L'appel de 75 députés pour une vaccination massive et gratuite contre la grippe

L'appel de 75 députés pour une vaccination massive et gratuite contre la grippe
Santé

PRÉCAUTIONS - Dans les colonnes du JDD, 75 députés ont soulevé ce dimanche la question de la gratuité du vaccin contre la grippe. Ils appellent à une vaccination massive pour éviter que les épidémies de grippe et de Covid ne se superposent.

Se faire massivement vacciner cet hiver pour éviter que l'épidémie de grippe ne se télescope avec celle de la Covid-19. Voilà ce que réclament 75 députés de la majorité dans une tribune parue ce matin dans le Journal du Dimanche. Pour eux, la vaccination ne sera pas cet hiver qu'une simple précaution personnelle, mais bien un "acte citoyen en faveur de sa santé et de celle des autres".

Sur l’hiver 2018-2019, la grippe saisonnière a engendré une surmortalité de 13.000 décès en France et engendré plus de 65.500 passages aux urgences, selon Santé publique France. "Cette cohabitation épidémique pourrait s'avérer délétère en entraînant des retards de diagnostics, en provoquant des complications chez les plus fragiles d'entre nous et en engendrant un afflux massif de malades dans les hôpitaux", soutiennent-ils dans le JDD.  Et ce d'autant plus que certains symptômes de la grippe étant communs à ceux de la pandémie actuelle - la fièvre, la toux, la fatigue ou les courbatures -, cela pourrait créer une certaine panique et une ruée vers les services d'urgence.

Rendre la vaccination gratuite pour vacciner plus

Si les députés saluent la commande récente par Olivier Véran d'un stock de 13 millions de doses de vaccins antigrippaux, soit davantage que les années précédentes, ils proposent d'aller plus loin en rendant la vaccination gratuite pour toutes les classes d'âges, et non seulement pour les personnes à risques et celles âgées de plus de 65 ans, grâce à un remboursement systématique de toutes les mutuelles. "Il ne s’agit pas de rendre le vaccin obligatoire, mais accessible", précise auprès de TF1 Anne Genetet, à la fois députée LaRem des Français de l’étranger et médecin . "La situation est particulière avec la coexistence de ces deux maladies respiratoires, infectieuses, qu’il est important que la vaccination contre la grippe soit beaucoup plus large." 

Lire aussi

L'Académie nationale de médecine a déjà soulevé ce problème

Interrogé à ce sujet, Rafik Masmoudi, médecin urgentiste à l’hôpital Georges Pompidou AP-HP,  approuve la demande des députés : "La tension hospitalière avec la situation actuelle du Covid fait que si on peut éliminer toutes les pathologies virales hivernales, cela nous facilitera la tâche pour qu’on puisse prendre en charge correctement les patients Covid et les autres patients qu’on n’a pas soignés avant."

En mai dernier, l'Académie de Médecine alertait déjà sur l'urgence de renforcer le calendrier vaccinal contre la grippe à la rentrée, étant donné "les incertitudes sur la survenue d’une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et sur l’ampleur de la prochaine grippe saisonnière". Son communiqué envisageait déjà "le scénario catastrophique dans lequel la conjonction des deux épidémies entraînerait un engorgement des services de réanimation et un nouveau pic de surmortalité, en particulier dans les EHPAD".

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

Malgré la multiplication des cas de Covid ces dernières semaines, la campagne de vaccination contre la grippe n’a pas été avancée. Elle devrait débuter à la mi-octobre. Chaque année, 10 millions de Français se font vacciner contre la grippe, soit 1 sur 7. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Nous avons perdu la maîtrise" de l'épidémie, alerte l'infectiologue Karine Lacombe

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

EN DIRECT - Covid-19 : le PIB baissera au quatrième trimestre, confirme Bruno Le Maire

Caricatures, loi sur le voile, mise à l'honneur d'Israël... quand la France est visée par un boycott

Des médecins réclament un couvre-feu à 19h et un confinement le week-end

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent