Covid-19 : l'objectif des 20 millions de primo-vaccinés sera-t-il atteint le 15 mai ?

Covid-19 : l'objectif des 20 millions de primo-vaccinés sera-t-il atteint le 15 mai ?

VACCINATION - Après avoir atteint l'objectif des 10 millions de primo-vaccinés à la mi-avril, le gouvernement espère que le cap des 20 millions de premières doses administrées sera franchi à la mi-mai. Où en est-on ?

Une campagne de vaccination qui avance par étapes. Depuis lundi, tous les plus de 50 ans sont désormais éligibles aux vaccins contre le Covid-19. Le lendemain, tous les plus de 18 ans ont pu prendre rendez-vous si un créneau se libérait le jour-même ou le lendemain. Une manière de ne gâcher aucune dose, et d'accélérer encore un peu plus le rythme vaccinal : mardi, la France a battu son record d'injections, avec plus de 650.000 doses injectées en une journée.

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Désormais, au 12 mai, plus de 18,9 millions de Français étaient au moins partiellement vaccinés. Malgré le pont de l'Ascension, le gouvernement reste serein sur son objectif d'atteindre les 20 millions de vaccinés à la moitié du mois. "Nous devrions, comme prévu, atteindre les 20 millions de personnes primo-vaccinées à l'issue du week-end de l'Ascension", a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, assurant qu'il "n'y aura pas de pont pour la vaccination."

50% de vaccinés au 23 juin ?

Mardi et mercredi, plus de 800.000 personnes ont reçu leur première dose, selon les données du ministère de la Santé. Si le rythme autour de 400.000 premières injections par jour reste constant malgré le pont de l'Ascension, le cap des 20 millions pourrait être franchi dès samedi 15 mai. Mais le jour férié pourrait perturber cette cadence. Mardi, le patron de Doctolib, Stanislas Niox-Château, assurait d'ailleurs que cette barre sera plutôt atteinte "probablement le lundi 17 mai".

Lire aussi

Mais selon les estimations disponibles sur le site de la plateforme de rendez-vous, l'objectif du gouvernement pourrait finalement être atteint dès ce week-end. Doctolib prévoit en effet 20,05 millions de primo-vaccinés samedi 15 mai au soir. Selon les projections de Vaccin Tracker, le site développé par Guillaume Rozier, sur la base du rythme actuel, ce cap pourrait toutefois n'être dépassé que lundi 17 mai.

Après avoir réussi l'objectif des 10 millions avant la mi-avril, le gouvernement se projettera ensuite sur le cap des 30 millions de primo-vaccinés à la mi-juin, au moment où la campagne s'ouvrira à toutes les personnes majeures. Selon les prévisions de Doctolib, 30,51 millions de Français pourraient être vaccinés au 15 juin. Si l'augmentation du rythme se poursuit à l'approche de l'été, la France pourrait bénéficier de 50% de sa population (en partie) vaccinée au 23 juin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER inondé à Evry, toit arraché à Alfortville... vent violents et pluies diluviennes sur l’île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Covid-19 : malgré la vaccination, qui sont les nouveaux contaminés ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.