Le Covid-19 a tué plus d'Américains que la grippe espagnole

Le Covid-19 a tué plus d'Américains que la grippe espagnole

PALIER - Selon les données de l'université Johns Hopkins, l'épidémie de Covid-19 a désormais fait plus de morts aux États-Unis que la grippe espagnole. Il reste difficile, cependant, de mettre ces deux pandémies sur le même plan.

La grippe espagnole a perdu lundi son titre de pandémie la plus grave de l'histoire récente des États-Unis. Du moins en valeur absolue. Selon les données publiées lundi par l'université Johns Hopkins, qui fait référence en la matière, le Covid-19 a désormais tué davantage d'Américains que la grippe espagnole en 1918-1919.

Plus de 675.700 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont décédées aux États-Unis, rapporte le dernier bilan de l'institut lundi en fin d'après-midi. Or, d'après des historiens et les Centres de prévention et de lutte contre les maladies, la principale agence sanitaire des États-Unis, la grippe espagnole a tué 675.000 Américains et au moins 50 millions de personnes dans le monde.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Lire aussi

Cependant, il reste difficile de comparer la pandémie de Covid-19 à celle de la grippe espagnole, survenue alors que la Terre n'était peuplée que de 1,8 milliards d'êtres humains et que les systèmes de santé étaient bien moins évolués qu'aujourd'hui. 

Le bilan de la pandémie de Covid-19, encore provisoire, pourrait de plus être largement sous-estimé. Une étude publiée en mai dans la revue médicale BMJ estime à près d'un million de morts la surmortalité en 2020 juste pour 29 pays riches, soit 31% de plus que le nombre de décès officiels du Covid-19. Rare point de comparaison possible : la grippe espagnole a été, contrairement au Covid-19, particulièrement meurtrière dans des classes d'âge censées être en bonne santé, dont les moins de 5 ans et les personnes âgées de 20 à 40 ans.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : à la mi-journée, 120.000 foyers sans électricité essentiellement en Normandie

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Meurtre de Gabby Petito : des "restes humains" retrouvés près d'affaires de son fiancé en fuite

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.