Couvre-feu à 18h : 8 nouveaux départements sont désormais concernés, 2 autres le seront mardi

Couvre-feu à 18h : 8 nouveaux départements sont désormais concernés, 2 autres le seront mardi

RESTRICTIONS - En plus des quinze déjà concernés, huit nouveaux départements sont soumis depuis ce dimanche à un couvre-feu avancé à 18h. Deux autres le seront à compter de mardi. Voici la liste.

Quels départements sont désormais soumis à un couvre-feu plus strict ? Depuis le samedi 2 janvier, pour quinze départements de l'est de la France, ce dernier a été avancé de 20h à 18h. Depuis ce dimanche à 18h, huit départements supplémentaires sont concernés.  

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie et les mesures sanitaires

"Comme nous l'avons fait la semaine dernière, les préfets vont conduire très rapidement les concertations nécessaires avec les élus de ces territoires pour bien analyser la situation", avait prévenu le chef du gouvernement lors de sa conférence de presse jeudi. Des concertations qui ont suscité la colère de certains élus locaux notamment à Marseille.

Les huit départements concernés ont un taux d'incidence proche ou supérieur à 200 cas pour 100.000 habitants. 

Les départements où la mesure entre en vigueur ce dimanche à 18h

La mesure a été actée pour les départements du Bas-Rhin et des Bouches-du-Rhône. La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a annoncé son adoption aux représentants des maires du département, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture. Le préfet des Bouches-du-Rhône a quant à lui confirmé ce couvre-feu avancé au député LR Guy Teissier, selon les informations de LCI. Une mesure accélérée notamment après la découverte d'un cluster d'une vingtaine de cas positif dont certains issus de la variante britannique du virus. Du côté du Haut-Rhin, le recul à 18h est également confirmé, nous a indiqué un élu local, informé par le préfet. Dans le département de l'Allier, la préfecture a également pris l'arrêté tout comme dans le Vaucluse. Le Cher et la Côte d'Or sont également concernés. En Côte d'Or,  le taux d'incidence sur sept  jours est de 218,4 pour 100.000 habitants au sein de la population générale, et de 239,2 pour 100.000 habitants parmi celle de plus de 65 ans. Les Alpes de Haute-Provence ont également rejoint cette liste. Dans ce département, le taux d'incidence atteint les 216 cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité se situe à 8,6%.

Les départements qui basculent mardi soir à 18h

Jean Castex avait évoqué huit départements mais finalement, leur nombre sera plus élevé. Les préfets du Var et de la Drôme ont en effet annoncé que leur départements seront, eux-aussi, soumis aux mêmes mesures mais à partir de mardi uniquement. Un délai supplémentaire pour laisser le temps aux commerçants de s'adapter à ce nouvel horaire de fermeture. 

Considérés comme "sous surveillance", la Haute-Savoie et l'Yonne restent finalement au couvre-feu à 20h.

Ces couvre-feu jusqu'à 18h sont mis en place "au moins 15 jours" a indiqué Jean Castex. Dans le détail, certains arrêtés préfectoraux sont pris jusqu'au 24 janvier au soir mais ils peuvent tous être prolongés selon l'évolution de la crise sanitaire. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : AstraZeneca prévient que ses livraisons ne pourront pas être aussi importantes que prévu

EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février

Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition

Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?

Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson

Lire et commenter