Coronavirus : un objectif d'1 million de tests par semaine en France

Jean Castex veut atteindre la capacité d'un million de tests en septembre. Photo prise le 26 août 2020.

DISCOURS - Lors de son allocution ce jeudi matin, Jean Castex a annoncé avec le ministre de la Santé Olivier Véran vouloir accroître la capacité nationale de dépistage au Covid-19 à un million de tests par semaine.

Lors de son discours ce jeudi matin, le Premier ministre Jean Castex est revenu sur la capacité de tests dont dispose la France, "l'une des plus importantes au monde". Alors que l'Hexagone peut désormais accomplir plus de 800 000 tests par semaine, un effort "sans précédent" en la matière, le gouvernement veut "monter à court terme à un million de tests par semaine" pour juguler l'épidémie de Covid-19 en France. 

Le but est de "rendre disponibles les tests pour tous ceux qui le nécessitent et tous ceux qui le souhaitent", a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, alors que les délais d'attente sont souvent longs, en dépit d'une capacité nettement augmentée ces derniers mois.

Des tests qui portent leurs fruits, selon le Premier ministre qui a cité l'exemple de la Mayenne, où la recrudescence de l'épidémie a pu être maîtrisée, grâce à une vaste campagne de dépistage.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

Des tests sous 24 heures dans la majorité des cas

Le ministre de la Santé a par ailleurs affirmé que, dans une majorité des cas, les personnes reçoivent les résultats de leurs tests sous 24 heures. Dans 80% des cas, ces délais sont inférieurs à 36 heures. 

Au 26 août, en France, 5 429 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, un record depuis le mois d'avril dernier et 22 nouveaux décès, ce qui porte le total des cas confirmés dans le pays à 253 587 et le nombre de décès à 30 544. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le cap des 10.000 personnes hospitalisées se rapproche, 1749 patients en soins critiques

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.