Doit-on fournir un masque et du gel à son employé de maison ?

Doit-on fournir un masque et du gel à son employé de maison ?
Santé

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Aujourd'hui : un particulier qui emploie une aide-ménagère ou une nounou doit-il lui fournir un masque et du gel ? Et les activités périscolaires et extrascolaires pourront-elles reprendre à la rentrée ?

Chaque soir depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Ce mardi 18 août, la journaliste Garance Pardigon répond à vos questions sur le plateau de Julien Arnaud, dans la vidéo en tête de cet article.

Doit-on fournir un masque et du gel à son employé de maison ?

Pour le gel, la réponse est oui. L'employeur doit en fournir en quantité suffisante ou à défaut donner accès à un point d'eau avec du savon. Concernant le masque, cela dépend du service. S’il s’agit d’une garde d'enfant, vous devez effectivement fournir un masque. En revanche, vous n'en avez pas l'obligation pour les aides ménagères ou les aides à domicile. A noter que pour les aides à domicile qui interviennent auprès des personnes fragiles, elles peuvent s'approvisionner gratuitement en masque en se rendant dans une pharmacie. 

Les activités périscolaires et extrascolaires pourront-elles reprendre à la rentrée ?

A priori oui. Plus exactement, cela va dépendre de l'évolution de l'épidémie. Mais soyons optimistes ! D'autant que cette année, exceptionnellement, les conservatoires, clubs et associations sportives ont souvent repoussé la date de clôture des inscriptions à septembre. De ce fait, même les retardataires ont encore leur chance !

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent