Ruée sur le vaccin : 2 millions de rendez-vous pris depuis les annonces de Macron

Publié le 13 juillet 2021 à 13h15, mis à jour le 13 juillet 2021 à 21h28

Source : TF1 Info

ENGOUEMENT - Emmanuel Macron a annoncé lundi soir une importante batterie de mesures pour inciter à la vaccination. Depuis, près de deux millions de Français ont pris rendez-vous.

Tout s'accélère. Après les annonces d'Emmanuel Macron lundi soir, les Français réservent en masse un créneau pour se faire vacciner contre le Covid-19. Durant la même soirée, plus de 926.000 rendez-vous avaient été pris dans la foulée de l'intervention présidentielle. Un record. Ce rythme effréné s'est poursuivi ce mardi pour finalement culminer à près de deux millions de créneaux réservés - 1,7 million sur Doctolib, plus de 150.000 sur Maiia et 100.000 sur Keldoc. Soit 9% des 22 millions d'habitants de 12 ans ou plus non-vaccinés  à ce jour. 

"Ils étaient 900.000 à avoir pris un rendez-vous lundi dans la soirée, entre 20h et minuit, à la suite de l'allocution du président, et un peu de 800.000 depuis ce matin, avec un engouement qui se maintient et des centaines de milliers de créneaux qui ont été ouverts par les centres de vaccination", a ainsi expliqué Stanislas Niox-Chateau, cofondateur de Doctolib sur LCI. "À l'heure où je vous parle, il y a encore 4000 à 5000 rendez-vous qui sont pris par minute."

L'entrepreneur a également indiqué qu'"il n'y a pas de variation entre les régions" où résident les personnes qui prennent rendez-vous depuis hier soir. "Et en termes d'âge, deux tiers de ces Français ont moins de 35 ans. C'est normal, ils sont largement moins vaccinés que les plus de 50 ans, qui sont vaccinés à 80% aujourd'hui", a-t-il ajouté. "Si vous n'avez pas déjà pris votre rendez-vous, ne vous inquiétez pas, vous l'aurez dans les jours et semaines à venir", a aussi assuré le cofondateur de Doctolib.

Sur un plan plus technique, "le délai moyen entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous est de onze jours. Il y a donc encore créneaux ouverts, environ 100.000. Les centre de vaccinations vont continuer d'en ouvrir dans les jours et les semaines à venir", a-t-il aussi déclaré à notre antenne.

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures, lundi soir, dont une extension de la liste des lieux où le pass sanitaire devient obligatoire, le 21 juillet puis début août. "Nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d'entre vous à aller vous faire vacciner", a-t-il déclaré. La vaccination est également rendue obligatoire pour les soignants et les personnels au contact d'individus vulnérables. 

Plus de 9 millions de doses sont aujourd'hui en stock et les livraisons de vaccins continuent, a indiqué lundi le chef de l'État.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info