Rougeurs, lésions d'urticaire : les dermatologues alertent sur les possibles signes du Covid-19

Rougeurs, lésions d'urticaire : les dermatologues alertent sur les possibles signes du Covid-19
Santé

SYMPTÔMES - Selon plusieurs centaines de dermatologues, des lésions cutanées ont été repérées chez des patients touchés par le Covid-19. Il se pourrait en effet que ces manifestations sur la peau soient un nouveau symptôme du coronavirus.

De la fièvre, de la fatigue, de la toux, une perte d'odorat et de goût, des difficultés respiratoires... et maintenant des lésions cutanées ? Selon des dermatologues, ces manifestations sur la peau pourraient en effet être un nouveau symptôme du coronavirus. Le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) vient de s'exprimer en ce sens pour en informer la population.

Dans un communiqué, le SNDV souhaite "alerter sur les manifestations cutanées du Covid-19". Selon le syndicat, "un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires) a mis en évidence des lésions cutanées, associées ou non à des signes de Covid. Il s'agit d'acrosyndromes, apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d'urticaire passagères". Selon eux, ces rougeurs pourraient être le signe d'une infection au coronavirus.

Lire aussi

Un dépistage rapide des patients atteints réclamé

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur le Covid-19

Si vous souffrez de lésions cutanées, le SNDV recommande de vous renseigner rapidement auprès d'un spécialiste. "Il est important pour les patients qui ont des problèmes cutanés de ce type de consulter un dermatologue", via une téléconsultation par exemple, "afin de s'assurer que celles-ci sont associées à un syndrome Covid+ (positif au Covid-19, ndlr)." En effet, "l'analyse des nombreux cas remontés au SNDV montre que ces manifestations peuvent y être associés", indiquent les dermatologues dans le communiqué.

Face à ces nouveaux symptômes, les spécialistes "alertent la population et le corps médical afin de dépister le plus vite possible ces patients potentiellement contagieux, sans forcément de signes respiratoires".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent