Covid 19 : deux patients non vaccinés meurent du variant Delta, le Gers en alerte

ALG
Publié le 26 juin 2021 à 8h30, mis à jour le 26 juin 2021 à 15h27

Source : TF1 Info

ÉPIDÉMIE - Deux personnes de 42 et 60 ans sont décédées des suites du variant Delta du Covid-19. Elles n'étaient pas vaccinées. L'Agence Régionale de Santé Occitanie lance un appel urgent au dépistage et à la vaccination dans ce département.

Un plan d’action immédiat est déployé à l’échelle du département. Le séquençage génomique d'échantillons a permis de confirmer vendredi soir deux premiers décès attribués au variant Delta dans le Gers. Dans ce territoire voisin des Landes qui "connaît une progression importante du nombre de personnes contaminées par ce variant", l'Agence Régionale de Santé Occitanie invite la population à se faire tester et vacciner.

Deux patients de 42 et 60 ans

"Parmi les neuf premiers cas possibles de variant Delta identifiés en deux semaines dans le Gers, 2 cas ont été confirmés à ce jour par séquençage génomique", explique l'agence. Et de préciser : "ils concernent des personnes âgées de 42 et 60 ans qui sont décédées, malgré leur prise en charge au Centre hospitalier d’Auch. Ces personnes n’étaient pas vaccinées, en dépit d’un état de santé marqué par des facteurs de risque."  

Une troisième personne âgée de 69 ans est actuellement hospitalisée en réanimation tandis que plusieurs autres suspicions de cas sont en cours d’investigation médicale et de contact-tracing, a ajouté l'ARS, évoquant notamment dans le secteur de Cazaubon-Barbotan-les-Thermes et dans le secteur de Vic-Fezensac-Jegun-Sainte-Christie. 

Deux décès du variant Delta dans le Gers : un plan d'action mis en placeSource : TF1 Info

Des cas qui doivent "inciter ceux qui hésitent encore"

"Les cas graves qui sont à déplorer doivent inciter tous ceux qui hésitent encore, à protéger leur santé grâce au vaccin", poursuit le communiqué, soulignant que "cet appel concerne en priorité toutes les personnes vulnérables et les personnels soignants qui ne seraient pas encore vaccinés" mais aussi "les plus jeunes, qui peuvent maintenant tous être vaccinés". Et de conclure : "face à un variant qui progresse rapidement, tout se joue maintenant pour cet été et pour la rentrée."

S'agissant du "plan d'action immédiat" mis en œuvre dans le département pour "éviter une reprise épidémique" Jean-Michel Blay, délégué départemental de l’ARS est revenu plus en détail ce samedi sur LCI sur les "deux grands volets" qui le composent. Et de les énumérer : "d'une part des opérations de dépistage et d'autre part la vaccination puisque nous avons ouvert le centre exceptionnellement en sans rendez-vous ainsi que lundi et mardi". 


ALG

Tout
TF1 Info