Covid-19 : Macron promet des "règles claires" partout

Emmanuel Macron s'affiche désormais masqué

MESURES - Emmanuel Macron a affirmé mardi, après un conseil de défense sanitaire, que des "règles claires" seraient instaurées "partout" en France pour faire face à la reprise de l'épidémie de Covid-19 et "permettre à chacun de reprendre confiance".

Après un Conseil de défense consacré à la lutte contre l’épidémie, Emmanuel Macron a arrêté les mesures qui s’imposeront aux Français. Ces mesures seront ce mercredi 26 août au menu du conseil des ministres de rentrée, après l'intervention médiatique de Jean Castex, invité de la matinale de France Inter.

Face à l’augmentation des cas de contaminations au coronavirus et à une semaine de la rentrée scolaire, le chef de l'Etat a présidé ce Conseil de défense mardi 25 août à l'Elysée pendant environ trois heures rassemblant une bonne partie du gouvernement autour du Premier ministre Jean Castex. 16 ministres y ont participé, la moitié par visioconférence, ainsi que le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

"Priorité santé", a déclaré à son issue le chef de l'Etat dans un tweet le même jour  "J'ai réuni ce matin un conseil de défense pour organiser la rentrée dans les meilleures conditions possibles au regard de l'évolution épidémique. École, travail, lieux publics : partout des règles claires pour permettre à chacun de reprendre en confiance", ajoute-t-il. "Pour surmonter la crise sanitaire, nous devons apprendre à vivre avec le virus. Il n'y a pas de fatalité : si nous faisons preuve d'unité et de sens des responsabilités, nous réussirons", a assuré Emmanuel Macron dans un autre tweet.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Lire aussi

Protocole sanitaire, rentrée scolaire, jauges dans les manifestations...

Le conseil de défense a évalué l'évolution du virus, en particulier dans les régions où il circule le plus comme l'Ile-de-France ou Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le président et les ministres ont également fait le point sur les protocoles sanitaires alors que le port du masque sera obligatoire dans les entreprises, les collèges et les lycées à partir du 1er septembre.

La question des jauges dans les manifestations sportives ou culturelles ainsi que celle des contrôles aux frontières ont également été évoquées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.