Olivier Véran évoque des "règles différenciées" pour le port du masque cet été

Olivier Véran évoque des "règles différenciées" pour le port du masque cet été

SANTÉ - Alors que plusieurs villes ont fait le choix de lever l'obligation de porter le masque à l'extérieur, le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé ce dimanche que la règle pourrait évoluer selon où l'on se trouve.

Le ministre de la Santé Olivier Véran l'a confirmé. La situation épidémique "continue de s'améliorer", a-t-il souligné, dimanche, dans l'émission BFM Politique, en partenariat avec Le Parisien-Aujourd'hui en France. "Tous les indicateurs sont, à l’échelle macro du pays, au vert", avec "une incidence en dessous de 100", a ajouté le membre du gouvernement. Alors qu'une nouvelle phase du déconfinement progressif s'ouvre ce mercredi, la question du port du masque, notamment à l'extérieur, ne cesse de se poser ces derniers jours. 

Toute l'info sur

Covid, et après ?

Dans un premier temps, le ministre de la Santé a rappelé que le port du masque à l'extérieur était "davantage pour protéger les autres, au cas où on serait nous-même contaminé, que pour se protéger soi-même". Mais, avec l'arrivée des vacances et de la chaleur estivale, mêlée à des voyants au vert sur le plan sanitaire, cette obligation pourrait-elle être allégée ? "Ce qui est sûr, c’est que jusqu’à la fin du mois de juin, on ne se pose pas la question de relâcher, au niveau national, le port du masque en extérieur. Mais ce qui est sûr aussi, c’est qu’on ne demandera pas aux Français de porter le masque à l’extérieur un jour de plus que ce qui sera nécessaire", a déclaré Olivier Véran. 

Mais ce qui est sûr aussi, c’est qu’on ne demandera pas aux Français de porter le masque à l’extérieur un jour de plus que ce qui sera nécessaire- Olivier Véran, ministre de la Santé

La question du port du masque à l'extérieur "se reposera pour l'été", a également assuré le ministre. Et d'ajouter : "On aura alors un discours plus général sur le port du masque en extérieur" et qu'il pourrait "y avoir des règles différenciées". Ces derniers propos pourraient notamment s'appliquer en fonction de l'endroit où vous vous situez. "Si vous êtes seul ou quelques-uns dans un très grand espace, très aéré comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte, là on doit pouvoir être rapidement amené à revenir sur l'obligation du port du masque dans cette situation", a-t-il précisé.

Lire aussi

Les déclarations d'Olivier Véran au sujet du port du masque en extérieur s'inscrivent dans la lignée de ceux prononcés par Emmanuel Macron lors de son déplacement dans le Lot. "La perspective dans laquelle on vit tous, c'est qu'on puisse progressivement l'enlever, et qu'on puisse l'enlever dans les lieux ouverts où il n'y a pas trop de risques", avait précisé le chef de l'État, avant d'indiquer, lui aussi : "Ça se fera là aussi de manière différenciée sur le territoire."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euro : Emmanuel Macron et Angela Merkel mettent en garde contre le variant Delta

EN DIRECT - Affaire Jubillar : l'avocat de Cédric Jubillar met en garde contre "une erreur judiciaire"

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

L'avocat de Cédric Jubillar dénonce une mise en examen "juridiquement incohérente"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.