Covid-19 : la campagne de vaccination débutera dès le 27 décembre dans l'Union européenne

Covid-19 : la campagne de vaccination débutera dès le 27 décembre dans l'Union européenne

TOP DÉPART - La campagne de vaccination débutera dans l'Union européenne dès le 27 décembre, a fait savoir ce jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Face à la flambée du nombre de cas positifs, les pays de l'Union européenne trépignent d'impatience à l'idée de débuter la campagne de vaccination. Attendue fin décembre, elle aura lieu dans l'UE  les 27, 28 et 29 décembre, a annoncé ce jeudi dans un tweet la Commission européenne Ursula von der Leyen. Mercredi, Jean Castex avait déclaré devant les député qu'elle devrait démarrer "dans les tous prochains jours", émettant l'hypothèse "du 27 ou du 28".

Toute l'info sur

La France à l'épreuve des variants du Covid-19

Les dernières actualités sur la pandémie

Cela se fera cependant à la seule condition que l'Agence européenne des médicaments (AEM) donne son feu vert au vaccin Pfizer-BioNTech, qu'elle étudiera le 21 décembre, soit une semaine plus tôt que prévu. La Commission avait d'ores et déjà précisé qu'elle donnerait ensuite son autorisation dans les deux jours suivant ce feu vert.

Lire aussi

En France, un million de personnes, dans les Ehpad, à la fois les pensionnaires et le personnel soignant, se feront tout d'abord vacciner. La campagne sera ensuite élargie aux autres personnes considérées comme prioritaires par la HAS. Elle visera alors 14 millions de Français présentant un facteur de risque lié à l’âge ou une pathologie chronique. Lors de sa prise de parole devant les députés mercredi, le Premier ministre a indiqué que la France serait livrée "d'ici la fin de l'année" d'environ 1,16 million de doses de vaccin. "Nous devrions recevoir 677.000 doses supplémentaires autour du 5-6 janvier" puis "environ 1,6 million de doses en février", a-t-il ajouté. 

Au total, la France a commandé environ 200 millions de doses afin de vacciner 100 millions de personnes, le vaccin nécessitant à ce jour deux injections à quelques semaines d'intervalle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Lire et commenter