LUCIDITÉ"


Christian Estrosi a "le sentiment" que la visite du président de la République est une "marque de lucidité". Sur LCI, le maire de Nice a ainsi félicité un chef de l'Etat qui s'est "extirpé de cette espèce de centralisation" pour se rendre compte par lui-même de "la réalité de ce qu'il se passe" à l'IHU de Marseille. 

"QUELS SONT SES OBJECTIFS ?"


Estimant que "le temps n'est pas à la communication mais à l'action politique cohérente", Valérie Boyer s'interroge sur les raisons qui ont amené le chef de l'Etat à se déplacer. Demandant une "action" et un "discours de vérité", la députée LR des Bouches-du-Rhône s'attend donc désormais à connaître les "objectifs" de cette visite.

"DE LA POLITIQUE SPECTACLE"


Jean-Paul Hamon s'est dit "un peu surpris" par la visite d'Emmanuel Macron à Marseille. "Je trouve surprenant de cautionner ce traitement alors que nous sommes toujours dans l'attente d'une vraie étude!", a-t-il lancé. Avant de regretter qu'Emmanuel Macron "commence à faire de la politique spectacle".

Infos précédentes

Voir aussi

Toutes nos infos sur la pandémie en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent