Coronavirus : combien y aura-t-il de patients en réanimation au 11 mai ?

Coronavirus : combien y aura-t-il de patients en réanimation au 11 mai ?

CRISE SANITAIRE - Alors que le confinement doit progressivement être assoupli à partir du 11 mai, le virus restera toujours en circulation dans la population. Combien de patients infectés devraient encore être en soins intensifs à cette date ? Un chercheur du CNRS nous éclaire.

Édouard Philippe doit présenter ce mardi après-midi la stratégie du gouvernement pour le déconfinement progressif, à compter du 11 mai. Dans deux semaines, une partie des écoliers retrouvera le chemin des classes, et les transports devraient circuler de manière plus importante pour permettre à une partie de la population de retourner travailler. 

Pour autant, les cafés et restaurants resteront fermés, et le télétravail sera toujours massivement encouragé dans les entreprises qui le peuvent. La raison ? Le virus sera toujours en circulation.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Car si le confinement a permis de maîtriser l'épidémie, le virus n'a pas été endigué. Chaque jour, la France déplore de nouveaux décès, de nouveaux contaminés, et de nouvelles entrées en réanimation. Toutefois, le confinement produit ses effets : le nombre d'admis en soins intensifs est en baisse constante. Dimanche, il y avait 43 patients en réanimation de moins que la veille, pour le 18e jour de baisse consécutif. Mais selon les derniers chiffres dévoilés par la direction générale de la Santé, encore 4682 personnes sont en soins intensifs dans les hôpitaux du pays.

En vidéo

Covid-19 : les patients guéris passent par la rééducation après la réanimation

"Entre 1300 et 1900 personnes en réanimation"

Ce chiffre devrait continuer à baisser jusqu'au 11 mai, affirme à LCI Samuel Alizon, chercheur du CNRS à Montpellier, et spécialiste de la modélisation mathématique. "Autour du 11 mai, les estimations nationales d'une étude de Pasteur montrent qu'il y aura encore entre 1300 et 1900 personnes en réanimation pour une infection au coronavirus", indique le spécialiste. "Les chercheurs estiment également qu'il y aura entre 800 et 2300 infections journalières" au sein de la population.

Lire aussi

Durant les deux semaines à venir, "la baisse va donc se poursuivre, mais le virus sera toujours présent", conclut le chercheur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Proche-Orient : pas de déclaration commune pour le conseil de sécurité de l'ONU

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Covid-19 : les réanimations toujours en baisse, légère hausse dans les hospitalisations

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.