Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas, le niveau quotidien de décès similaire à fin mars

Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas, le niveau quotidien de décès similaire à fin mars

ACCÉLÉRATION - 26.771 contaminations ont été recensées lundi, soit deux fois plus qu’il y a une semaine. Le nombre de décès atteint, lui, un niveau semblable à ceux enregistrés fin mars.

Un nouveau bilan inquiétant. Au lendemain du record de cas enregistrés sur une journée en Europe (plus de 52.000 cas dimanche, du jamais-vu), Santé publique France a dévoilé les données épidémiologiques de ce lundi 26 octobre. Ces dernières 24 heures, 26.771 nouvelles contaminations ont été recensées par l’agence sanitaire, portant le bilan total à 1.165.278 depuis le début de la pandémie.

Surtout, l’accélération de la circulation du virus est nette. Si les chiffres paraissent moins inquiétants que ceux des derniers jours, comme souvent le lundi, ils sont en réalité en forte hausse. À titre de comparaison, le lundi 19 octobre, 13.243 cas avait été détectés. Une semaine plus tard, ce nombre a doublé. 

Toute l'info sur

Covid-19 : la France touchée par une deuxième vague d'ampleur

Près de 2.000 entrées en réanimation depuis une semaine

Le taux de positivité des tests est lui aussi en forte hausse. Ce lundi, il atteint 17,8%, son plus haut niveau, contre 17% la veille. Il s’agit à nouveau d’une explosion sur une semaine : lundi dernier, le taux de positivité national pointait à 13,4%.

Lire aussi

Et ce ne sont pas les seuls indicateurs qui suscitent l’inquiétude. Avec 258 morts de plus que la veille, la France atteint un niveau de décès quotidiens similaire à ceux de la fin du mois de mars, au début du confinement. Au total, 35.018 personnes ont déjà perdu la vie des suites du Covid-19 depuis février dans le pays.

Au sein des hôpitaux, la situation s’alourdit encore. Dans son bilan du jour, Santé publique France indique que 13.066 nouveaux malades sont entrés à l’hôpital ces sept derniers jours, portant le bilan total des patients actuellement hospitalisés à 17.761. En outre, 1.904 cas graves ont été admis en réanimation depuis une semaine, et 2.761 patients y sont actuellement soignés.

Enfin, l’agence sanitaire ajoute que 2.321 clusters sont actuellement "en cours d’investigation", soit 141 de plus que la veille, "dont 548 en Ehpad".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Non, l'application TousAntiCovid ne sera pas indispensable pour entrer dans un supermarché

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 11.000 contaminations ces dernières 24 heures, la baisse se poursuit

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois

EN DIRECT - Mort de VGE : l'ancien Président sera enterré à Authon ce samedi

Lire et commenter