Coronavirus : un médecin hospitalier de Moselle est décédé

Description du sujet digitial
Santé

Toute L'info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

CORONAVIRUS - La pandémie de Covid-19 continue de propager à travers le monde, et notamment aux Etats-Unis, avec un nombre de cas en forte hausse. En France, où la population connaît son 14e jour de confinement ce lundi 30 mars, l'évacuation des patients des régions les plus touchées se poursuit.

Un médecin hospitalier est mort du Covid-19, a annoncé la directrice générale du centre hospitalier régional de Metz (Moselle).  Sixième de cette profession à succomber au coronavirus, il comptait parmi "un peu plus de quarante personnels hospitaliers" de cet hôpital à être infecté, a noté Marie-Odile Saillard, lundi 30 mars. Parmi eux, des personnes placés aussi en réanimation, mais "aussi des gens malades, mais pas gravement malade".

Il s'agit du sixième médecin hospitalier à mourir du Covid-19, huit jours après qu'un urgentiste de Compiègne, deux médecins (un gynécologue et un généraliste) du Haut-Rhin, et deux généralistes de Moselle et de Haute-Saône avaient été tués.

Live

LE BILAN DE LA DGS 


Olivier Véran remplace Jérome Salomon, ce lundi. L'Europe reste l'épicentre de l'épidémie avec 49.000 morts. En France, 29722 personnes sont hospitalisées soit 831 patients supplémentaires par rapport à hier. Le nombre de patients graves en réanimation a enregistré son solde net le plus bas depuis le début des mesures de confinement avec 94 patients de plus, mais "nous ne sommes pas au bout de l'ascension épidémique", a souligné le ministre.


En Outre-mer, 163 personnes ont été hospitalisées dont 46 en réanimation. 17.250 personnes ont été guéries et sont sorties de l'hôpital. Depuis le 1er mars, la France recense  8911 décès liés au coronavirus. Ce sont 833 décès supplémentaires en 24 heures. Sur ces décès supplémentaires, 605 sont survenus en milieu hospitalier et le reste en Ehpad ou dans des établissements médico-sociaux a-t-il précisé. 


Olivier Véran annonce également qu'une grande campagne de dépistage sera mise en place pour les Ehpads. 

DURCISSEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT 


Christophe Castaner autorise les préfets à "durcir les mesures" en cas de relâchement du confinement, annonce la place Beauvau. Le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets "d'examiner au cas par cas", la "nécessité de durcir les mesures" en cas de "relâchement" dans le confinement, selon Beauvau.


"Là où des signes de laisser-aller se feraient jour et où ces règles viendraient à être contournées", le ministre demande aux préfets de prendre, "en lien avec les maires, les mesures qui s'imposent, notamment de limitation de la pratique sportive individuelle, pour assurer un respect strict du confinement", a-t-on ajouté de même source.

LE CHAT BOT LCI 


Pour répondre à toutes vos questions de santé, sur le travail, l'emploi, les entreprises les dispositifs d'aides mais aussi pour répondre à vos interrogations relatives au confinement ou simplement parce que vous êtes curieux de suivre la situation dans le Monde et en France, nous avons mis au point un Chat-Bot qui répondra à toutes vos questions. 


>> Pour y accéder, cliquez ici ! 

Urgent

ANGLETERRE - BORIS JOHNSON ADMIS EN SOINS INTENSIFS 


Les officiels britanniques annoncent que Boris Johnson, Premier Ministre britannique a été placé en soins intensifs. Il est remplacé par son ministre des Affaires étrangères "là où nécessaire", indiquent les officiels britanniques.

LE GOUVERNEMENT APPELLE A NE PAS RELÂCHER LES EFFORTS DE CONFINEMENT 


Après presque trois semaines de confinement, le gouvernement appelle ce lundi soir les Français à ne pas relâcher leurs efforts pour lutter contre le coronavirus qui a fait près de 9.000 morts et menace le pays de sa plus forte récession depuis 1945, sous peine de restrictions supplémentaires.


Alors que les beaux jours et les vacances de printemps de la zone C (Ile-de-France et Occitanie) laissent craindre un relâchement, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a demandé aux préfets "d'examiner au cas par cas" et en lien avec les maires la "nécessité de durcir les mesures", par exemple de limiter la pratique sportive, "là où des signes de laisser-aller se feraient jour".


Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a quant à lui de nouveau exhorté les Français à faire preuve de "patience" face au confinement qui entre mardi dans sa quatrième semaine, et à rester chez eux. "Ce n'est pas terminé, loin de là : nous ne sommes pas au bout de l'ascension épidémique", a-t-il assuré.

FOOTBALL 


Et si la Ligue des Champions reprenait en août prochain ?

Coronavirus : vers une reprise de la Ligue des champions au mois d'août ?

VOL DE DEUX MILLIONS DE MASQUES EN ESPAGNE 


Un entrepreneur soupçonné d'avoir volé deux millions de masques utiles contre le Covid-19 a été arrêté en Espagne, indique la région de Galice. Le butin aurait été revendu au Portugal. L'homme est originaire de St Jacques de Compostelle et accusé d'être impliqué dans "le vol de près de deux millions de masques, parmi d'autres matériels sanitaires" dans une entreprise de la ville qui vendait ces produits, a annoncé cette région du Nord-Ouest de l'Espagne dans un communiqué. 


Les masques était de modèle FFP2 (parmi les plus protecteurs) et "tout le matériel volé, dont la valeur approximative s'élève à 5 millions d'euros, a été extrait de ses boîtes et plastiques de protection dans le but de cacher son origine", indique le communiqué qui précise que le suspect arrêté est "un entrepreneur de la ville".


Les enquêteurs ont découvert des montagnes de cartons et de boîtes de masques et de gants éparpillés dans un entrepôt mis à sac, comme le montrent des images diffusées par la police régionale. L'enquête se poursuit mais "tout semble indiquer que le vol s'est produit quand la pandémie de coronavirus était déjà présente dans de nombreux pays et était considéré comme un problème de santé publique", détaille la région.

DES NOUVELLES DE BORIS JOHNSON 


Hospitalisé depuis ce dimanche soir pour des examens, e Premier ministre britannique Boris Johnson a "bon moral" et reste aux commandes, selon son équipe, de la riposte à la pandémie qui a fait plus de 5.000 morts au Royaume-Uni.


Boris Johnson a passé une "nuit tranquille" à l'hôpital St Thomas, à Londres, et "reste en observation", a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement. 


"Son moral est bon" et "il continue à diriger le gouvernement", a-t-il assuré, pressé de questions sur la capacité du Premier ministre à exercer ses fonctions malgré la maladie. 

DURCISSEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT 


Christophe Castaner autorise les préfets à "durcir les mesures" en cas de relâchement du confinement, annonce la place Beauvau. Le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets "d'examiner au cas par cas", la "nécessité de durcir les mesures" en cas de "relâchement" dans le confinement, selon Beauvau.


"Là où des signes de laisser-aller se feraient jour et où ces règles viendraient à être contournées", le ministre demande aux préfets de prendre, "en lien avec les maires, les mesures qui s'imposent, notamment de limitation de la pratique sportive individuelle, pour assurer un respect strict du confinement", a-t-on ajouté de même source.

DECONFINEMENT EN AUTRICHE ET EN ALLEMAGNE 


Comment ces deux pays vont-ils procéder ? Nos réponses.

Déconfinement : comment l'Autriche, l'Allemagne ou l'Italie prévoient-elles procéder ?

MASQUES OBLIGATOIRES DANS LES TRANSPORTS AU CHILI 


Le gouvernement chilien a décrété, ce lundi que le port du masque dans les transports publics était désormais obligatoire, tandis que le pays sud-américain, qui a mis en place des mesures de confinement sélectif, a enregistré 4.815 infections au coronavirus, dont 37 décès.


"Le port du masque devient obligatoire dans le transport public et privé rémunéré", a déclaré lundi la sous-secrétaire à la Santé, Paula Daza, en fournissant les derniers chiffres officiels de contamination.


Les bus, taxis et le métro de Santiago sont concernés par la mesure, ainsi que les rares vols nationaux qui continuent d'opérer. Depuis dimanche, toutes les autorités apparaissent en public avec un masque. Face aux difficultés d'approvisionnement, le ministère de la Santé a distribué des tutoriels pour faciliter la fabrication maison. 


Le Chili, où le premier cas de Covid-19 a été déclaré le 3 mars, a pris diverses mesures de restrictions, dont un confinement obligatoire dans certains quartiers de la capitale, où sont comptabilisées le plus grand nombre d'infections, et le dépistage en masse. 

OPÉRATION DE DÉPISTAGE DANS LES EHPADS 


Les autorités ont annoncé, par la voix d'Olivier Véran, qu'elles allaient lancer une "vaste opération de dépistage" des infections au Covid-19 dans les Ehpad, a déclaré lundi le ministre de la Santé Olivier Véran.


Cette opération "permettra de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contaminations des autres résidents", a-t-il précisé. 


Selon le dernier bilan, au moins 2.417 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie dans les maisons de retraite médicalisées et autres établissements médico-sociaux.

BILAN AUX USA 


Le pays passe la barre des 10.000 morts, ce lundi 6 avril, annonce l'université John Hopkins. La pandémie y a tué au total 10.335 personnes, pour 347.003 cas officiellement déclarés. La première puissance mondiale est le troisième pays le plus endeuillé après l'Italie (15.877 morts) et l'Espagne (13.055).

A SCEAUX, IL FAUT DÉSORMAIS SORTIR LE NEZ ET LE VISAGE COUVERT


Le maire UDI de Sceaux dans les Hauts-de-Seine, Philippe Laurent a annoncé lundi avoir pris un arrêté obligeant les habitants de plus de dix ans à se couvrir le nez et le visage avant de sortir.


"A compter du 8 avril 2020, les déplacements dans l'espace public des personnes de plus de 10 ans réalisés conformément aux restrictions nationales sont conditionnés au port d'un dispositif buccal et nasal", indique l'arrêté consulté par l'AFP.


Plus précisément, la mairie oblige au port d'un masque artisanal, d'une écharpe ou d'un foulard, "à défaut d'un masque chirurgical ou d'un masque FFP2". "Si on n'a pas de masque on peut faire autre chose, c'est mieux que rien", précise à l'AFP M. Laurent. Les contrevenants écoperont d'une amende de 38 euros en cas de non respect de l'arrêté municipal.

LE BILAN DE LA DGS 


Olivier Véran remplace Jérome Salomon, ce lundi. L'Europe reste l'épicentre de l'épidémie avec 49.000 morts. En France, 29722 personnes sont hospitalisées soit 831 patients supplémentaires par rapport à hier. Le nombre de patients graves en réanimation a enregistré son solde net le plus bas depuis le début des mesures de confinement avec 94 patients de plus, mais "nous ne sommes pas au bout de l'ascension épidémique", a souligné le ministre.


En Outre-mer, 163 personnes ont été hospitalisées dont 46 en réanimation. 17.250 personnes ont été guéries et sont sorties de l'hôpital. Depuis le 1er mars, la France recense  8911 décès liés au coronavirus. Ce sont 833 décès supplémentaires en 24 heures. Sur ces décès supplémentaires, 605 sont survenus en milieu hospitalier et le reste en Ehpad ou dans des établissements médico-sociaux a-t-il précisé. 


Olivier Véran annonce également qu'une grande campagne de dépistage sera mise en place pour les Ehpads. 

RENFORCEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT A NICE 


Dans un communiqué, la ville de Nice annonce prendre des mesures renforcées de confinement. Estimant que les déplacements sont trop nombreux et peu justifiés dans la ville, Christian Estrosi indique qu'il va prendre un "arrêté municipal pour encadrer les horaires de la pratique du sport. Il sera autorisé de faire du sport entre 6 et 12 heures ainsi qu’entre 18 et 20 heures". 

DISTRIBUTION DE BONS ALIMENTAIRES A BREST 


La ville de Brest a commencé à distribuer des bons alimentaires aux familles dont les enfants bénéficient de repas gratuits ou à tarifs réduits dans les restaurants scolaires, pour un montant total de plus de 300.000 euros, a-t-elle annoncé lundi.


Les familles bénéficiaires sont celles pour lesquelles le repas dans les restaurants scolaires est totalement gratuit pour leurs enfants, soit 1.181 enfants concernés au sein de 774 familles, précise dans un communiqué la ville dirigée par le socialiste François Cuillandre.


Les familles pour lesquelles le repas est facturé au tarif le plus bas, soit 1.036 enfants au sein de 660 familles, pourront également bénéficier de ces bons, qui couvrent la période allant du début du confinement jusqu'à fin avril. Au total, ce sont plus de 2.200 enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville qui sont concernés sur les 6.500 qui déjeunent quotidiennement dans les restaurants scolaires.


Pour les familles bénéficiant de la gratuité totale cela représente un chèque de 150 euros par enfant scolarisé, et de 120 euros pour celles bénéficiant du tarif le plus bas. 

CONFINEMENT PROLONGE A NEW YORK


Le gouverneur de New York prolonge les mesures de confinement jusqu'au 29 avril prochain, imposant la fermeture des écoles et de toutes les activités non essentielles.


"Si la courbe s'infléchit" et que "le taux d'infection baisse", "c'est parce que la distanciation sociale marche, il faut la poursuivre et les activités non essentielles resteront fermées jusqu'au 29 avril", a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo lors de son point de presse quotidien. "Ce n'est pas le moment de se relâcher", a-t-il ajouté alors que le nombre de nouveaux décès quotidiens s'est stabilisé depuis deux jours dans cet Etat.

L'AVIS DE L'OMS SUR LES MASQUES 


Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l'OMS estime, que les masques seuls ne sont pas "la solution miracle" contre la pandémie de Covid-19, et leur usage généralisé dans la population n'est justifié qu'en cas d'accès limité à l'eau pour se laver les mains, ou lorsque la distanciation physique est difficile. 


"Il n'y a pas de réponse binaire, pas de solution miracle. Les masques seuls ne peuvent juguler la pandémie de Covid19", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

BILAN EN ITALIE 


Après une légère baisse du nombre de morts, le bilan repart à la hausse, indiquent les autorités sanitaires. Ce lundi, le pays recense 636 décès supplémentaires en 24 heures, après deux journées consécutives de baisse, a annoncé la Protection civile.


L'Italie, pays le plus durement touché par l'épidémie de Covid-19 avec un total de 16.523 morts pour plus de 132.000 cas, avait commencé à espérer une accalmie après avoir enregistré des baisses significatives samedi et dimanche par rapport aux 766 décès de vendredi.

A LA LOUPE 


On démêle le vrai du faux. Contrairement à ce que prétendent des internautes, tous les voyages ne sont pas annulés jusqu'à l'automne. Explications.

Tous les voyages annulés jusqu'au 15 septembre ? Pas d'inquiétude, c'est faux

LE PRIX DES CARBURANTS BAISSE TOUJOURS 


Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service en France ont continué de baisser la semaine dernière, mais à un rythme moins soutenu, selon des chiffres officiels publié lundi.


Le prix du gazole, carburant le plus vendu, valait 1,2310 euro par litre, en baisse de 0,80 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire. L'essence super sans plomb 95 s'est vendue à 1,2881 euro, en recul de 1,67 centime. Quant au SP95-E10, qui contient jusqu'à 10% d'éthanol, il a perdu 1,62 centime, à 1,2725 euro. Enfin, le SP98 était vendu 1,3583 euro, en baisse de 1,83 centime.

MORT D'UN DÉTENU A DOUAI 


Un détenu de la maison d'arrêt de Douai dans le département du Nord, atteint du coronavirus est décédé jeudi dernier, a annoncé le parquet après avoir reçu le résultat provisoire de l'autopsie. 


Les deux médecins légistes ayant procédé à cet examen indiquent que ce cas doit "d’ores et déjà être considéré comme positif au Covid 19", a indiqué le parquet de Douai dans un communiqué. 


Pour parvenir à cette conclusion, les légistes se sont fondés notamment sur "l’histoire clinique du défunt", qui "ne présentait ni antécédents ni signes cliniques antérieurs", qui "a connu les premiers symptômes de toux et détresse respiratoire de façon brusque" et "dont le décès est survenu très rapidement". 


Ils se sont également fondés "sur leurs constatations lors de l’examen", notamment "celle de poumons extrêmement détériorés, fortement évocateurs du Covid 19". 

VIDÉO 


David Lisnard, maire LR de Cannes annonce sur LCI que chaque habitant de sa commune se verra doté d'un masque aux normes AFNOR. 

DÉCÈS D'UN MAIRE DANS LE HAUT-RHIN 


Le maire de la ville de Saint-Louis dans le Haut-Rhin, à la frontière avec la Suisse, Jean-Marie Zoellé, est décédé ce lundi des suites du covid-19, a annoncé sa famille.


Âgé de 75 ans, "Jean-Marie Zoellé est décédé ce jour à l'hôpital St. Petrus de Bonn où il avait été transféré le 28 mars dernier depuis Mulhouse", a indiqué sa famille dans un communiqué diffusé par la municipalité.


"Il avait été hospitalisé en raison d'une insuffisance respiratoire liée au covid-19", indiquent ses proches, expliquant qu'une "cérémonie hommage sera organisée à la levée des mesures sanitaires". 


"Nous perdons un élu plein d'humanité, à l'écoute de ses concitoyens et totalement investi pour l'avenir de sa ville ainsi que dans les relations avec ses voisins suisses et allemands", a réagi la présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert. De son côté, Jean Rottner, président de la région Grand Est et ancien maire de la ville voisine de Mulhouse, a salué un "homme de convictions" et "engagé".

BILAN AU ROYAUME UNI 


Le pays passe la barre des 5000 morts, annonce les autorités sanitaires, avec 429 décès de plus en 24h. Le bilan est désormais de 5.373 morts, après une deuxième journée consécutive de baisse du nombre de décès, et de 51.608 contaminations officiellement recensées, ont précisé les services sanitaires. 

BOURSE DE PARIS 


La Bourse de Paris finit en fort rebond de +4,60% à 4.345,52 points, ce lundi 6 avril. 

FESTIVALS ET CULTURE 


Le ministre de la Culture annonce par un communiqué la création d'une cellule d'accompagnement des festivals 2020 pour faire face à la crise sanitaire. Franck Riester indique qu'il s'agira d'un accompagnement au cas par cas. 


Celle-ci "s'appuiera sur les directions générales du ministère de la Culture et ses opérateurs, sur les directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles Outre-mer afin de recenser les différents besoins et ainsi d'adapter les réponses de l'Etat", indique le communiqué.

 

Activée dès aujourd'hui, elle fonctionnera jusqu'à la fin de cette crise sanitaire. Les organisateurs de festivals peuvent d’ores et déjà la joindre grâce à l’adresse électronique suivante : festivals-covid19@culture.gouv.fr

CANNES 


David Lisnard, annonce sur LCI que chaque habitant de sa commune de Cannes sera doté d'un masque en tissu en norme AFNOR. 

ESPAGNE 


Le gouvernement espagnol travaille actuellement sur la mise en place d'un revenu universel, dans le cadre du déploiement d'une série de mesures pour lutter contre tous les impacts délétères du coronavirus.

Coronavirus : face à la crise, l'Espagne va instaurer un revenu universel

ALLEMAGNE ET EUROPE 


Lors d'une conférence de presse, Angela Merkel a plaidé pour que l'Europe devienne plus "souveraine" dans la production de masques sanitaires, alors que leur grande demande pour lutter contre le Covid-19 est devenue une compétition mondiale sans pitié.


"Bien que ce marché soit actuellement situé en Asie, il est important que nous tirions de cette pandémie l'expérience que nous avons également besoin d'une certaine souveraineté, ou au moins d'un pilier pour effectuer notre propre production", en Allemagne ou en Europe, a affirmé la chancelière allemande lors d'une conférence de presse.


Elle a également estimé que l'Union européenne faisait face "à sa plus grande mise à l'épreuve" depuis sa fondation, avec la pandémie de nouveau coronavirus. La dirigeante conservatrice a également estimé que "la réponse" à cette crise ne pouvait être que "plus d'Europe, une Europe plus forte et une Europe qui fonctionne bien", au cours d'une conférence de presse à Berlin.

AUTRICHE 


En Autriche, les habitants aperçoivent une sortie de confinement.Le gouvernement a présenté son plan d'assouplissement des restrictions en vigueur. Cela débutera après Pâques par la réouverture des petits commerces. Tous les autres magasins devraient suivre début mai, suivis des restaurants mi-mai. Des aménagements seront nécessaires pour respecter les distances de précaution, a prévenu le gouvernement. Dans le même temps, les Autrichiens devront continuer à limiter leurs déplacements à l'essentiel jusqu'à la fin du mois d'avril.


Le gouvernement autrichien, qui avait été dans la première vague des pays européens décrétant la limitation drastique des activités et des déplacements, il y a trois semaines, est le premier à avoir dévoilé, sa feuille de route d'un retour à une "nouvelle normalité" faite de vigilance et de "gestes barrières".


Le pays de 8,8 millions d'habitants estime avoir "aplati la courbe" des nouvelles infections, ramenées à une progression quotidienne de moins de 2%, quand elle atteignait 40% à la mi-mars, selon le ministre de la Santé Rudolf Anschober. Sur les 12.058 cas de Covid-19 comptabilisés dans le pays, 204 personnes sont décédées et environ un millier de malades étaient hospitalisés lundi. 

DISPARITION 


Le Club de football de Manchester City en Angleterre fait par, sur son compte Twitter de la disparition de Dolors Sala Carrió, la mère de l'entraîneur de l'équipe Pep Guardiola. Elle était atteinte du covid-19 et avait 82 ans.

ECONOMIE EN FRANCE - LES SOLDES 


Les membres de la fédération Alliance du commerce, dont la plupart des points de vente sont fermés depuis mi-mars en raison du coronavirus, aimeraient voir les soldes d'été décalés, indique un communiqué adressé à la presse, ce lundi.


Après avoir sondé ses membres, l'Alliance affirme que si cette mesure était retenue, les soldes d'été se tiendraient alors du mercredi 1er juillet au mardi 11 août inclus. 


Ce report de date doit permettre aux commerçant d'écouler leurs stocks de la collection Printemps-Été 2020 mais aussi de contribuer à la nécessaire relance de la consommation après une crise qui aura fortement pénalisé le pouvoir d'achat de très nombreux français, indique la Fédération. Cela devra aussi leur permettre de reconstituer leur trésorerie, essentielle à la poursuite de l'activité et notamment à l'achat des prochaines collections. Enfin, elle permettra aussi de préserver la période de la rentrée des classes qui démarre habituellement à partir du 15 août.

FOOTBALL 


 Selon des sources proches du dossier, la Fifa demande aux clubs et aux joueurs de trouver des accords sur les salaires, indique l'AFP. L'instance mondiale du football recommande par ailleurs de prolonger les contrats des joueurs pour achever la saison. 

LA FRANCE RENONCE A ENVOYER SIX PATIENTS EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 


La France a finalement renoncé à envoyer en République Tchèque six personnes atteintes par le Covid-19, a indiqué le Premier ministre tchèque Andrej Babis après un entretien téléphonique avec son homologue Edouard Philippe. 


Edouard Philippe "a exprimé ses remerciements, mais a dit que la situation en France s'est améliorée et qu'ils n'allaient pas profiter de notre offre", a dit M. Babis, cité par l'agence CTK. "Ils sont reconnaissants pour notre solidarité, mais ont opté pour une aute solution", a-t-il ajouté. 

NORVÈGE 


Le Gouvernement annonce que sur son sol, l'épidémie de coronavirus est "sous contrôle". Le taux de reproduction de la maladie, c'est-à-dire le nombre de personnes contaminées par chaque malade, est tombé sous le seuil de 1, à 0,7 contre 2,5 avant l'adoption à la mi-mars de mesures telles que la fermeture de certains espaces publics et l'interdiction des événements sportifs et culturels. "Cela veut dire que nous avons fait passer l'épidémie de coronavirus sous contrôle", a affirmé le ministre de la Santé, Bent Høie.

URUGUAY 


Les autorités font état d'au moins 80 passagers d'un paquebot australien testés positifs au coronavirus. Selon la compagnie australienne de croisières Aurora Expeditions, des tests au Covid-19 ont été menés à bord par les autorités sanitaires uruguayennes.


Dans l'immédiat, "81 passagers et membres d'équipages ont été testés positifs" et "90 résultats d'analyses sont toujours en attente", indique la compagnie dans un communiqué. Par ailleurs, "45 passagers et membres d'équipages ont été testés négatifs", selon la même source. 


Six personnes dans un état grave ont été autorisées à débarquer. Le reste des passagers et de l'équipage restent à bord du navire qui mouille à quelque 20 km du port de Montevideo. 

TRAVAILLEUSES DU SEXE 


Des associations de défense des travailleuses du sexe, frappées par "une insécurité financière extrême" depuis la mise en œuvre du confinement pour endiguer la propagation du coronavirus, demandent à Emmanuel Macron la création d'un fonds d'urgence.


Ce fonds d'urgence doit, selon les associations, "permettre un revenu de remplacement le temps du confinement, sans condition de régularité de séjour", demandent-elles, dans une lettre adressée au Chef de l'Etat. 


Faute de pouvoir travailler afin de respecter le confinement, les prostituées ont vu leurs revenus chuter et se trouvent dans "une insécurité financière extrême", alertent les associations. 


Les travailleuses du sexe, dont une minorité exerce sous le statut d'auto-entrepreneur, ne peuvent pas prétendre à l'aide de 1.500 euros promise par l'Etat aux indépendants en compensation de leur baisse d'activité.

RESTEZ CHEZ VOUS MAIS ... 


Il est primordial de rester chez soi mais si vous étiez amenés à devoir sortir pour des courses ou faire du sport, voici une carte qui vous aidera à ne pas dépasser la limite kilométrique. 

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

LE CHAT BOT LCI 


Pour répondre à toutes vos questions de santé, sur le travail, l'emploi, les entreprises les dispositifs d'aides mais aussi pour répondre à vos interrogations relatives au confinement ou simplement parce que vous êtes curieux de suivre la situation dans le Monde et en France, nous avons mis au point un Chat-Bot qui répondra à toutes vos questions. 


>> Pour y accéder, cliquez ici ! 

FORMULE 1 ET CHÔMAGE PARTIEL 


Après McLaren, c'est l'écurie de Formule 1 Williams qui annonce qu'elle va recourir au chômage partiel et baisser les salaires de ses dirigeants et pilotes pour limiter l'impact économique de la pandémie de coronavirus. 


"ROKiT Williams Racing met au chômage partiel un certain nombre d'employés dans le cadre d'une série de mesures de réduction des coûts", précise l'équipe britannique dans un communiqué. "Cela durera jusqu'à la fin du mois de mai, tandis que la direction et nos pilotes voient leurs salaires réduits de 20% à compter du 1er avril."


"Ces décisions n'ont pas été prises à la légère, mais notre objectif est de protéger les emplois de notre personnel et de faire en sorte qu'il puisse reprendre le travail à temps plein lorsque la situation le permettra", explique Williams. Jeudi dernier, une première écurie britannique de F1, McLaren, avait fait des annonces similaires.

EN IRAN 


En Iran, la courbe des cas de contamination par le nouveau coronavirus semble baisser de façon "progressive et lente", selon les chiffres officiels publiés ce lundi. Mais le gouvernement prévient que la maladie est encore loin d'être maîtrisée.


Dans le pays, la maladie Covid-19 a provoqué 136 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à 3.739 morts le bilan officiel de l'épidémie en Iran, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, lors de sa conférence de presse télévisée quotidienne.


Ce chiffre témoigne d'une baisse officielle des nouveaux cas quotidiens pour le sixième jour d'affilée, après le pic de 3.111 cas journaliers atteint le 31 mars. Selon les données fournies par les Etats de la région, l'Iran est de loin le pays le plus frappé par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient, avec 60.500 cas confirmés et déclarés. Mais selon plusieurs observateurs, ces chiffres pourraient malgré tout avoir été largement sous-estimés. 

QUESTIONS/REPONSES


Les astuces pour concevoir son propre masque sont légions, les mauvais conseils aussi. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour fabriquer et bien utiliser le bon produit.

Fabrication, matériaux, usages, interdiction… 8 questions autour des masques alternatifs préconisés contre le coronavirus

ECONOMIE


Les défaillances d'entreprise devraient bondir de 25% cette année à travers le monde à cause de la récession économique liée à la pandémie de coronavirus, selon un baromètre publié ce lundi par l'assureur-crédit Coface.


"Le risque de crédit des entreprises sera en très forte hausse et ce, même si l'on se place dans un scénario où l'activité économique redémarrerait graduellement dès le troisième trimestre" et ne connaîtrait pas de deuxième vague épidémique, souligne cette étude. Ces défaillances devraient exploser aux Etats-Unis (+39%) et au Royaume-Uni (+33%) mais aussi augmenter fortement en France (+15%), en Italie (+18%), en Espagne (+22%) et, de façon un peu moins marquée, en Allemagne (+11%).

BACKSTAGE

VIOLENCES CONJUGALES


Un numéro national dédié à l'écoute des auteurs de violences conjugales a été lancé ce lundi dans le but d'éviter que les tensions au sein du couple ou de la famille ne s'aggravent pendant le confinement. "Il n'y a pas de honte à téléphoner, c'est une action responsable que de vous faire accompagner pour préserver votre famille", argue Marlène Schiappa.

 DEBAT


Suite aux images de familles et joggeurs profitant du soleil dans les rues de Paris ce week-end, plusieurs membres de l'opposition estiment que le gouvernement a parlé trop tôt du "déconfinement". Et donc provoqué ce relâchement dans la population...

Le gouvernement a-t-il parlé trop tôt du déconfinement ?

FOOT


Le FC Barcelone ploie face à la pandémie: club ayant les plus hauts revenus du monde mais aussi l'une des pires masses salariales, le géant catalan est pris à la gorge entre arrêt des compétitions, tensions avec ses stars et travaux somptuaires pour son stade.


Plus d'un milliard d'euros: voilà le chiffre d'affaires record avancé par le Barça dans son budget prévisionnel pour la saison 2019-2020. Mais la crise sanitaire due à la pandémie de nouveau coronavirus, qui a durement frappé l'Espagne (deuxième pays le plus endeuillé au monde derrière l'Italie) et paralysé la Liga le 12 mars, a obligé le Barça à revoir ses objectifs financiers à la baisse et à prendre des mesures drastiques pour éviter la noyade. 

POINT

IRAN


La courbe des cas de contamination par le nouveau coronavirus en Iran semble avoir entamé une baisse "progressive et lente", selon les chiffres officiels publiés lundi, mais Téhéran prévient que la maladie est encore loin d'être maîtrisée.


La maladie Covid-19 a provoqué 136 décès au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à 3.739 morts le bilan officiel de l'épidémie en Iran, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, lors de son point presse quotidien en ligne.

JAPON


Sous pression face à une poussée des cas de coronavirus, le gouvernement nippon a annoncé lundi son intention de déclarer l'état d'urgence dans sept régions, dont Tokyo, une mesure assortie d'un plan d'aide à l'économie de 915 milliards d'euros.


La déclaration officielle de l'état d'urgence devrait intervenir dès mardi, après consultation d'un comité d'experts conseillant le gouvernement sur la gestion de la crise sanitaire, a annoncé le Premier ministre Shinzo Abe devant des journalistes.


Prévu pour durer un mois, l'état d'urgence doit concerner Tokyo et les préfectures voisines de Chiba, Kanagawa et Saitama, les régions d'Osaka et Hyogo (ouest du pays) ainsi que la préfecture de Fukuoka (sud-ouest).

ECONOMIE 


Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a estimé ce lundi que les conséquences de l'épidémie de Covid-19 allait se traduire par une récession record, du jamais vu depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

La France devrait connaître en 2020 sa plus forte récession depuis 1945

Infos précédentes

Voir aussi

Toutes nos infos sur la pandémie en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent