Covid-19 : près de 42.000 nouveaux cas détectés en 24 heures, du jamais-vu en Europe

Covid-19 : près de 42.000 nouveaux cas détectés en 24 heures, du jamais-vu en Europe

CONTAMINATIONS - La situation sanitaire continue de se dégrader en France avec 41.622 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en 24 heures. Ce jeudi, 2310 personnes se trouvaient en réanimation et 165 décès ont été recensés.

Jamais la France n'avait connu un tel pic quotidien. Ces 24 dernières heures, le nouveaux de nouvelles contaminations a atteint un nouveau record. 41.622 nouveaux cas ont été confirmés, 15.000 de plus que la veille, selon les chiffres publiés ce jeudi 22 octobre par Santé publique France (SPF). Au total, 999.043 tests positifs ont été diagnostiqués depuis l'apparition de la maladie. Le taux de positivité s'établit à 14,3%, contre 13,7% la veille, et seulement 4,5% début septembre.

"En France, comme partout en Europe, la deuxième vague est là", avait prévenu le Premier ministre Jean Castex lors du point hebdomadaire sur l'évolution de l'épidémie, où il a annoncé l'extension du couvre-feu à 38 départements supplémentaires

Toute l'info sur

Covid-19 : la France touchée par une deuxième vague d'ampleur

Lire aussi

"Au cours des derniers jours, la situation sanitaire de notre pays a continué de se dégrader", avait-il indiqué. "La circulation du virus atteint aujourd'hui un niveau extrêmement élevé. Le nombre de personnes atteintes par le Covid s'établit sur les sept derniers jours à 251 pour 100.000 personnes, c'est-à-dire une progression de 40% en une semaine. Le taux de reproduction du virus se situe autour de 1,35, ce qui concrètement signifie un doublement du nombre de cas en quinze jours."

2310 patients en "réa", 71 de plus que la veille

Depuis la veille, les autorités sanitaires ont enregistré 165 nouveaux décès liés au Covid-19. La France déplore 34.210 morts depuis le mois de mars. Sur les sept derniers jours, 1627 malades ont été admis en réanimation sur 10.166 nouvelles entrées à l'hôpital. Jeudi, 2310 personnes se trouvaient en réanimation, soit 71 de plus que la veille, sur 14.009 hospitalisations.  

Face à la gravité de la situation, l'exécutif a donc opéré un nouveau tour de vis. Samedi 24 octobre, à la première heure, 54 départements et la Polynésie seront placés sous cloche. Environ 46 millions de Français seront soumis au régime du couvre-feu nocturne, entre 21h et 6h du matin, pour une durée de quatre à six semaines. 

Le Premier ministre a par ailleurs averti que si l'évolution du virus n'était pas jugulée, le gouvernement devra "envisager des mesures beaucoup plus dures", alors que plusieurs pays, dont l'Irlande, viennent de décider des reconfinements face à la deuxième vague de l'épidémie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'application TousAntiCovid sésame indispensable pour entrer dans un supermarché ?

EN DIRECT - La classe politique française rend hommage à Valéry Giscard d'Estaing

EN DIRECT - Confinement allégé : une nouvelle jauge définie pour les lieux de culte

L'usage de l'argent liquide baisse dans toute l'Europe... et surtout en France

EN DIRECT - Vendée Globe : Louis Burton, nouveau dauphin de Charlie Dalin

Lire et commenter