Covid-19 : les signes d'une décrue de l'épidémie se confirment

Covid-19 : les signes d'une décrue de l'épidémie se confirment

AMÉLIORATION - Une légère baisse du nombre de cas de Covid-19 a été enregistrée en France ces derniers jours, confirmant une tendance de décrue de l'épidémie.

Après 23 jours de confinement, la mesure semble porter ses fruits. Santé Publique France diffusait ce dimanche les derniers chiffres du coronavirus dans le pays. Et la décrue observée depuis plusieurs jours confirme la tendance actuelle. En effet, le nombre de contaminations de Covid-19 diminue de jour en jour. 

Les chiffres en témoignent : 215 malades du Covid-19 sont décédés ces dernières 24 heures, soit 61 de moins que la veille. L'amélioration se poursuit aussi du côté du nombre de nouveaux cas détectés. Dimanche, on en dénombrait 13.157, contre 17.881 samedi et près de 23.000 vendredi. Une donnée surveillée attentivement par le gouvernement qui s'apprête à un allègement par étapes du confinement.

Dans la même lignée, le taux de positivité des tests (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) a continué de baisser : 14% dimanche contre 14,8% la veille. Cela fait au total 2.140.208 cas Covid confirmés en France depuis le début de l'épidémie, selon les données de l'agence sanitaire.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France touchée par une deuxième vague d'ampleur

Les dernières infos sur l'épidémie

Le risque de saturation écarté ?

L'étau se desserre, mais très lentement, sur l'hôpital. Les services de réanimation étaient occupés encore dimanche par 4491 patients du Covid, dont 171 nouvelles admissions. Samedi, ces services comptaient 4493 patients du coronavirus. 31.522 personnes porteuses du virus étaient hospitalisées dimanche (quelle que soit la gravité de leur état), contre 31.365 la veille, soit un peu plus que la veille. Actuellement 4069 clusters étaient en cours d'investigation, dont 1539 dans les Ehpad.

Lire aussi

Selon les calculs élaborés à partir des données de Santé Publique France, les nouveaux cas détectés ont été en recul de 19% sur sept jours par rapport aux sept précédents. Le nombre de décès à l'hôpital a baissé quant à lui de 8% sur la même période. Les nouvelles hospitalisations ont pour leur part baissé de 22% sur 7 jours et les nouvelles entrées en réanimation de 25%. Enfin, le taux de reproduction du virus indique que l'épidémie régresse, avec un taux de 0,65 : s'il est supérieur à 1, l'épidémie se développe et s'il est inférieur à 1, l'épidémie régresse.

Des chiffres rassurants à l'approche des fêtes de Noël. Le gouvernement devrait alléger les mesures de confinement à compter du 1er décembre prochain. L'assouplissement devrait se faire en trois étapes "d’abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021", explique le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal dans le Journal du dimanche.

Le gouvernement appelle les Français à rester prudents : la France fait partie des pays les plus touchés par le Covid-19 dans le nombre. Le nombre de décès liés se monte à un total de 48.732, dont 33.445 dans les hôpitaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Covid : quelle est la situation en Guadeloupe ?

Lire et commenter