Coronavirus : quelle précaution prendre après avoir acheté sa baguette de pain ?

Coronavirus : quelle précaution prendre après avoir acheté sa baguette de pain ?

CONSEIL – Selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), vous ne craignez rien en mangeant du pain. Mais cela n’empêche pas de prendre quelques précautions pour s'assurer que vous pouvez consommer votre baguette en toute sécurité, faite maison ou achetée en boulangerie.

Faire ses courses, acheter son pain... Ces gestes anodins ne s'effectuent plus sans arrière-pensées depuis l'arrivée du coronavirus. C'est pour cela que l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié une liste de recommandations concernant son alimentation et ses courses durant l’épidémie de coronavirus. Sur la base de données scientifiques, l’Anses fait le point sur les risques de contamination au Covid-19 par les aliments. 

Considéré comme l’un des trois métiers à risques face au virus, boulanger signifie être au contact direct des aliments, même en mettant des gants. De quoi susciter des craintes chez de nombreuses personnes qui se rendent à la boulangerie pour acheter leur pain. Pour autant, selon l’agence, il n’y a pas de risques, tant que certaines précautions de base sont prises.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

"Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation, ce qui élimine toute trace de virus", explique l’Anses. Il suffit de s’assurer que les règles d’hygiène sont respectées dans la boulangerie (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d’un sac pour ranger le pain…). Si c’est le cas, les risques de transmission éventuelle du virus sont infimes. Sur une surface comme la croûte de pain, la durée de vie du virus est estimée de 3 minutes à 3 heures par l’Anses. Le risque demeure alors entre la poignée de porte et vos mains, ou si vous échangez des pièces de monnaie pour payer.

L’Anses rappelle que chauffer son pain n’est pas nécessaire si toutes les précautions d’hygiène ont été respectées. Cependant, si vous voulez être rassurés, vous pouvez passer votre pain au four à 63°C durant trois à quatre minutes. A cette température, le type de virus voit sa contamination divisée par 10.000.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.