Coronavirus : une "vaste opération de dépistage" lancée dans les Ehpad

Opérations de dépistages dans les Ehpad
Santé

MESURE - Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce lundi le lancement d'une vaste opération de dépistage dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), où 2417 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie.

Lors de sa conférence de presse quotidienne, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le lancement d'une "vaste opération de dépistage" des infections au Covid-19 dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), alors que 2 417 décès ont eu lieu dans les maisons de retraite médicalisées et autres établissements médico-sociaux depuis le début de l'épidémie.

"Nous sommes en train de doubler notre capacité de tests par PCR, ce qui nous permet de lancer une vaste opération de dépistage des personnes les plus vulnérables, en mettant la priorité sur les personnes âgées, les personnes handicapées les plus fragiles, ainsi que les professionnels qui les accompagnent en établissement comme à domicile", a indiqué le ministre de la Santé.

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

"Le principe est le suivant : tester tous les résidents et tous les personnels à compter de l'apparition du premier cas confirmé de malade de coronavirus au sein de l'établissement. L'objectif, c'est de pouvoir s'organiser de la manière la plus sécurisée possible", a-t-il précisé. 

"Cela permettra notamment de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contamination des autres résidents. Cela permettra aussi de prendre des dispositions appropriées à l'égard du personnel, selon les résultats des tests."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent