Coronavirus : plus de 3000 nouveaux cas détectés pour le deuxième jour de suite

Publié le 16 août 2020 à 22h15
Un homme qui effectue un test de dépistage au coronavirus à Quiberon. Photo prise le 27 juillet 2020
Un homme qui effectue un test de dépistage au coronavirus à Quiberon. Photo prise le 27 juillet 2020 - Source : Fred TANNEAU / AFP

REGAIN - Plus de 3000 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés en France dans les dernières 24 heures. Ce seuil inédit depuis mai est franchi pour la deuxième fois en l'espace de deux jours.

Plus de 3000 nouveaux cas dénombrés en une journée. C'est la deuxième fois en deux jours que le seuil inédit depuis mai est franchi. La France a enregistré 3015 nouvelles contaminations, selon les chiffres de Santé publique France ce dimanche 16 août. Le décompte est cependant un peu moins élevé que celui rapporté samedi (3310) par les autorités de santé. 

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus, qui repart à la hausse cet été, inquiète fortement les autorités qui craignent une deuxième vague. De plus en plus de villes imposent désormais le port du masque dans certaines zones en extérieur. 

53% des Français inquiets du risque sanitaire

La question du masque dans les lieux clos collectifs devient même récurrente. Le gouvernement veut ainsi modifier, "d'ici à la fin août", les règles sanitaires pour endiguer le coronavirus en entreprise, notamment via le "port obligatoire du masque" dans certaines situations, a indiqué la ministre du Travail Elisabeth Borne dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.

Par ailleurs, les Français sont bien plus inquiets du risque sanitaire lié au Covid-19 (53%), avec la hausse des contaminations, que du risque économique engendré par la propagation de la maladie (29%), selon un sondage Ifop pour le JDD.

Mais si les contaminations augmentent, et font craindre un rebond épidémique, le nombre de patients en réanimation reste lui stable par rapport à la veille (376) et les autorités de santé ne recensent qu'un seul décès supplémentaire en 24 heurs, à l'hôpital. Le total des décès depuis le début de l'épidémie s'élève à 30.410 selon le bilan présenté ce dimanche par Santé publique France. C'est la Direction générale de la Santé (DGS) qui communique en général le relevé quotidien.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info