Covid-19 : la Gironde met fin au masque obligatoire dans les lieux avec pass sanitaire

Covid-19 : la Gironde met fin au masque obligatoire dans les lieux avec pass sanitaire

DÉLIVRANCE - Désormais sous le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 habitants, la Gironde a décidé de tomber le masque dans les lieux où le pass sanitaire est exigé, ainsi qu'en extérieur, sauf exceptions.

Les Girondins vont pouvoir tomber le masque. Le département, où le taux d'incidence est passé sous le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 habitants, a annoncé à son tour ce jeudi un allègement des mesures sanitaires. Parmi les nouveautés, la fin du masque obligatoire dans les établissements exigeant un passe sanitaire, comme les restaurants, les bars, les musées ou encore les bibliothèques.

Toute l'info sur

Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Le masque tombe aussi à l'extérieur, à l'exception d'endroits fréquentés où le pas n'est pas requis, comme les marchés, les brocantes, les files d'attente, les abords des écoles ou les arrêts de transport en commun, selon un communiqué de la préfecture. À Bordeaux, le masque restera également de mise dans les deux artères les plus commerçantes du centre, les rues Sainte-Catherine et Porte Dijeaux, entre 12h et 19h.

La Gironde imite quatre départements du littoral atlantique

"Ces mesures annoncent un retour progressif à une vie normale. Il est néanmoins nécessaire de rester mobilisés et de poursuivre les efforts pour lutter contre le virus et éviter toute reprise de l'épidémie dans le département", a mis en garde la préfecture. La Gironde, département le plus peuplé de Nouvelle-Aquitaine, est passé lundi sous le seuil d'alerte avec un taux d'incidence de 46 cas pour 100.000 habitants.

Lire aussi

Quatre départements du littoral atlantique (Charente-Maritime, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Vendée) ont déjà levé l'obligation du masque en extérieur avec quelques restrictions, notamment sur les marchés. La Corrèze, peu peuplée, a également pris cette décision sans aucune restriction.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.