Axel Kahn : "Il n'est absolument pas indispensable de tester tout le monde"

Axel Kahn : "Il n'est absolument pas indispensable de tester tout le monde"

INTERVIEW – Invité ce vendredi matin d'Elizabeth Martichoux sur LCI, le président de la Ligue Nationale contre le Cancer a évoqué la recrudescence de l'épidémie de coronavirus, plaidant notamment pour des tests plus ciblés qu'à l'heure actuelle.

"Si on veut éviter le reconfinement, il va falloir augmenter les mesures de distanciation physique." Invité de La Matinale ce vendredi sur LCI, Axel Kahn, président de la Ligue Nationale Contre le Cancer, a fait le point sur l'épidémie de coronavirus.

Questionné sur le port du masque, le médecin a rappelé que, "avant confinement, si on ne le mettait pas, c'est aussi qu'il n'y en avait pas." Avant de reconnaître les failles dans les comportements des Français : "Certains le porte sous le nez, on déjeune, on parle…. Il y a des situations où on ne le porte pas. C'est une bonne sécurité. Ce n'est pas une protection absolue, mais il diminue par 90% le risque d'être contaminé."

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

Lire aussi

"Il va falloir interdire la restauration à l'intérieur"

Axel Kahn le réaffirme : les lieux clos sont propices à la diffusion du virus. "J'aime énormément les restaurateurs, ils sont exsangues. Mais d'un point de vue sanitaire il va falloir interdire la restauration à l'intérieur. Quand il va faire froid ? On prendra un manteau…".

Interrogé sur les tests et les files d'attente massives qu'on observe devant les laboratoires, l'ancien chercheur en génétique estime qu'on s'est "laissé aller à une demande de l'opinion publique qui était de tester tout le monde. Ce n'est absolument pas indispensable de tester tout le monde. Aujourd'hui, nous sommes dans une situation qui n'a plus beaucoup d'intérêt d'un point de vue de santé publique. Il aurait fallu augmenter le nombre de tests, mais les cibler."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Proche-Orient : pas de déclaration commune pour le conseil de sécurité de l'ONU

EN DIRECT - Covid-19 : les réanimations toujours en baisse, légère hausse dans les hospitalisations

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.