Covid-19 : à l'hôpital Bichat, "plus des deux tiers des gens qui entrent en réanimation ne sont pas vaccinés"

Yazdan Yazdanpanah, membre du conseil scientifique

VACCIN - Une large majorité des personnes nouvellement admises en réanimation à l'hôpital Bichat pour des symptômes du Covid-19 ne sont pas vaccinées, a indiqué lundi sur France Info le membre du conseil scientifique Yazdan Yazdanpanah.

Une immunité solide. Invité de France Info ce lundi, Yazdan Yazdanpanah a rappelé que le vaccin constituait une protection particulièrement efficace contre le Covid-19, et notamment ses formes graves. "Le vaccin protège à 95% contre les formes graves", martèle le professeur membre du conseil scientifique. "Ce qui est important avec les différents vaccins, c'est d'avoir les deux doses", enchaîne-t-il. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Pour illustrer, le chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat a pris l'exemple du service de réanimation de son établissement. "Plus de deux tiers des gens qui rentrent ne sont pas vaccinés", affirme-t-il. "Un tiers des entrants vaccinés sont des gens qui ont reçu leur dose récemment", précise-t-il, rappelant que, dans ce contexte, "le vaccin n'est pas efficace". Les effets immunitaires du vaccin restent pleinement effectifs contre le variant Delta, se félicite enfin le médecin.

Lire aussi

Ces derniers jours, la France est confrontée à une remontée progressive du nombre de contaminations quotidiennes sur son territoire. Plus contagieux, le variant Delta fait planer le spectre d'une quatrième vague épidémique sur l'Hexagone. En fin de journée (20h), Emmanuel Macron va prendre la parole pour définir la marche à suivre face à cette menace. Une obligation vaccinale des soignants et une extension du pass sanitaire sont notamment sur la table. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Macron et Biden promettent de restaurer la "confiance", abîmée par la crise des sous-marins

EN DIRECT - Covid-19 : 59 décès en 24 heures, 1656 patients toujours en soins critiques

Covid-19 : à moins d'un mois de sa mise en place, le déremboursement des tests vire au casse-tête

Quatre piétons fauchés par une automobiliste sur les Champs-Élysées, trois en urgence absolue

Crise des sous-marins : la surprenante lettre envoyée par l'Australie à la France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.