Covid-19 : l'épidémie devrait redémarrer "cet automne", prévient Arnaud Fontanet

ER
Publié le 22 septembre 2021 à 6h33

Source : TF1 Info

PRÉVISIONS - Membre du Conseil scientifique, Arnaud Fontanet redoute, comme l'année dernière, une nouvelle vague de l'épidémie à l'automne et recommande le maintien du pass sanitaire.

Alors que les chiffres de l'épidémie s'améliorent et que le gouvernement évoque des éventuels allègements des restrictions sanitaires, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet reste prudent. "On s'attend à un redémarrage de l'épidémie de Covid-19 à l'automne" va même jusqu'à prévenir celui qui fait partie du Conseil scientifique dans Le Parisien.

Arnaud Fontanet souligne en effet qu'une "accalmie" comme celle que le pays connaît actuellement avait déjà été observée l'an dernier, "avant un coup de froid qui avait déclenché la deuxième vague en France et dans les pays voisins." Selon lui, un phénomène similaire pourrait se produire cet automne. 

D'autant que la couverture vaccinale du pays pourrait ne pas être suffisante pour éviter une nouvelle vague d'hospitalisations. "Il est difficile de dire avec certitude" si le pire de la crise sanitaire est passé, déclare ainsi l'épidémiologiste au quotidien

Pour prévenir une possible nouvelle vague de contaminations, Arnaud Fontanet se dit favorable au maintien du pass sanitaire. Si le gouvernement décide cependant de lever cette mesure dans certains départements, comme cela a été évoqué par Emmanuel Macron, Arnaud Fontanet tient alors à prévenir les Français. Ils "doivent avoir à l’esprit qu’il peut être réinstauré aussi vite qu’il a été levé. À la moindre alerte, il faudra serrer la vis et le plus tôt possible." 

Un nouveau Conseil de défense sanitaire doit justement se tenir mercredi pour "travailler sur la question" d'un pass sanitaire local, a annoncé plus tôt dans la semaine le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. 


ER

Tout
TF1 Info