Coronavirus : une deuxième vague "extrêmement probable" à l'automne, estime le Conseil scientifique

MISE EN GARDE - Alors que l'épidémie Covid-19 est "sous contrôle" en France, la crainte d'une nouvelle vague après la saison estivale inquiète le Conseil scientifique.
A en croire le Conseil scientifique, il est plus que probable que le Covid-19, dont la propagation ralentit actuellement en Europe, resurgisse à l’automne. "Une intensification de la circulation du SARS-CoV-2 dans l'hémisphère nord à une échéance plus ou moins lointaine (quelques mois, et notamment à l'approche de l'hiver) est extrêmement probable", estime le groupe d’experts chargé d'éclairer le gouvernement sur l’évolution de l'épidémie, dans un avis rendu public ce lundi 22 juin.
Devant l’hypothèse d’une seconde vague après la rentrée, le Conseil scientifique préconise de conserver les données de santé recueillies tout au long de l’épidémie. "Dans ce contexte, il nous paraît essentiel de conserver les données à des fins de recherche et de suivi épidémiologique", écrit le conseil scientifique, ajoutant qu’il s’agit d’"une source d'information unique (...) afin de comprendre la dynamique de propagation du virus, et d'apprécier l'impact des différentes mesures de contrôle de (sa) circulation".
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
"Rien n'est encore très clair"
De fait, alors que l’épidémie semble "sous contrôle" en France, la crainte d'une seconde vague à la rentrée, une fois que les températures vont chuter, suscite l'inquiétude d'une partie de la communauté scientifique.
Lire aussi
"Si on regarde l’historique des grandes pandémies de virus respiratoires, on voit que huit sur dix régressent dans les pays européens de manière spontanée durant l’été. En revanche, vous en avez cinq sur dix qui récidivent à l’automne", déclarait le le professeur Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique, dans un entretien au journal Le Parisien, le 4 juin.
En vidéo
Coronavirus : faut-il craindre une deuxième vague ?
En Europe, le recul de l'épidémie semble en effet coïncider avec l'arrivée de l'été, tandis qu' elle gagne du terrain en Amérique du Sud, où l’hiver austral vient maintenant de débuter. De quoi s’interroger sur le rôle que pourrait jouer une saison plus froide dans la propagation de la maladie.
"Rien n’est encore très clair à propos de la composante saisonnière", jugeait toutefois Antoine Flahault, épidémiologiste, professeur de santé publique, et directeur de l’Institut de santé mondiale à l’université de Genève, dans un entretien au journal Libération, le 10 juin.
Sur le même sujet
EN DIRECT - Covid-19 : 25.263 personnes hospitalisées, 301 décès en 24h
Le maintien des écoles ouvertes est-il vraiment une "exception française" en Europe ?
"C’est affreux" : la colère des Mosellans obligés de se faire tester pour passer la frontière
Avec la pandémie, les enfants ont perdu en moyenne un tiers de l'année scolaire
Covid-19 : la proposition de "passeport vert" européen se précise
L'OMS déconseille l'hydroxychloroquine comme traitement préventif contre le Covid-19
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 25.263 personnes hospitalisées, 301 décès en 24h
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy invité du JT de 20H de TF1 mercredi
Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran