Coronavirus : un médecin hospitalier de Moselle est décédé

Description du sujet digitial
Santé

Toute L'info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

CORONAVIRUS - La pandémie de Covid-19 continue de propager à travers le monde, et notamment aux Etats-Unis, avec un nombre de cas en forte hausse. En France, où la population connaît son 14e jour de confinement ce lundi 30 mars, l'évacuation des patients des régions les plus touchées se poursuit.

Un médecin hospitalier est mort du Covid-19, a annoncé la directrice générale du centre hospitalier régional de Metz (Moselle).  Sixième de cette profession à succomber au coronavirus, il comptait parmi "un peu plus de quarante personnels hospitaliers" de cet hôpital à être infecté, a noté Marie-Odile Saillard, lundi 30 mars. Parmi eux, des personnes placés aussi en réanimation, mais "aussi des gens malades, mais pas gravement malade".

Il s'agit du sixième médecin hospitalier à mourir du Covid-19, huit jours après qu'un urgentiste de Compiègne, deux médecins (un gynécologue et un généraliste) du Haut-Rhin, et deux généralistes de Moselle et de Haute-Saône avaient été tués.

Live

BILAN DE LA DGS


En France, ce samedi 4 avril, ce sont 28143 personnes qui sont hospitalisées. On compte 2822 nouvelles hospitalisations et 2111 personnes sont sorties. Parmi ces 28143 personnes hospitalisées, on dénombre 6838 cas graves nécessitant des soins lourds. 


Ce jour, 176 nouvelles personnes ont été placées en réanimation. En Outre-Mer, on dénombre 165 hospitalisations dont 43 personnes en réanimation. 15438 personnes sont sorties guéries de l'hôpital, sur le territoire français. 


Le bilan des décès ce samedi 4 avril est de 7560 morts depuis début mars. Treize décès ont été dénombrés en Outre-Mer. En France, ce sont 441 décès qui ont été dénombrés ce samedi, en milieu hospitalier et 5532 depuis le début du mois de mars. Dans les autres établissements, depuis début mars, on dénombre 2028 décès. Ainsi, ce sont 7560 décès liés au Covid qui ont été recensés. 


En tout en France, 68605 personnes ont été testées positives au Covid. 

PORT DU MASQUES 


Comment sont répartis les masques ? On vous explique la très rigoureuse logistique imposée.

ALGÉRIE 


L'Algérie a pris la décision d'étendre les mesures de confinement partiel à l'ensemble de son territoire face à la progression de la pandémie du nouveau coronavirus qui a fait 130 morts. Il a été décidé "l’extension de la mesure de confinement partiel à l’ensemble des wilayas (préfectures) du pays, à l’exclusion de la wilaya de Blida (Sud d'Alger) qui demeure soumise à une mesure de confinement total", indique un communiqué des services du Premier ministre publié dans la soirée.


La décision est effective à partir de dimanche et jusqu'au 19 avril. Jusqu'à présent, le confinement partiel -- qui se traduit par un couvre-feu de 19h00 à 07h00 -- était observé à Alger et dans 13 autres des 48 wilayas du pays. 

ETATS UNIS 


Dans une déclaration à la presse, Donald Trump annonce aux américains que les deux prochaines semaines seront difficiles et qu'il y aura "beaucoup de morts". "Ce sera probablement la semaine la plus difficile et il y aura beaucoup de morts, malheureusement, mais beaucoup moins de morts que si rien n'avait été fait. Mais il y aura des morts", a déclaré Trump. 

MALAWI 


Le président du Malawi Peter Mutharika déclare qu'il baisse son salaire et celui de ses ministres afin de dégager des fonds pour financer la lutte contre la pandémie de coronavirus, qui a infecté quatre personnes dans son pays.


"Je demande au Trésor de réduire les salaires du président, des ministres et des vice-ministres du gouvernement de 10% pendant trois mois et d'utiliser ces ressources contre le coronavirus", a déclaré M. Mutharika lors d'une allocution télévisée. Le chef de l'Etat a déclaré le 23 mars l'état d'urgence et ordonné la fermeture des écoles jusqu'à nouvel ordre pour endiguer l'épidémie.


Samedi soir, il a annoncé l'ouverture de nouveaux centres de dépistage du Covid-19, une baisse des prix des carburants pour faciliter les déplacements vers ces centres et le recrutement par le ministère de la Santé de 2.000 agents supplémentaires.

TRANSFERT DE PATIENTS 


Ce dimanche, de nouveaux patients vont être transférés vers des hôpitaux de province à bord de deux trains médicalisés en Bretagne. Deux trains sanitaires seront mobilisés: "Le premier train assurera le transport de patients à destination de Vannes, de Lorient et de Quimper. Le second train permettra le transfert de patients répartis entre Rennes, Saint-Malo, Morlaix et Brest", précise l'ARS. Plusieurs dizaines de patients sont concernés. 

PORT DU MASQUE 


Va-t-on vers un port généralisé du masque ? Voici pourquoi, nous sommes passés d'un "cela ne sert à rien" à "il faudrait que la population en porte". 

Covid-19 : vers un port généralisé du masque ?

AFRIQUE DU SUD 


Le nombre d'infections au nouveau coronavirus en Afrique du Sud est passé à 1.585, soit 80 de plus en vingt-quatre heures, dont neuf cas mortels (+2), a annoncé samedi soir le ministre de la Santé Zweli Mkhize.


L'Afrique du Sud est le plus touché par le virus sur le continent africain.


Pour tenter de ralentir sa propagation, le président Cyril Ramaphosa a ordonné la semaine dernière à ses 57 millions de concitoyens de rester chez eux pendant trois semaines, jusqu'au 16 avril.

DUBAI 


Les autorités de l'émirat de Dubaï renforcent les mesures pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans les Emirats arabes unis. Depuis samedi 20H00 locales (16H00 GMT) et pour deux semaines, seule une personne par foyer familial est autorisée à quitter le domicile pour des "besoins essentiels", comme des courses alimentaires ou l'achat de médicaments, ont prévenu les autorités, d'après le service de presse officiel.


Les employés de "secteurs vitaux" tels que le secteur de la santé, des médias ou des livraisons auront la possibilité de circuler. Les lignes de métro et tramways seront suspendues pour deux semaines dans l'émirat de 3,3 millions d'habitants. "Des tests médicaux (permettant de déceler une contamination au nouveau coronavirus, ndlr) seront menés dans les zones densément peuplées", ont affirmé les autorités.

ETATS-UNIS 


Les Etats-Unis dépassent la barre des 300.000 cas recensés, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins. La pandémie a fait au moins 8.162 morts dans le pays, selon le tableau de bord en ligne de l'université.


Le cap des 200.000 cas recensés dans le pays avait été franchi seulement mercredi, une accélération rendue visible par la plus grande disponibilité des tests de dépistage aux Etats-Unis. Le foyer principal de l'épidémie américaine est l'Etat de New York, et en particulier la ville de New York, qui a enregistré 1.905 décès à elle seule.

SAINT BARTHÉLEMY 


La petite île de Saint-Barthélemy dans les Antilles françaises, confinée comme le reste de la France depuis près de vingt jours, a débloqué deux millions d'euros pour faire tester au Covid-19 la totalité de ses 10.000 habitants. Pour cela, la collectivité va acquérir quatre machine de dépistage rapide par PCR (prélèvement par le nez) à 110.000 euros pièce. 


L’investissement est acté, mais il faut que le fournisseur de ces machines soit en capacité de fournir les quatre automates dans un contexte de forte demande mondiale ; ensuite il faudra compter le délai d’acheminement du matériel, pour le moment incertain. Si la Collectivité parvient à obtenir ces machines, elle organisera en lien avec l’Agence régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, un programme de dépistage du coronavirus. 


Les premiers dépistés seront eux présentant des symptômes, puis les personnels soignants, les professionnels travaillant en contact avec du public (hôtes de caisse, agents du service public, etc.) et enfin toute la population, sans doute sous forme d’un "drive". A cela, la collectivité compte ajouter des analyses sanguines pour connaître le nombre de personnes qui ont déjà contracté le virus, et ainsi le taux d’immunité de la population.


A ce jour, Saint-Barthélemy a recensé six cas avérés sur son territoire de 21 km2, dont quatre aujourd’hui guéris. Les deux autres sont confinés à leur domicile et leur état de santé n’est pas préoccupant. Aucun cas n’a été recensé depuis le 26 mars.

EHPAD DE MOUGINS 


Une plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été déposée par la famille d'une résidente de l'Ehpad La Riviera à Mougins (Alpes-Maritimes), où 29 personnes sont décédées depuis le 20 mars, indique le parquet de Grasse. "Une plainte a été déposée et une enquête est en cours", a précisé Fabienne Atzori, procureur de la République de Grasse, confirmant une information du quotidien Nice-Matin.


En deux semaines, "La Riviera", l'un des quatre établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de la commune de Mougins, près de Cannes, a enregistré 29 décès sur quelque 110 résidents, victimes directes ou indirectes du Covid-19. Le dépistage intégral du personnel et des pensionnaires vient seulement de commencer. "Si j'avais mon père ou ma mère dans l'établissement, la première chose que je ferais serait de le retirer", indiquait vendredi à l'AFP Richard Galy, maire LR de Mougins

EUROPE 


La pandémie de Covid a fait plus de 45.000 morts en Europe, depuis le début de l'épidémie, selon l'AFP. 

LE RETOUR A L'ECOLE ENCORE TRÈS INCERTAIN 


Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a indiqué samedi qu'il était "impossible" de savoir quand les élèves pourraient retourner en classe car "tout dépend de l'évolution" de l'épidémie de covid-19.


Le ministre, interrogé sur BFMTV lors d'une émission micros ouverts, n'a pas directement écarté le scénario d'un retour à l'école le 4 mai évoqué par ses services, mais insisté sur l'incertitude générale, liée à l'épidémie. Il a estimé qu'il était impossible de savoir quand le retour à l'école allait être effectif. 


Pour lui, cela dépend de "l'évolution de la maladie" et des "consignes des autorités sanitaires". "J'aimerais bien que ce soit au début du mois de mai, mais cela peut être plus tard", a-t-il ajouté.

TURQUIE 


Le cap des 500 morts du nouveau coronavirus a été atteint en Turquie où le nombre de cas confirmés approche les 24.000, a annoncé samedi le ministre de la Santé, Fahrettin Koca. La plupart des cas ont été enregistrés dans la capitale économique turque, Istanbul.

BILAN DE LA DGS


En France, ce samedi 4 avril, ce sont 28143 personnes qui sont hospitalisées. On compte 2822 nouvelles hospitalisations et 2111 personnes sont sorties. Parmi ces 28143 personnes hospitalisées, on dénombre 6838 cas graves nécessitant des soins lourds. 


Ce jour, 176 nouvelles personnes ont été placées en réanimation. En Outre-Mer, on dénombre 165 hospitalisations dont 43 personnes en réanimation. 15438 personnes sont sorties guéries de l'hôpital, sur le territoire français. 


Le bilan des décès ce samedi 4 avril est de 7560 morts depuis début mars. Treize décès ont été dénombrés en Outre-Mer. En France, ce sont 441 décès qui ont été dénombrés ce samedi, en milieu hospitalier et 5532 depuis le début du mois de mars. Dans les autres établissements, depuis début mars, on dénombre 2028 décès. Ainsi, ce sont 7560 décès liés au Covid qui ont été recensés. 


En tout en France, 68605 personnes ont été testées positives au Covid. 

EXPLICATIONS 


Un nouvel essai clinique basé sur le plasma va être mis en route. Voici les explications. 

RUGBY TOP 14 


La Ligue nationale de rugby (LNR) devrait décider fin avril de la suite à donner au Top 14 et à la Pro D2, interrompus par la pandémie de coronavirus, après le report en fin de mois de son Comité directeur initialement prévu mardi.


"Face à une situation complexe et évolutive, la Ligue nationale de rugby se donne le temps de la réflexion avant de prendre, en concertation avec la FFR, les premières décisions liées à la situation", écrit la LNR samedi dans un communiqué.


Le Top 14 et la Pro D2 sont à l'arrêt depuis le 13 mars. Les présidents des trente clubs professionnels se sont prononcés en faveur de la poursuite de la saison. Pour l'heure, deux scénarios semblent tenir la corde: maintenir la finale du Top 14 le 26 juin, avec un calendrier resserré, ou bien la déplacer au 18 juillet.

GRECE 


Les autorités grecques ont, comme l'Espagne, annoncé une extension de la période de confinement. En Grèce, elle s'étendra jusqu'au 27 avril. "Des semaines difficiles nous attendent. Si nous relâchons nos efforts, le virus nous détruira", a déclaré Nikos Hardalias, vice-ministre à la protection civile. 


Un porte-parole du ministère de la Santé, Sotiris Tsiodras, a indiqué que soixante nouveaux cas avaient été détectés au cours de la journée écoulée, portant le total officiel dans le pays à 1.673 cas de contamination au nouveau coronavirus.


68 personnes ont officiellement succombé à l'infection, avec un âge moyen de 74 ans. Le gouvernement grec espère empêcher les déplacements de population à l'occasion de la Pâque orthodoxe, qui tombe cette année le 19 avril. Il a annoncé que seuls les résidents permanents seront autorisés à monter à bord des bateaux reliant le continent aux nombreuses îles et s'est déclaré prêt à fermer les péages d'autoroute si nécessaire. 

DEUXIÈME VAGUE 


Comment limiter les risques de l'après-confinement ? Nos éléments de réponse. 

"Une deuxième vague est totalement envisageable" : comment la France peut-elle limiter les risques de l'après-confinement ?

PAQUEBOT CORAL PRINCESS 


Le Coral Princess, un navire de croisière dénombrant deux personnes décédées et plusieurs malades du coronavirus à son bord, a enfin pu accoster dans le port de Miami, après avoir été rejeté par une autre ville de Floride et plusieurs pays d'Amérique latine.


"Nous sommes profondément tristes d'annoncer que deux passagers sont décédés à bord du Coral Princess", a déclaré dans un communiqué Princess Cruises, la compagnie propriétaire du bateau. L'entreprise avait annoncé plus tôt dans la semaine que 12 cas positifs de coronavirus avaient été diagnostiqués sur le Coral Princess (sept passagers et cinq membres d'équipage).  

UNE ÉCLAIRCIE EN ITALIE ?


Une baisse significative et inédite des hospitalisations en soins intensifs a été observée en Italie, selon les autorités. Pour la première fois depuis un mois, le nombre de malades du Covid-19 en soins intensifs dans les hôpitaux italiens, est repassé sous la barre des 4.000 (3.994 contre 4.068 la veille). 


"C'est une nouvelle importante parce que cela permet à nos hôpitaux de respirer. C'est la première fois que ce chiffre est en baisse depuis que nous avons la gestion de cette urgence", s'est félicité le patron de la protection civile Angelo Borrelli. 


Dans le même temps, l'Ukraine a annoncé avoir envoyé 20 médecins et infirmières en Italie. Composée notamment d'infectiologues, réanimatologues, chirurgiens, anesthésistes et infirmières l'équipe a été accueillie à son arrivée par le chef de la diplomatie italienne Luigi Di Maio, selon une vidéo diffusée par le ministère ukrainien de l'Intérieur.

LES ACTES NOTARIÉS EN FRANCE 


Testament, signature d'une promesse ou d'une vente immobilière ... : un décret autorisant l'acte notarié à distance pendant la période d'urgence sanitaire a été publié ce samedi au Journal officiel. 


Ce décret permet à un notaire d'établir un acte notarié sur support électronique, du fait de l'impossibilité de son client de se rapprocher physiquement de lui. Les signatures se feront par voie électronique sécurisée.  La mesure restera en vigueur jusqu'à un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire.

DANS LA MARNE 


La préfecture de la Marne lance un appel d'urgence aux couturières et couturiers indépendants pour la réalisation de blouses à l'intention du personnel soignant. "Ces blouses doivent être en coton et lavables à 65°", précise la préfecture. 


>> Les informations sont ici ! 


Pour favoriser la confection de ces tuniques hospitalières, un patron est même mis à la disposition des volontaires sur le site de la préfecture. Ces pièces qui manquent aux soignants doivent avoir une largeur de 170 cm et une hauteur de 102 cm. Les manches doivent mesurer 15 cm de largeur, 42,5 cm de longueur et les emmanchures pas moins de 12,5 cm.

PREMIER LEAGUE 


Liverpool FC, le club de foot de la ville annonce qu'il va placer une partie de son personnel non-joueur en chômage partiel en raison des conséquences économiques liées à la pandémie de coronavirus. Les salariés bénéficieront du programme de chômage partiel mis en place par le gouvernement britannique qui prend en charge 80% des revenus jusqu'à 2.500 livres par mois (soit 2.800 euros), le club ajoutant les 20% restant.


"Les employés seront payés à 100 % de leur salaire afin de s'assurer qu'aucun membre du personnel ne soit financièrement défavorisé", précise ainsi le leader du championnat d'Angleterre dans un communiqué.


Trois autres clubs de l'élite, Tottenham, Newcastle et Norwich, avaient déjà annoncé des mesures similaires. Concernant les joueurs et de possibles réductions de salaires, Liverpool ajoute que "les discussions sont complexes et, par conséquent, le processus est en cours".

ANGLETERRE 


Le pays a recensé 708 morts du covid, au cours de ces dernières 24 heures, donc un petit garçon de cinq ans. 

Un enfant de 5 ans meurt du coronavirus au Royaume-Uni

ETUDE FRANÇAISE 


L'APHP, en partenariat avec l'Inserm et l'Etablissement français du sang, va débuter un essai clinique pour vérifier si l'injection de plasma des personnes guéries du Covid-19 pourrait aider les malades à lutter contre le virus. 


Le Dr. Karine Lacombe, qui chapeautera l'étude, explique la technique à LCI.  En tout, ce sont 100 donneurs qui sont recherchés.

Coronavirus : ce que l'on sait sur le test clinique lancé ce lundi en France

630 DÉCÈS EN UNE JOURNÉE A NEW YORK 


Le maire de New York, Bill de Blasio lance un appel à la mobilisation générale des personnels médicaux, estimant avoir besoin de l'aide de 45.000 professionnels supplémentaires pour affronter le coronavirus.


"Médecins, infirmiers, spécialistes de la respiration... à tous ceux qui ne sont pas déjà dans la bataille : nous avons besoin de vous", a lancé l'édile démocrate, Bill de Blasio dans une vidéo mise en ligne sur son compte Twitter.

"Nous avons besoin que 45.000 professionnels de santé rallient la lutte en avril et mai pour pouvoir nous en sortir", a-t-il ajouté, en appelant ses administrés à se préparer à deux mois "durs".


Plus de 57.000 cas ont été recensés dans la ville, qui déplore déjà la mort de plus de 1.800 personnes, dont 305 pour la seule journée de vendredi. Ce samedi, ce sont 630 décès qui ont été enregistrés en 24h. Plus largement, l'Etat de New York est le nouvel épicentre de la pandémie, avec plus de 113.000 contaminations recensées, quasi autant qu'en Italie ou en Espagne, les pays où les pertes humaines sont les plus lourdes.

500.000 MASQUES PAR JOUR POUR LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL 


Le ministre de la Santé Olivier Véran vient de promettre la livraison de "500.000 masques par jour au secteur médico-social" et détaillé des mesures pour faciliter l'accès aux soins des personnes handicapées, lors d'une conférence de presse samedi avec la secrétaire d'Etat chargée du secteur Sophie Cluzel.


Le ministre de la santé a assuré que la demande du secteur médico-social (établissements pour personnes âgées, handicapés, soins à domicile, dépendance ...) de "500.000 masques par jour" avait été prise en compte.


Il admet toutefois qu'"il y a toujours ces éternels problèmes de logistique, pour lesquels nous avons renforcé nos schémas de distribution" notamment avec l'aide des départements qui "nous aident pour la répartition du matériel de protection à la fois à destination des établissements médico-sociaux mais également pour ceux qui interviennent à domicile".

PRISE EN CHARGE DES SANS ABRIS 


Plus de 7.800 places supplémentaires sont désormais mobilisées dans des hôtels pour héberger des sans-abris pendant l'épidémie de coronavirus, ainsi que 2.800 places dans 73 sites de confinement pour les SDF malades, annonce le ministère du Logement.


"Le dispositif s'est fortement accéléré ces derniers jours et la montée en charge se poursuit", indique un communiqué du ministère. En tout, ce sont "172.000 personnes qui seront hébergées ce soir dans les structures d'hébergement d'urgence généraliste".


Les 73 sites médicalisés sont "dédiés aux SDF malades du Covid-19 mais ne relevant pas d'une hospitalisation". Ils représentent près de 2.800 places dans 60 départements, dont Mayotte et La Réunion. Le ministère prévoit à terme 80 structures de ce type.


Par ailleurs, un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services a été lancé le 1er avril, qui permet aux SDF d'acheter des produits d'alimentation et d'hygiène pendant la crise sanitaire, rappelle le communiqué du ministère.

L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE MET SES INFRASTRUCTURES A DISPOSITION 


Le club de foot marseillais a annoncé ce samedi, mettre à disposition le stade Vélodrome et son centre d'entraînement de la Commanderie, par exemple pour une campagne de dépistage lors du déconfinement.


Dans un communiqué sur son site internet, l'OM précise que ses infrastructures pourraient aussi être utilisées pour héberger du personnel soignant, stocker du matériel ou de la nourriture, ou encore assurer "la distribution de matériels et de biens aux individus en souffrance".


Rappelant que "les efforts pour une solidarité et une unité accrues sont plus que jamais nécessaires alors que les jours les plus difficiles approchent avec l'arrivée du pic de l'épidémie", l'OM a également répété dans ce communiqué son hommage appuyé aux personnels soignants, ces "héros du quotidien".


Depuis une semaine déjà, tous les soirs à 20 heures, le Vélodrome est illuminé pour saluer ces personnels et la sono du stade diffuse le fameux "Aux armes, nous sommes les Marseillais", le chant des supporters olympiens. 

ANGLETERRE 


Les autorités sanitaires du pays font état du décès d'un jeune garçon de 5 ans. 

SHARON STONE SOUTIENT LA CROIX ROUGE ITALIENNE 


L'actrice américaine Sharon Stone a envoyé samedi un message de soutien à la Croix-Rouge italienne et à ses employés, dont elle a salué "l'efficacité" et "la dignité" dans la lutte contre le nouveau coronavirus.


"Je vois des vidéos où vous entrez chez les gens pour transporter les victimes du coronavirus. Je vois le cœur que vous mettez dans votre travail. Je sais que vous mettez vos vies en danger pour mener à bien votre mission", déclare la comédienne dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la Croix-Rouge italienne.


"Je veux seulement vous dire à quel point je vous admire, à quel point ce que vous faites compte à mes yeux (...) Je vous vois faire votre travail silencieusement, efficacement, avec tellement de dignité et d'attention", ajoute la star de Casino ou Basic Instinct, manifestement émue.


"Je suis avec vous. Je vous vois. Mon coeur est avec vous. Je vous suis reconnaissante, vous les travailleurs de la Croix Rouge. Profondément, profondément reconnaissante. Et je prie pour vous à chaque instant de votre service", ajoute Sharon Stone, qui porte un polo de la Croix Rouge italienne.

DISPARITION 


Après Bill Withers, disparu hier, des suites de complications cardiaques, la musique américaine perd encore l'un de ses grands noms : Wallace Roney. Immense trompettiste de Jazz proche de Miles Davis, il devait se produire dans divers festivals, cet été. Selon les médias américains, il est mort du covid-19.

SUISSE 


Ce samedi, le cap des 20.000 cas de Covid-19 et des 500 morts, a été malheureusement passé, en Suisse, selon le ministère de la Santé. Samedi matin, 20.201 personnes avaient été testées positives au nouveau coronavirus, soit 1.000 de plus en un jour, a précisé le ministère. 


Ce pays de 8,5 millions d'habitants a enregistré 76 morts de plus en 24 heures, ce qui y porte le bilan à 540 décès depuis le début de la pandémie. La Suisse est ainsi un des pays les plus touchés par l'épidémie en proportion de sa population, avec 236 contaminations confirmées pour 100.000 habitants.


"Nous n'avons pas encore atteint le pic" de l'épidémie, a déclaré à la presse un responsable du ministère, Daniel Koch.


Le lourd bilan en Suisse peut s'expliquer par le fait que ce pays est un de ceux qui ont réalisé le plus grand nombre de dépistages par rapport à sa population : 150.000 tests depuis l'apparition du premier cas le 24 février, dont 15% se sont révélés positifs. Près de 7.000 tests ont été effectués dans les dernières 24 heures, dont 975 se sont avérés positifs, selon le ministère de la Santé.

BALKANS OCCIDENTAUX 


L'épidémie a fait 110 morts dans sept pays des Balkans occidentaux, une région de 22 millions d'habitants, en moins de quatre semaines, rapporte l'AFP. Après l'annonce par les autorités de plusieurs pays de nouveaux décès causés par le nouveau coronavirus, cette région pauvre du sud-est de l'Europe déplore désormais 110 victimes, pour près de 4.500 personnes contaminées.


La Serbie, pays le plus peuplé de la zone (7,1 millions d'habitants), qui a annoncé treize décès en dernières 48 heures, compte désormais 44 victimes, le plus grand nombre dans la zone. Le bilan s'élève à 21 morts en Bosnie, à 18 en Albanie, à 12 en Macédoine du Nord, tout comme en Croatie. Le Monténégro et le Kosovo déplorent respectivement deux et un morts.

TRANSFERT DE PATIENTS 


18 nouveaux malades du Covid-19 originaires de la région Grand-Est seront transférés vers les établissements hospitaliers d'Occitanie d'ici lundi, indique l'ARS. 


Six premiers patients devaient arriver samedi après-midi par hélicoptère et avion à l'aérogare de Nîmes-Garons, avant d'être accueillis dans des établissements hospitaliers du Gard, dont quatre au CHU de Nîmes. Six autres seront accueillis dimanche dans les hôpitaux de l'ouest de la région. Les six derniers sont attendus lundi au CHU de Montpellier, a précisé l'ARS.  

ESSAI CLINIQUE A PARTIR D'UN VER MARIN 


Un essai clinique consistant à administrer à dix malades du Covid-19 une solution issue du sang d'un ver marin aux propriétés oxygénantes va pouvoir démarrer après l'accord obtenu du Comité de protection des personnes (CPP), ont annoncé samedi les porteurs du projet.


Après l'accord de l'ANSM (Agence nationale du médicament et des produits de santé) il y a une semaine, la société bretonne Hemarina, à l'origine du produit, a annoncé à l'AFP avoir obtenu l'indispensable feu vert du CPP pour démarrer ses recherches. L'essai concernera dix patients et doit avoir lieu dans l'un des deux hôpitaux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), la Pitié-Salpêtrière ou Georges Pompidou, qui disposera de ces produits.


Comment ça marche ? 


La solution, destinée à des patients affectés par le Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), est produite à partir de l'hémoglobine de l'arénicole. Mesurant entre 10 et 15 cm, ce ver est surtout connu pour ses petits tortillons visibles sur les plages.


Son hémoglobine -molécule présente dans les globules rouges et qui a pour rôle de transporter l'oxygène dans le corps- est capable d'acheminer 40 fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine. Contrairement à cette dernière, enfermée dans des globules rouges, celle de l'arénicole est extracellulaire.

LIBERIA 


Le Liberia annonce, ce samedi, son premier décès de l'épidémie de Covid-19, celui d'un homme de 72 ans. Ce premier mort renforce l'inquiétude devant l'apparition du virus dans ce pays, l'un des plus pauvres du monde et le plus durement touché d'Afrique de l'Ouest entre 2014 et 2016 par la fièvre Ebola qui y a fait plus de 4.800 morts.


Le Liberia a officiellement déclaré son premier cas de contamination le 16 mars. Depuis, 10 personnes ont subi un test positif, dont trois sont guéries, a dit le ministère de la Santé samedi sur les réseaux sociaux.


Après l'apparition du premier cas, le président George Weah était intervenu à la télévision et avait présenté le coronavirus comme "la menace la plus importante pour la santé et le bien-être des Libériens depuis l'épidémie d'Ebola".

BILAN DE L'AFP 


La pandémie a fait au moins 60.000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine, selon l'AFP. 


Au total, 60.457 décès ont été recensés. Parmi eux, 44.132 sont en Europe, qui demeure le continent le plus touché. Avec 14.681 morts, l'Italie est le pays au monde comptant le plus de décès, suivi de l'Espagne (11.744), des États-Unis (7.159), de la France (6.507) et du Royaume-Uni (4.313). 


Depuis le début de la pandémie de Covid-19, 1.130.204 cas ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe (610.846), 290.219 aux États-Unis et au Canada (7.325 décès à eux deux) et 115.777 en Asie (4.124 décès).


Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

UN PEU D'ESPOIR EN IRAN ?


Le nombre de contaminations quotidiennes par le nouveau coronavirus a baissé pour le quatrième jour de suite en Iran, selon les chiffres officiels publiés samedi par les autorités, tandis que le pays sort de 15 jours de congés.


La maladie Covid-19 a fait 158 morts ces dernières 24 heures, ce qui porte à 3.452 décès le bilan officiel de l'épidémie en Iran, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, lors d'un point presse télévisé.


Dans le même temps, la République islamique a enregistré 2.560 nouvelles contaminations, a indiqué M. Jahanpour. Ce chiffre témoigne d'une baisse des nouveaux cas quotidiens pour le quatrième jour d'affilé, par rapport au pic de 3.111 cas journaliers atteint le 31 mars.

PORT DU MASQUE 


Comment faire pour se protéger au mieux ? Nos explications 

Masques "alternatifs", écharpes, masques lavés... qu’est ce qui est vraiment efficace face au coronavirus ?

ESPAGNE 


Pedro Sanchez vient d'annoncer que le confinement était prolongé jusqu'au 25 avril prochain. "Le conseil des ministres de mardi prochain sollicitera de nouveau l'autorisation de la Chambre des députés pour prolonger, pour la deuxième fois, l'état d'alerte", qui a permis d'imposer un confinement des plus stricts, "jusqu'au samedi 25 avril à minuit", a-t-il déclaré dans une allocution télévisée. 

MORT D'UN MEMBRE DE L'ESCORTE DU PREMIER MINISTRE ITALIEN


Un policier qui faisait partie de l'escorte du chef du gouvernement italien Giuseppe Conte est mort samedi victime du Covid-19, a annoncé la police italienne. Giorgio Guastamacchia, 52 ans, avait été testé positif le 21 mars. Les autorités italiennes avaient alors fait savoir qu'il n'avait pas été directement en contact avec Conte les deux semaines précédentes. Le chef du de l'exécutif avait tout de même été testé par précaution et le résultat avait été négatif.

NOUVELLE JOURNÉE NOIRE AU ROYAUME-UNI


708 morts de plus en un jour au Royaume-Uni, 4313 au total.

POINT D'OLIVIER VÉRAN SUR LE HANDICAP


"Les personnes atteintes de handicap doivent bénéficier des mêmes soins que le reste de la population. Le handicap ne doit pas être un critère de refus de soins que l'on parle d'une hospitalisation simple ou d'une réanimation. Je réagis ainsi une polémique qui s'effectue suite à la publication de documents (...) qui auraient pu mener à laisser penser que la présence d'un handicap puisse constituer un frein à l'admission en réanimation."

LA FRANCE A COMMANDÉ DEUX MILLIARDS DE MASQUES


"Sur les masques que nous avons commandés en Chine, on doit être pas loin des deux milliards, et on continue de passer des commandes", a assuré le ministre de la Santé Olivier Véran, dans une interview au média en ligne Brut. "Les commandes de masques que nous avons passées sont bien plus importantes que ce que nous recevons" et sont soumises à une "compétition mondiale", a-t-il souligné, rappelant les efforts de la France, pour, parallèlement, renforcer sa production nationale de masques de protection.

POINT D'OLIVIER VÉRAN SUR LE HANDICAP


"Les livraisons de masques sont désormais hebdomadaires, à travers les groupements hospitaliers de territoires. Je sais que des difficultés subsistent à certains endroits et, croyez-moi, nous mettons toute notre énergie pour arriver à les résoudre."

POINT D'OLIVIER VÉRAN SUR LE HANDICAP


"Pour les personnes fragiles, comme les personnes en situation en handicap, nous devons garantir une continuité des soins malgré la situation de crise que nous connaissons. C'est une évidence que de le dire mais je l'affirme. (...) J'ai pris des mesures pour assurer l'accès des personnes handicapées aux consultations médicales et aux actes paramédicaux qui ne peuvent être interrompus sans perturber gravement l'accompagnement."

POINT DE SOPHIE CLUZEL SUR LE HANDICAP


"Nous avons assoupli les règles de sortie pour toutes les personnes de handicap qui seraient confrontées à des difficultés importantes. Sous réserve de justifier leur situation de handicap, elles pourront ainsi sortir plus facilement."

JUSQU'A 240 MILLIARDS D'EUROS DE CRÉDIT POUR LES PAYS EN DIFFICULTÉ


Le président de l'Eurogroupe Mario Centeno affirme qu'"une ligne de crédit pouvant aller jusqu'à 240 milliards d'euros va être activée et ouverte à tous les pays" par le biais du Mécanisme européen de stabilité (MES), dans une interview à plusieurs journaux européens publiée samedi. Cette somme correspond à 2% du PIB de la zone euro et elle est aussi la limite que pourraient atteindre les prêts par pays en fonction de leur PIB.

Infos précédentes

Voir aussi

Toutes nos infos sur la pandémie en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent