Cas contacts : bientôt de nouvelles règles pour les vaccinés ?

Cas contacts : bientôt de nouvelles règles pour les vaccinés ?

COVID-19 - Les personnes vaccinées plus considérées comme cas contacts ? "Les règles pourront évoluer" en la matière, a assuré ce mardi matin le ministre de la Santé Olivier Véran.

L'isolement lié au Covid-19 bientôt assoupli pour les personnes vaccinées ? "Les règles pourront évoluer en matière de cas contact", a assuré ce mardi matin le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur RTL. "Ce qui pourrait être acté, c'est que lorsque vous êtes totalement vacciné - mais j'attends l'avis des scientifiques que j'ai re-sollicité pour savoir si le variant Delta change la donne ou non - vous n'êtes plus (considéré comme cas) contact quand vous avez été au contact d'une personne malade", a-t-il détaillé. 

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Cette position rejoint une recommandation du Haut Conseil de la santé publique (HSCP), émise le 16 juin dernier. Dans cet avis remis au gouvernement et dont avait fait état à l'époque le Premier ministre Jean Castex, l'instance militait déjà pour l'abandon de cette obligation sanitaire : "plus nécessaire" de se faire tester et de s'isoler pour les personnes vaccinées après un contact avec un malade, disait le Haut Conseil. "Quand vous êtes doublement vacciné, le risque résiduel d'être touché par le Covid est très faible", a fait valoir Olivier Véran ce mardi "Et le risque de faire des formes graves est encore plus faible que celui-ci". 

Le ministre de la Santé s'est ainsi engagé à soutenir cet allègement sauf "si vous vivez dans le même foyer qu'une personne malade : là, il y a quand même un risque, donc il faut vous faire tester et réduire vos interactions sociales". 

Lire aussi

Pour rappel, les personnes considérées comme "cas contacts" sont celles qui ont été au contact d'une personne testée positive au Covid-19 (partage d'un espace confiné, contact indirect à moins de deux mètres, contact direct tel qu'une accolade). Actuellement, une personne cas contact n'a pas l'obligation de se tester puis de s'isoler pendant sept jours, comme c'est le cas pour les personnes positives. Mais cette durée est fortement recommandée par les protocoles du ministère de la Santé. 

À noter que le projet de loi instaurant les nouvelles mesures sanitaires, actuellement en débat au Parlement, prévoit un isolement obligatoire de 10 jours pour les personnes positives au Covid.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 en France : le nombre de contaminations près de 50% plus haut que mardi dernier

Vaccination : il y a désormais "une décorrélation entre les hospitalisations et les diagnostics", affirme Olivier Véran

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 9e, le Japon en tête

Covid long : alors que la France est "en retard", le Royaume-Uni s'est emparé du problème

L'huile essentielle de lavande considérée comme toxique ? L'inquiétude des producteurs dans la Drôme

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.