Mayotte : un premier décès lié au Covid-19, 94 cas recensés sur l'archipel

Mayotte : un premier décès lié au Covid-19, 94 cas recensés sur l'archipel
Santé

CORONAVIRUS - Une homme d'une cinquantaine d'années, testé positif au coronavirus, est décédé lundi à Mayotte. Sa mort, la première sur l'archipel, a été confirmée ce mardi par la préfecture de ce territoire de l'océan Indien.

C'est la première mort liée au Covid-19 à Mayotte. Dans son point quotidien sur la propagation du coronavirus, la préfecture indique ce mardi 31 mars qu'"un décès est à déplorer chez une personne dans un état de santé extrêmement fragile". L'annonce avait été faite lundi par l'ARS, mais "on ne peut pas affirmer de manière certaine qu'il est mort principalement à cause du virus, il y avait d'autres pathologies, mais cela n'a pas dû aider", avait alors précisé sa directrice Dominique Voynet.

Selon Mayotte La 1ère, il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'années, décédé lundi matin au CHM. Il avait été admis aux urgences la veille, et testé positif au Covid-19. Des vérifications complémentaires ont permis de préciser les causes du décès. Au total, "12 nouveaux cas" ont été confirmés mardi, portant à 94 leur nombre total sur l'archipel, parmi lesquels des professionnels de santé, indique la préfecture de ce territoire de l'océan Indien. "Parmi les cas confirmés, 10 personnes sont officiellement guéries."

Lire aussi

Un seul hôpital pour plus de 250.000 habitants

Considérée comme le plus grand désert médical de France, Mayotte ne compte qu'un seul hôpital et "seulement 28 médecins libéraux", selon le sénateur LaREM Thani Mohamed Soilihi, pour plus de 256.000 habitants d'après l'Insee. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi que l'archipel, situé entre Madagascar et la côte du Mozambique, "qui compte actuellement seulement 16 lits de réanimation, va passer à 50 lits et se verra apporter sept respirateurs". Ce mardi, l'Airbus A330 de la présidence française a atterri à l'aéroport de Pamandzi avec 3 tonnes de fret pour l'hôpital de Mamoudzou.

En vidéo

Coronavirus : les départements d'outre-mer touchés

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

La progression du Covid-19 dans le monde

Par ailleurs, tous les vols commerciaux à partir ou vers le département français sont suspendus depuis samedi "pour ralentir au maximum la propagation du virus Covid-19", a annoncé le gouvernement. Seule une "continuité minimale" des liaisons aériennes entre Mayotte et La Réunion doit être mise en place pour ravitailler la capitale Mamoudzou en produits sanitaires et alimentaires, et permettre les rapatriements et évacuations urgentes et les renforts de personnel soignant.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent