Gestes barrières : ces chiffres qui prouvent que les Français se relâchent

Gestes barrières : ces chiffres qui prouvent que les Français se relâchent

CORONAVIRUS - Alors que la France est sur un plateau haut depuis plusieurs semaines, le Premier ministre Jean Castex a rappelé à l'ordre les Français sur le respect des gestes barrières pour éviter une explosion.

S'il a exclu tout reconfinement pour l'instant, le Premier ministre a appelé la population à la vigilance avant le début des vacances scolaires de la zone A lors d'un point presse jeudi soir. Selon lui, certains Français auraient moins bien appliqué les gestes barrières au mois de janvier. L'étude chiffrée CoviPrev de Santé Publique France en date du jeudi 28 janvier 2021 donne raison à une partie des propos avancés par Jean Castex. 

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

En effet, comme stipulé sur l'infographie ci-dessous publiée par Santé Publique France, les citoyens français se relâchent à l'égard de nombreuses recommandations depuis novembre dernier. Surtout celles relatives aux interactions sociales. Deux en particulier sont fortement affectées. Celle d'"éviter les rassemblements festifs", pourtant bien respectée en novembre dernier (81,8 %), est tombée à 68,5% en janvier. Suivi de très près avec moins 13,2 points, la mesure appelant à "éviter de voir une personne âgée ou vulnérable", plutôt respectée après le second confinement (61,3%), a chuté à 48,1% début 2021.

D'autres mesures reculent plus timidement comme pour la distanciation sociale. Respectée à 62,6% en novembre, cette recommandation est passée à 55% en janvier. "Éviter les regroupements et réunions en face-à-face" a également baissé à moindre mesure et est passé de 52,9% en novembre à 47,4% en janvier. 

Les mesures sanitaires professionnelles ne sont pas épargnées par cette baisse. Le retour des employés sur le lieu de travail a été significatif avec le recul du télétravail occasionnel de 6 points et permanent de 15 points, indique le Ministère du Travail.

Deux réflexes sanitaires restent stables

Rares sont donc les gestes barrières qui continuent à être respectés scrupuleusement par les Français. Mais ils existent. Le réflexe de "porter un masque en public" en novembre (85,2%) s'est maintenu jusqu'en janvier (84,8%). Au même titre, que "saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades" qui est restée une pratique courante entre novembre (78,7%) et janvier (77,8%). 

Lire aussi

Néanmoins, aucun geste barrière n'a vu son respect entre novembre 2020 et janvier 2021 augmenter. 

*Évolutions testées entre échantillons comparables en termes de sexe, âge, CSP, taille d’agglomération et région d’habitation.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : "une dizaine" de cas possibles du variant Omicron en cours d'analyse en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.