81% des résidents d'Ehpad vaccinés, mais seulement 41,9% des professionnels du secteur

81% des résidents d'Ehpad vaccinés, mais seulement 41,9% des professionnels du secteur

CRISE SANITAIRE - Selon des données publiées jeudi par Santé publique France (SpF), 81,1% des résidents d'Ehpad sont complètement vaccinés contre le Covid-19, contre seulement 41,9% des professionnels de ces établissements.

Alors que la campagne de vaccination chez les personnes âgées dure depuis plus de six mois, des nouvelles estimations nous permettent d'y voir plus clair. En utilisant un échantillon de plus de 300.000 résidents d'Ehpad dûment identifiés comme tels par l'Assurance maladie, Santé Publique France estime qu'au 15 juin, 87,8% ont reçu "au moins une dose" de vaccin et que 81,1% sont "complètement vaccinés". Cependant, l'écart reste important avec les professionnels exerçant en Ehpad ou en unité de soins de longue durée. SpF souligne qu'à partir d'un échantillon de "plus de 100 000" d'entre eux, que 55,3% ont reçu au moins une dose et que 41,9% sont complètement vaccinés.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

L'agence sanitaire avait cessé pendant plusieurs semaines de publier ces indicateurs, ayant constaté qu'ils étaient surestimés.

"Les résidents d'Ehpad ne sont pas identifiés en tant que tels dans la base Vaccin Covid", qui documente la campagne de vaccination en France, a rappelé Sophie Vaux, épidémiologiste à SpF, lors d'un point presse en ligne.

Aussi, toute dose injectée dans un Ehpad à une personne de plus de 65 ans était comptabilisée comme la vaccination d'un résident d'Ehpad. Mais des intervenants extérieurs ou des conjoints de résidents ont pu y bénéficier d'une injection pour éviter de jeter un flacon, a-t-elle poursuivi. Certains établissements affichaient ainsi des taux de couverture vaccinale supérieurs à 100%.

Le ministre de la Santé hausse le ton

Concernant les soignants, ces nouvelles études montrent que la marge de progression reste encore importante. Jeudi matin, le ministre de la Santé Olivier Véran a menacé de rendre obligatoire la vaccination pour les soignants, notamment en Ehpad, estimant qu'ils ne pouvaient "pas être moins vaccinés que la population générale". Depuis le début de la campagne, 59,8% de la population majeure a reçu au moins une injection et 29,5% a reçu deux doses, selon le ministère de la Santé. 

En comptant ceux qui n'avaient besoin que d'une seule dose parce qu'ils avaient contracté le Covid auparavant ou ont reçu le vaccin unidose de Janssen, 33,1% de la population majeure a bénéficié d'un schéma vaccinal complet. Dans les hôpitaux et cliniques, sur 229.000 professionnels (soignants mais aussi administratifs), 63,5% avaient reçu au moins une dose en mai et 41,9% étaient complètement vaccinés, selon une étude de SPF. Cette proportion monte à 65,1% parmi les médecins, mais n'est que de 39,7% chez les aides-soignants.

Lire aussi

La proportion de vaccinés avec deux doses oscille de 54% chez les infirmiers et les sages-femmes à 75% chez les généralistes. SpF note aussi une très forte "adhésion vaccinale" de 93% à 98% parmi ces soignants libéraux, calculée en additionnant ceux qui ont déjà reçu au moins une dose et ceux qui disent avoir l'intention de se faire vacciner. Cette proportion est en nette progression par rapport à l'enquête similaire réalisée en octobre-novembre, avant le début de la campagne, où elle s'établissait entre 55% et 82% selon les professions.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Covid-19 : 12.096 personnes hospitalisées dont 2191 en soins critiques

Les discothèques refermées 4 semaines : "complètement disproportionné", réagit le monde de la nuit

Covid-19 : protocole renforcé à l'école, fermetures des discothèques... Le point sur les nouvelles mesures sanitaires

Covid-19 : les discothèques fermées pour 4 semaines, annonce Jean Castex

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.