Les personnes obèses éligibles à la vaccination samedi : comment calculer une IMC ?

En France, 17% de la population adulte est obèse, soit plus de 8 millions de personnes.

CALCUL - Dès le samedi 1er mai, la vaccination va être élargie aux individus majeurs en situation d'obésité. Cela concerne plus de 2,3 millions de personnes, avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30.

La vaccination s'ouvre à un nouveau public "à risque". Le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé, vendredi 30 avril sur franceinfo, que la vaccination contre le Covid-19 sera élargie "à partir du samedi" 1er mai à tous les Français majeurs "fragiles", parmi lesquels les personnes souffrant d'hypertension, de diabète, d'insuffisance rénale, cardiaque ou d'obésité. La veille, le président Emmanuel Macron avait déjà annoncé, dans son entretien avec la presse régionale, l'ouverture de la vaccination à toutes les personnes obèses de plus de 18 ans, évoquant le chiffre de 2,3 millions de Français concernés par cette maladie. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Les dernières infos sur la vaccination et le déconfinement

Comment peut-on savoir si on fait partie de ce public prioritaire, éligible à la vaccination ? Il faut tenir compte de son indice de masse corporelle, plus connu sous l'abréviation IMC. Cette donnée permet d'évaluer la corpulence d'un individu. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), un IMC normal se situe entre 18,5 et 25. En deçà, la personne est considérée en insuffisance pondérale, c'est-à-dire trop maigre. Au-dessus de 25, l'OMS parle de surpoids. Au-delà de 30, il s'agit d'obésité. En France, selon le ministère de la Santé, 17% de la population adulte est en situation d'obésité, soit 8 millions de personnes.

IMC = poids ÷ taille²

Pour le définir, il faut procéder à un calcul mathématique (IMC = poids ÷ taille²), qui correspond au poids (exprimé en kg) divisé par le carré de la taille (exprimé en m²). Le chiffre obtenu, chez l'adulte, homme ou femme, équivaut à sa corpulence. Concrètement, pour un adulte de sexe masculin, pesant 110 kg pour 1,84m, la formule est la suivante : 110 ÷ 3,38 (1,84 x 1,84) = 32,5. L'individu est alors considéré en obésité modérée, le premier échelon de l'obésité. Chez l'enfant et l'adolescent, le calcul est le même, seule l'interprétation change. Il faut se référer aux courbes de croissance inscrites dans les carnets de santé.

En vidéo

Coronavirus : l'obésité constitue-t-elle un facteur à risque ?

Pour simplifier cette démarche, plusieurs sites, dont Doctissimo et Ameli.fr, proposent de calculer pour vous votre IMC. Il suffit de communiquer votre taille (en cm) et votre poids (en kg) dans les champs réservés à cet effet. Un clic et le tour est joué.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

"S'il reste quelques bracelets anti-rapprochement..." : l'ironie de Le Pen sur Dupond-Moretti suscite l'indignation

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Covid-19 : 5005 patients en réanimation, la situation sanitaire s'améliore

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.