Coronavirus : pourquoi les malades ne sont-ils pas isolés dans des hôtels ?

Publié le 13 avril 2020 à 18h33, mis à jour le 13 avril 2020 à 23h05

Source : JT 13h Semaine

CRISE SANITAIRE - Pour faire face à la pandémie de coronavirus et préparer le déconfinement, plusieurs institutions appellent le gouvernement à mettre en place un dispositif d'accueil des malades sans gravité dans des hôtels pour éviter qu'ils contaminent leurs proches. Est-ce vraiment envisagé ?

Les patients atteints d'une forme légère à modérée du coronavirus doivent-ils séjourner dans des hôtels le temps de leur convalescence ? L'idée est d'autant plus crédible que l'Inserm, dans une étude publiée dimanche soir, estime que lors du déconfinement, toutes les personnes testées positives devront être placées à l'isolement, ainsi que leurs personnes contacts. Ceci afin d'éviter une deuxième vague de l'épidémie, qui saturerait à nouveau les services hospitaliers.

Selon les chercheurs, sans des mesures d'isolement strictes des personnes testées positives, la levée du confinement ne serait pas efficace. L'idée de placer les patients dans des hôtels prend donc du poids : ils seraient isolés de l'extérieur, sans pouvoir donc transmettre le virus, et ne prendraient pas de places dans les hôpitaux.

Un dispositif mis en place en Italie ou en Chine

Ce dispositif n'est pas une idée française. En Italie, à Bergame, épicentre de l'épidémie dans le pays, les hôtels sont réquisitionnés pour accueillir les patients en voie de guérison (voir vidéo ci-dessus). À l'intérieur de ces établissements, le personnel de l'hôtel est remplacé par des infirmiers. Les malades y restent plusieurs jours, le temps de leur convalescence, avant de repartir chez eux, guéris et non-contagieux. Autre avantage : ceux qui rechutent, ou ont des difficultés respiratoires, peuvent être facilement conduits vers les services hospitaliers.

En Chine, berceau de la pandémie mondiale, les autorités avaient pris une décision similaire, avant que la maladie ne soit en partie endiguée. Les personnes ayant été au contact de malades du coronavirus avaient été transférées vers des hôtels, reconvertis en installations de quarantaines, afin de ne pas propager la maladie. L'un de ces hôtels s'était d'ailleurs effondré en mars, causant la mort d'au moins 10 individus.

L'Académie de médecine et la mairie de Paris y sont favorables

En France, plusieurs institutions appellent déjà le gouvernement à mettre en place un tel dispositif. L'Académie nationale de médecine, qui a déjà recommandé le port du masque obligatoire lors du déconfinement, demande également d'ouvrir des hôtels pour accueillir des personnes testées positives. "Afin de réduire le risque de transmission intra-domiciliaire qui contribuerait à l'entretien de l'épidémie, l'Académie recommande que des établissements hôteliers soient mis à la disposition des Agences régionales de santé pour accueillir (...) les patients atteints de formes simples ou modérées de Covid-19, ou convalescents sortant de l'hôpital, sur la base du volontariat", écrit l'Académie dans un communiqué.

La mairie de Paris souhaite également ouvrir des hôtels destinés aux patients atteints par le Covid-19. Dans une lettre adressée au Premier ministre le 6 avril dernier, la maire de Paris Anne Hidalgo appelle l'exécutif à "faciliter la mobilisation de sites dédiés et d'hôtels" pour ceux qui "ne peuvent être confinés chez eux dans des conditions satisfaisantes pour protéger leur entourage d'une contamination", rapporte Le Figaro.

"Aujourd'hui, ce n'est pas un besoin particulier"

Un tel dispositif peut-il voir le jour en France ? Pour l'heure, seules des initiatives isolées le permettent. C'est notamment le cas à Perpignan, où un hôtel a déjà permis à plusieurs dizaines de malades de séjourner à l'isolement le temps de leur convalescence, sans engorger les hôpitaux, ni contaminer leurs proches à leur retour à domicile (voir vidéo ci-dessous).

Des malades du coronavirus accueillis dans un hôtel à PerpignanSource : JT 13h WE

Un développement de la mesure à l'échelon national ne semble pourtant pas à l'ordre du jour. Samedi, dans son point presse quotidien, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon expliquait qu'"aujourd'hui, nous ne sommes pas dans ce type de démarche". "Evidemment, si nous souhaitions ouvrir l'accès à des personnes contagieuses dans des conditions particulières, nous le ferions. Mais aujourd'hui, ce n'est pas un besoin particulier", indiquait-il.

"La France a fait le choix d'une prise en charge ambulatoire des formes simples et modérées en ville par des professionnels de santé de proximité", explique à LCI la Direction générale de la Santé. "Toutes les pistes sont encore à l'étude. Pour le moment, il n'a pas été retenu de faire appel aux hôtels pour héberger les patients sortant d'hospitalisation."


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info