Non, les militaires ne seront pas obligés de se faire vacciner contre le Covid-19

Non, les militaires ne seront pas obligés de se faire vacciner contre le Covid-19

ARMÉE - Un internaute assurait mardi, document à l'appui, que tous les militaires français envoyés en mission auront l'obligation de se faire vacciner contre le Covid-19. C'est une mauvaise interprétation.

"Macron a menti", s'insurge en tête de son blog un internaute. L'auteur assurait mardi 9 mars que la vaccination contre le coronavirus serait "obligatoire pour tous les militaires en opération". Comment le sait-il ? Il écrit avoir eu "connaissance d'un document classifié du Ministère des Armées", daté du 4 mars. On trouverait dans ce texte de huit pages "à diffusion restreinte" la preuve de ce que l'auteur avance. 

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Le ministère dément

Interrogé sur cette "révélation", le ministère des Armées dément. Il assure auprès de LCI.fr que le cadre général pour la vaccination des militaires est similaire à celui de la population générale. À savoir, priorité aux plus vulnérables, comme par exemples les pensionnaires des Invalides, ou aux soignants. La règle est de suivre le rythme et le calendrier de l'exécutif. Quant aux militaires envoyés en mission, la vaccination n'est "ni obligatoire, ni automatique". On nous confie d'ailleurs que cette règle serait absurde. "Les militaires qui partent en opération sont jeunes et en bonne santé : ils ne sont pas prioritaires."

Lire aussi

Seule et unique exception : les marins de la mission "Clemenceau 21", qui a démarré le 21 février dernier. Avant le départ du porte-avions Charles de Gaulle, le ministère des Armées a en effet décidé de protéger l'intégralité des troupes embarquées en mer. La quasi-totalité de celles-ci avaient été touchées par le Covid-19 l'hiver dernier. Une stratégie clairement assumée, notamment face aux difficultés d'isolement de ces militaires et l'importance de cette mission dont le but est de lutter contre le terrorisme.

La ministre Florence Parly avait d'ailleurs communiqué à ce sujet le mois dernier. "Pour que les marins et les pilotes de chasse puissent accomplir en toute sécurité cette mission longue et importante, durant laquelle les capacités d'évacuation sanitaire seront limitées, il est nécessaire qu'ils soient vaccinés", avait-elle expliqué auprès de Var Matin. "Tout le monde en comprend bien évidemment les raisons."

En vidéo

REPORTAGE - A bord du porte-avions Charles de Gaulle, prêt à repartir

La vaccination n'est donc pas obligatoire sauf pour ce cas très précis. Il semblerait par ailleurs que l'auteur du blog n'ait pas inventé cette fausse information de toute pièce. Mais qu'il ait simplement mal interprété le texte. Dans le paragraphe supposé citer ce "document classifié", on lit en effet que "pour les militaires, la vaccination peut être rendue obligatoire dans le cadre de certains engagements opérationnels ou activités de préparation opérationnelle". Ce que l'internaute interprète comme la preuve que "le vaccin anti-covid 19 va être rendu obligatoire pour tous les militaires projetés en opération à l'étranger ou sur le territoire national, soit 95% des militaires". Cependant, pour le ministère, qui n'a pas su confirmer la nature ni l'existence de ce fichier, ce passage peut toutefois être interprété à l'aune de la communication officielle. L'idée : suivre le calendrier national avec pour seule exception les militaires isolés en mer.

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EN DIRECT - Covid-19 : Merkel reprend la main pour harmoniser les restrictions en Allemagne

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Lire et commenter