Coronavirus : plus de 200.000 Niçois ont déjà commandé les masques promis par Christian Estrosi

Coronavirus : plus de 200.000 Niçois ont déjà commandé les masques promis par Christian Estrosi

DEMANDE - La plateforme internet de réservation de masques instaurée par la ville de Nice, où le maire Christian Estrosi (LR) a promis deux masques à chaque habitant avant le déconfinement, a déjà reçu plus de 200.000 commandes en cinq jours, selon la municipalité vendredi.

Alors que la question du port du masque pendant le déconfinement agite la France depuis plusieurs semaines, le maire Christian Estrosi avait indiqué début avril que Nice allait mettre en place une distribution de "masques en tissu" pour tous ses habitants. Une protection que tous les Niçois de plus de trois ans devraiont obligatoirement porter dès le déconfinement, sous peine de contravention. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Pour ce faire, la municipalité a mis en place une plateforme internet de réservation de masques qui a déjà reçu plus de 200.000 commandes en cinq jours. "96.000 foyers, soit près de 215.000 personnes, se sont déjà enregistrés", a précisé la ville, qui commencera la distribution de ces masques à partir de mardi. Tous les Niçois qui en auront fait la demande seront pourvus d'ici le 8 mai, a insisté la municipalité. La ville de Nice compte environ 350.000 habitants.

1,2 million de masques pour 3 millions d'euros

Dans un courrier à ses administrés le 16 avril, Christian Estrosi indiquait ne pas pouvoir "concevoir que le déconfinement se fasse sans masques, pour vous protéger et protéger les autres" et envisageait de rendre ce masque "obligatoire (...) dans tous les espaces publics" dès l'âge de 3 ans, selon des modalités restant à définir. Ces masques barrières homologués peuvent être portés de quatre à six heures par jour et sont lavables jusqu'à dix fois. 

Lire aussi

Au total, Nice a commandé 1,2 million de ces masques fabriqués par cinq entreprises françaises, pour un coût de 3 millions d'euros. Les autres communes de la Métropole Nice Côte d'Azur (environ 500.000 habitants) bénéficieront aussi d'une dotation propre.

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - Le tuto : faire facilement son masque en tissu

Depuis le début de l'épidémie de ce nouveau coronavirus, Nice a par ailleurs déjà distribué 3 millions de masques chirugicaux et FFP2 au personnel soignant libéral et hospitalier, ainsi qu'aux agents municipaux et aux fonctionnaires de police.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud

Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

Funérailles du prince Philip : William et Harry se sont-ils réconciliés ?

Lire et commenter