Courbatures, fatigue, maux de tête : les symptômes du chikungunya

Courbatures, fatigue, maux de tête : les symptômes du chikungunya
Santé

VIRUS - Transmis par le moustique tigre, le chikungunya est aussi appelé "la maladie de l'homme courbé". Voici quels sont les symptômes.

Quels symptômes pour le chikungunya ? Cette épidémie, particulièrement présente aux Antilles mais également à La Réunion, touche chaque année quelques dizaines de personnes dans la métropole. Si on sait comment se contracte cette maladie, par le biais d'une piqûre d'insecte, ses symptômes sont parfois moins connus. Les voici.

Courbatures et maux de tête
La maladie se manifeste en moyenne "de quatre à sept jours après la piqûre infectante", indique le ministère de la Santé. Les premiers symptômes sont une fièvre élevée (au-delà de 38,5 °C) associée à des courbatures, des maux de tête et des douleurs articulaires, qui touchent le plus souvent les extrémités (poignets, chevilles, phalanges). Celles-ci peuvent rester présentes pendant plusieurs semaines.

Fatigue et douleurs articulaires
La maladie peut
en effet traîner en longueur et se caractériser par "une fatigue prolongée et des douleurs articulaires récidivantes parfois invalidantes". C'est pourquoi on parle de "maladie de l'homme courbé". Dans certains cas, cela peut également provoquer conjonctivite, éruption cutanée et nausées.

Pas de traitement ni de vaccin
Pour le moment, aucun traitement ni vaccin n'existent. La maladie peut donc réapparaître après plusieurs semaines, mois ou années sans se manifester.
 Il est uniquement possible de traiter les symptômes, au cas par cas. Pour s'en prémunir, les personnes vivant dans des zones à risque doivent éviter de se faire piquer, en utilisant des produits répulsifs et des moustiquaires. Enfin, le ministère de la Santé met en garde contre les "traitements à base de plantes ou des substances qui n’ont pas été prescrites par un médecin traitant".

EN SAVOIR +
>>
4 Montpelliérains touchés par le chikungunya
>> 3 conseils pour se protéger du moustique tigre
>> consultez la page officielle du ministère de la Santé .

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent