Pour la première fois depuis le début de l'épidémie de Covid-19, le nombre de patients en réanimation en baisse

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie de Covid-19, le nombre de patients en réanimation en baisse
Santé

EVOLUTION - Lors de sa conférence de presse ce jeudi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé une baisse du nombre de patients en réanimation, passant de ‭7 148‬ mercredi à 7 066 ce jeudi. Cependant, selon Jérôme Salomon, la prudence est de mise.

C’est le point "positif" de la conférence de presse quotidienne tenue ce jeudi par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. En dépit des 412 décès supplémentaires enregistrés en milieu hospitalier ces 24 dernières heures, qui amène le nombre de morts du Covid-19 en France à 12 210 depuis début mars, le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures, avec 7 066 patients, soit 82 de moins que mercredi. Une première depuis le début de l’épidémie.

Ce chiffre, très scruté par les professionnels car témoignant de la "pression" sur le système de santé - la France disposait avant l'épidémie de quelques 5.000 lits de réanimation - permet de penser que "nous sommes en train progressivement de freiner l'épidémie", a dit M. Salomon, se félicitant également que le confinement commence à "porter ses fruits". Pour autant "si nous pouvons espérer un plateau (dans l'épidémie) c'est un plateau très haut et il faut rester extrêmement prudent", a-t-il souligné en appelant à "redoubler nos efforts collectifs et solidaires", notamment en matière de confinement et de respect des gestes barrières.

Lire aussi

En Île-de-France, le nombre de patients en réanimation est également en légère baisse ce jeudi, selon les données de l'Agence régionale de Santé. 2 667 personnes atteintes du Covid-19 sont actuellement en réanimation dans la région, contre 2 681 mercredi. Dans le Grand-Est, l'un des premiers foyers de l'épidémie en France, "le nombre de patients en réanimation est globalement stable pour l'ensemble de la région", selon le point de l'ARS de mercredi.

Écoutez cet épisode quand vous le souhaitez

- Sur Apple Podcast

- Sur Spotify

- Sur Deezer

Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant "On Déconfine l’info". 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Retrouvez notre podcast quotidien pour vous accompagner le temps que durera l’épidémie de Covid-19, pendant le confinement, et pour préparer la vie d’après. Tous les jours, Cédric Ingrand et les rédactions de TF1 et LCI répondent à vos questions, sur la santé, l’économie, la vie quotidienne, pour mieux vivre cette période si particulière, et même en trouver les côtés positifs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent