Des taches sur les pieds ou les mains, nouveaux symptômes du Covid-19 ?

Image d'illustration.

ÉTUDE - Selon des travaux réalisés en Espagne, l’apparition de lésions sur les pieds ou les mains pourraient s’apparenter à de nouveaux symptômes du Covid-19.

Plus d’un an après l’apparition de la maladie, le Covid-19 cache encore de nombreux mystères. Parmi eux, les symptômes qu’il provoque. Si la fatigue, la toux, la perte du goût et de l’odorat ou des complications respiratoires étaient déjà connues, il se pourrait bien que ces effets indésirables ne soient pas seuls. Selon une étude réalisée à Madrid, l’apparition de taches sur les mains ou les pieds pourrait aussi s'apparenter à de nouveaux signes de la maladie.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé, en avril dernier, une étude sur 666 patients atteints du Covid-19, et présentée cette semaine. Tous étaient installés au sein de l’hôpital de campagne du parc d’expositions de Madrid. 40% d’entre eux présentaient des lésions sur les pieds et les mains, explique un communiqué des autorités régionales.

Une piste pour dépister précocement la maladie ?

Des lésions sur la langue, un autre nouveau symptôme, étaient également perçues chez un quart des patients. Plusieurs d’entre eux montraient ainsi une augmentation de la taille de leur langue et des lésions sur les papilles en formes de plaques lisses, "souvent associées à la perte de goût", poursuit l'étude, qui avait déjà fait l'objet d'une publication en septembre dans la revue scientifique British Journal of Dermatology.

D'autres malades ont souffert de sensations de brûlures ou de rougeurs sur les pieds et les mains, voire des taches ou des desquamations, indique le communiqué. Associées à des symptômes plus connus comme la toux et la fièvre, ces manifestations "peuvent être des signes clés d'un diagnostic précoce de la maladie", ajoute l'étude, menée par le service de dermatologie de l'hôpital universitaire madrilène de La Paz.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas en 24h, la pression hospitalière s'accentue

Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans

EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter