Nombre de doses, public cible… Les questions qui se posent autour des vaccinodromes

Nombre de doses, public cible… Les questions qui se posent autour des vaccinodromes

CRISE SANITAIRE - Depuis ce mardi, plusieurs centaines de personnes vont pouvoir se faire vacciner chaque jour au Stade de France, le plus grand centre du pays. Au total, une quarantaine de vaccinodromes sont sur le point d'ouvrir leurs portes. Combien de doses y seront administrées ? Vont-ils remplacer les petits centres ? On fait le point.

Un énième coup d'accélérateur pour la campagne vaccinale. Depuis plusieurs jours, de nombreux vaccinodromes ont ouvert leurs portes dans tout le pays, avec pour objectif de protéger un maximum de personnes contre le Covid-19. Le plus grand, celui du Stade de France, a ouvert ce mardi. Une étape essentielle pour remplir l'objectif de 20 millions de vaccinés à la mi-mai.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Quels vaccins y seront administrés ?

Dans les vaccinodromes - que le ministère de la Santé préfère les qualifier de "centres à grande capacité" - seuls les produits à ARN messager seront utilisés, à savoir ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna. Le vaccin AstraZeneca, dont une importante livraison doit arriver à la fin du mois, tout comme celui de Johnson & Johnson, qui débarquera en France le 19 avril, "ont vocation à être distribués en ville pour être disponibles chez les médecins généralistes et en pharmacie notamment", explique le ministère de la Santé.

Combien de doses doivent être injectées ?

Si le nombre de vaccinations réalisées dépend toujours des livraisons - la France doit recevoir 12 millions de doses en avril -, un centre de vaccination est considéré comme un vaccinodrome s'il reçoit au moins 1000 personnes par jour. En moyenne, chaque centre à grande capacité permettra de vacciner 1000 à 2000 Français au quotidien.

Interrogé sur RMC, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin indiquait fin mars que "jusqu'à 530.000 doses pourront être injectées chaque semaine" dans les vaccinodromes. Soit environ une vaccination sur quatre, puisqu'un peu plus de deux millions de doses seront administrées chaque semaine au cours des deux prochains mois.

Lire aussi

Au total, une quarantaine de centres à grande capacité ont ouvert ou sont sur le point d'accueillir leurs premiers volontaires. Au Stade de France, 10.000 vaccinations par semaine doivent être réalisées. Mais le rythme dépend de chaque centre. Au cours du week-end de Pâques, 10.000 personnes ont par exemple été vaccinées en trois jours au Parc Olympique Lyonnais, le stade de l'OL.

Qui peut s'y faire vacciner ?

Toute la population actuellement éligible à la vaccination peut prendre rendez-vous dans un centre à grande capacité. Toutefois, "il n'est pas question que les Français se précipitent vers le Stade de France", précise le ministère de la Santé, alors que 50% des doses administrées dans l'habituelle enceinte des Bleus seront réservées aux habitants de Seine-Saint-Denis. "L'offre de vaccination doit rester en proximité", poursuit le ministère, qui veut "éviter le goulot d'étranglement vers les centres à grande capacité."

Vont-ils prendre la place des petits centres de vaccination ?

Le ministère de la Santé l'assure : les vaccinodromes ne remplaceront pas les petits centres de vaccination. "Il n'y aura jamais d'obligation de fermer des petits centres pour ouvrir des gros", assure-t-on. "La stratégie française ne repose pas sur les centres à grande capacité. L'hyper-proximité reste toujours privilégiée avec les professionnels de santé en ville. Les centres à grande capacité ne doivent pas siphonner nos capacités de doses en proximité."

Toutefois, les élus locaux gardent la possibilité de rassembler des petits centres afin d'en créer un plus grand. "Si des maires décident de fermer des petits centres pour en ouvrir un gros, afin de permettre des économies d'échelles, la liberté locale leur est laissée", admet le ministère. De nouveaux centres à grande capacité devraient d'ailleurs voir le jour au début du mois de mai.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Lire et commenter