Covid-19 : Angela Merkel s'oppose à la levée des brevets sur les vaccins

Covid-19 : Angela Merkel s'oppose à la levée des brevets sur les vaccins

CORONAVIRUS - Alors que les États-Unis ont annoncé être favorables à la levée des brevets sur les vaccins, l'exécutif allemand a indiqué jeudi qu'il estimait que ceux-ci devaient être "protégés".

Washington ne pourra pas compter sur le soutien de Berlin dans le dossier des brevets sur les vaccins anti-Covid-19. Alors que les États-Unis ont indiqué être "favorables" à ce que ces brevets soient levés, le gouvernement d'Angela Merkel a exprimé, jeudi 6 mai, de fortes réserves à l'égard de la proposition soutenue par son allié américain.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Pour l'exécutif allemand, les brevets doivent au contraire continuer à être "protégés". "La protection de la propriété intellectuelle est la source de l'innovation et doit continuer à l'avenir à le rester", a indiqué une porte-parole du gouvernement allemand à l'Agence France-Presse, en réaction à l'annonce des États-Unis.

"L'UE est prête à discuter de toute proposition qui s'attaquerait à la crise de façon efficace et pragmatique", avait auparavant réagi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Emmanuel Macron, lui, s'est dit "tout à fait favorable à ce que la propriété intellectuelle soit levée" sur les vaccins.

En vidéo

Pays vaccinés : le retour à la vie d'avant

Le gouvernement de Joe Biden soutient la suspension temporaire des protections de propriété intellectuelle pour les vaccins, afin d'en accélérer la production et la distribution. Une "décision historique" saluée par le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Lire aussi

Jeudi, le PDG du laboratoire américain Pfizer, Albert Bourla, a déclaré jeudi qu'il n'était "pas du tout" favorable à la proposition d'une levée des brevets de vaccins anti-Covid, estimant dans un entretien à l'AFP qu'il fallait plutôt accroître la production des sites existants. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Angleterre : dépassé par le variant Delta, Boris Johnson décale d'un mois le déconfinement

EN DIRECT - Covid-19 : 63 décès en 24 heures, la pression sur l'hôpital poursuit sa décrue

Bac : diplômé à 13 ans en 2015, que devient Pierre-Antoine ?

VIDÉO - Mila dans Sept à Huit : "Peut-être que je serai morte dans cinq ans"

Que se passe-t-il à la centrale nucléaire de Taishan, en Chine ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.