Coronavirus : "peu probable" que la France échappe au "stade 3" de l'épidémie, selon le gouvernement

ÉPIDÉMIE - Sibeth Ndiaye a concédé ce mercredi qu'il était "peu probable" que la France échappe au "stade 3" de l'épidémie, qui correspond à une large circulation du virus sur le territoire. Alors que le pays compte désormais 257 cas de coronavirus, les mesures de restriction décidées le weekend dernier restent cependant inchangées pour l'instant.
Il est "peu probable" que la France échappe au "stade 3" de l’épidémie du nouveau coronavirus. C’est ce qu’a déclaré mercredi 4 mars la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye lors d'un point presse à l'issue d'un Conseil de défense spécial à l'Elysée. Le ministre de la Santé Olivier Véran a quant à lui assuré que le gouvernement continuait de mettre "tout en œuvre" pour freiner la progression du Covid-19.
Au "stade 2" depuis vendredi soir, niveau d'alerte qui a pour objectif de ralentir l’épidémie afin de permettre au dispositif sanitaire de se mettre en ordre, le pays enregistre désormais 257 cas de coronavirus, dont 45 nouveaux cas ce mercredi. Quatre personnes sont décédées au total, tandis que cinq clusters ont été identifiés.
"La vie du pays ne s'arrêtera pas à cause du coronavirus"
En cas de passage au "stade 3", qui correspond à une large circulation du virus en France, les mesures de restriction décidées le weekend dernier seront "réexaminées", a en outre affirmé Sibeth Ndiaye. Reste que, pour l’heure, "nous n’y sommes pas encore". Ces mesures restent donc inchangées.
Les rassemblements restent ainsi "strictement limités au sein des territoires où le virus circule activement", et ceux de plus de 5000 personnes en lieu confiné "restent interdits", a rappelé Olivier Véran, soucieux par ailleurs de gérer les "conséquences" de l'épidémie et de "préserver la vie sociale et économique de la nation".
Lire aussi
Au stade 3, "le pays ne va pas s'arrêter de fonctionner purement et simplement, y compris si nous avons une épidémie de coronavirus, c'est important à comprendre", a insisté Sibeth Ndiaye. À un tel stade, "on a l'impression que le pays va s'arrêter, que les enfants n'iront plus à l'école qu'on ira plus travailler... Ce n'est pas ce qui va se passer", a-t-elle assuré. "Les métros continueront à circuler jusqu'à nouvel ordre, les transports en commun continueront à circuler jusqu'à nouvel ordre... la vie du pays ne s'arrêtera pas à cause du coronavirus."
Le ministre de la Santé s’est lui aussi voulu rassurant, rappelant que seuls 4% à 5% des cas de nouveau coronavirus en France "pouvaient conduire à une hospitalisation en soins intensifs ou en réanimation" et que la maladie pouvait conduire au décès "dans 1% à 2% des cas". "Tous les décès enregistrés à ce stade concernaient des personnes qui avaient un état de fragilité, et étaient généralement avancées en âge", a-t-il souligné.
Sur le même sujet
Covid-19 : les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées en France
Nouvelle variante du Covid-19 : "Les virus vivent et persistent par les mutations"
Covid-19 : le variant anglais détecté par seulement "30% des laboratoires" ?
Immobilier : des prix toujours en hausse dans un marché "résilient"
Son Covid "éprouvant", les accusations de plagiat… Gad Elmaleh sans fard dans "7 à 8"
Covid-19 : en Europe, quels pays ont opté pour un reconfinement strict ou partiel ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Joe Biden prend ses distances avec Donald Trump jusque dans la décoration du Bureau ovale