3e dose pour tous, pass sanitaire, port du masque… Ce que devrait annoncer le gouvernement ce jeudi

3e dose pour tous, pass sanitaire, port du masque… Ce que devrait annoncer le gouvernement ce jeudi

CRISE SANITAIRE - Face à la cinquième vague de Covid-19, le gouvernement a présenté aux parlementaires plusieurs mesures, qu'Olivier Véran doit annoncer aux Français ce jeudi à la mi-journée. Parmi elles, l'ouverture de la dose de rappel à tous les majeurs. Celle-ci débutera dès samedi.

Face à la cinquième vague de Covid-19, le gouvernement passe aux actes. Alors que plus de 30.000 nouvelles contaminations ont été enregistrées mardi en France, une première depuis le début du mois d'août, l'exécutif s'est réuni ce mercredi matin à l'Élysée pour un nouveau Conseil de défense sanitaire. Les mesures doivent être présentées aux Français ce jeudi, à la mi-journée, par le ministre de la Santé Olivier Véran. Le gouvernement a d'ores et déjà soumis ces annonces aux parlementaires. Voici ce qui tient la corde :

Toute l'info sur

La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

- La dose de rappel va être élargie à tous les plus de 18 ans dès ce samedi. À ce jour, seuls les plus de 65 ans, les personnes avec des comorbidités et les professionnels de santé demeurent éligibles, avant les plus de 50 ans dès le 1er décembre. Selon le ministère de la Santé, plus de six millions de Français ont déjà reçu ce rappel.

- Le pass sanitaire sera conditionné à l'injection de cette troisième dose. Cette mesure prendra effet à partir de mi-janvier. Seuls les plus de 65 ans devaient initialement être concernés par cette restriction, à compter du 15 décembre.

- Le délai de la dose de rappel va passer de six à cinq mois après la dernière injection. Cette mesure reste conditionnée au feu vert de la Haute autorité de santé, qui doit rendre un avis ce jeudi sur la question.

Lire aussi

- Pour les non-vaccinés, la durée de validité des tests pour le pass sanitaire passera de 72 heures à 24 heures. Une manière d'accentuer la pression sur les plus de six millions de Français pas encore vaccinés.

- Le port du masque devient obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, y compris ceux où le pass sanitaire est exigé.

- Concernant le port du masque en extérieur, la décision devra être prise selon les territoires par les préfets.

- Les contrôles seront renforcés autour du pass sanitaire dans les établissements recevant du public (bars, restaurants...) et aux frontières.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : Olaf Scholz, le futur chancelier allemand, favorable à la vaccination obligatoire

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

EN DIRECT - Eric Zemmour : "J'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle"

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.