Coronavirus : 59% des Français pensent que la chloroquine est efficace

Publié le 6 avril 2020 à 7h45, mis à jour le 8 avril 2020 à 14h06

Source : TF1 Info

OPINION - Selon un sondage révélé par "Le Parisien", 59% de citoyens interrogés estiment que le traitement à l'hydroxychloroquine est "efficace" contre le coronavirus.

Si le gouvernement et une partie de la communauté scientifiques font montre de réticence à son égard, plus d'un Français sur deux veut néanmoins y croire. Selon un sondage paru dans Le Parisien ce dimanche 5 avril, plus de la moitié des personnes interrogées pensent que ce traitement à l'hydroxychloroquine s'avère efficace contre le virus. Un espoir qui, selon François Kraus, directeur du pôle politique à l’Ifop, “touche toutes les catégories de la population, des classes populaires aux plus diplômés.”  

Selon cette étude menée par l’Ifop pour labtoo, les 3 et 4 avril sur 1016 Français, 98% disent avoir entendu parler du protocole à base d’hydroxychloroquine. Et 59% d’entre eux répondent "oui" à la question : "Pensez-vous que ce protocole est un traitement efficace contre le coronavirus ?"

Chloroquine : "On ne connait toujours pas de l’efficacité du médicament", pour Olivier BouchaudSource : TF1 Info

La prudence reste de mise

Si espoir il y a chez les Français, prudence reste mère de sureté. Selon l’étude de l’Ifop, 51% des sondés approuvent la restriction selon laquelle, jusqu'à nouvel ordre, l’usage de l’hydroxychloroquine n’est autorisé qu’en milieu hospitalier et sous conditions. 49% réclament au contraire l’autorisation d’utiliser l’hydroxychloroquine par la médecine de ville. 55% des sondés estiment également que son utilisation doit être réservée aux patients les plus gravement atteints.  

Des chiffres d'autant plus probants qu'une pétition lancée par Philippe Douste-Blazy, réclamant un assouplissement des règles de prescription de la chloroquine pour les patients atteints du coronavirus, a reçu ce lundi matin plus de 205.000 soutiens. 

Toutefois, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a de nouveau appelé samedi 4 avril à ne pas brûler les étapes, dans un entretien au média en ligne Brut, rappelant qu'on connaîtrait dans les prochains jours les premiers résultats intermédiaires d'études cliniques qui visent à déterminer si la chloroquine, mais aussi "d'autres médicaments prometteurs", sont efficaces quand ils sont pris dès le début de la maladie.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info