Coronavirus : une nouvelle étude précise la durée de la période d'incubation

ZOOM - Selon une nouvelle étude, la période d’incubation du coronavirus, c’est-à-dire la durée entre le moment de la contamination et l’apparition des premiers symptômes, serait de 5 jours en moyenne.
Alors que la période d’incubation était jusqu’alors estimée entre 2 et 12 jours, des chiffres plus précis commencent à apparaître. Selon une étude américaine publiée ce mardi dans Annals of Internal Medicine, il se passerait en moyenne 5 jours entre le moment de la contamination du virus dans l’organisme et l’apparition des premiers symptômes.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 181 personnes contaminées par le coronavirus entre le 4 janvier et le 24 février dernier. L’ensemble des patients analysés se situait en dehors de la province de Hubei, en Chine. Cette province regroupe notamment le premier foyer de contamination et épicentre de l’épidémie, Wuhan. Cependant, "la plupart des cas avait des antécédents récents de voyage ou de résidence à Wuhan, ou des preuves de contact avec des personnes infectées", notent les chercheurs.
Ils ont alors estimé que "la période d’incubation médiane est de 5,1 jours". La moitié des personnes contaminées développent donc les symptômes moins de 5 jours après avoir été contaminées, quand l’autre moitié doit attendre plus de 5 jours. Mais, contrairement à ce que nous pouvions craindre précédemment, seuls quelques cas isolés mettent près de deux semaines avant de voir les premiers symptômes apparaître. "97,5% de ceux qui développent des symptômes le font dans les 11,5 jours" suivant l'infection, confirment les chercheurs.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
- "Plus de 99% des patients vont guérir" : l’éclairage rassurant du docteur Gérald Kierzek sur l'évolution du coronavirus
- EN DIRECT - Coronavirus : levée de certaines restrictions dans la province du Hubei, épicentre de l'épidémie
- "Aujourd'hui, la bonne décision est de rester à la maison" : face au coronavirus, l'Italie se met sous cloche
- Coronavirus : les chaleurs du printemps éteindront-elles l'épidémie ?
En vidéo
VIDÉO LCI PLAY - #AskDrKierzek, le coronavirus
La durée de la quarantaine justifiée
Les scientifiques notent toutefois que "les cas signalés publiquement peuvent sur-représenter les cas graves, dont la période d’incubation peut différer de celles des cas bénins", ce qui limite ces résultats. Toutefois, "ce travail fournit des preuves supplémentaires d'une période d’incubation médiane d’environ 5 jours, semblable au Sras", le coronavirus qui avait infecté plusieurs milliers de personnes dans le monde il y a une vingtaine d’années.
Pour les experts, la durée de la mise en quarantaine, généralement de 14 jours, semble donc justifiée. "Nos résultats soutiennent les propositions actuelles concernant la durée de la quarantaine ou la surveillance active des personnes potentiellement exposées au Covid-19, bien que des périodes de surveillance plus longues puissent être justifiées dans des cas extrêmes", soulignent les chercheurs dans leur rapport.
Sur le même sujet
Nouvelle variante du Covid-19 : "Les virus vivent et persistent par les mutations"
Covid-19 : les soignants de plus de 50 ans peuvent se faire vacciner
"Dry January" : comment savoir si l'on est dépendant à l'alcool ?
Données personnelles : la Cnil valide le fichier "SI Vaccin Covid" et promet des contrôles
Covid-19 : le variant anglais détecté par seulement "30% des laboratoires" ?
Coronavirus : oui, Michel Cymes s'est bien fait vacciner
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : neuf morts de personnes âgées vaccinées en France, pas de lien établi avec le vaccin
6 doses au lieu de 5 : la baisse des livraisons de Pfizer est-elle liée à une nouvelle stratégie de vaccination ?
"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?
Procédure de destitution : les étapes qui attendent Donald Trump
"Du jamais vu" : ces produits soldés comme jamais avec la crise du Covid-19