Omni Calculator, ce simulateur qui estime quand vous pourrez vous faire vacciner

Un calculateur détermine vos dates de vaccinations en fonction de votre âge, profession ou encore état de santé.

CORONAVIRUS - Déficit de centres de vaccination, pénurie de vaccins... Difficile pour le gouvernement de respecter son calendrier vaccinal fixé en début de campagne tant les changements sont nombreux. Cet outil a pour objectif de calculer en temps réel, et en prenant en compte les aléas, les dates approximatives de vaccination des Français.

En cette fin janvier 2021, plus de 1,4 millions de vaccinations en France ont été enregistrées. Un rythme qui devrait néanmoins ralentir dans quelques jours dus à des retards de livraisons des laboratoires pharmaceutiques. Alors, quand est-ce que les Français peuvent espérer être vaccinés ? "On s'est dit qu'il y avait plein de gens qui devaient se poser cette question", explique Salam Moubarak, l'un des deux chercheurs qui a mis au point Omni Calculator en libre d'accès sur Internet. 

Ce calculateur en ligne permet d'estimer le temps d'attente pour se faire vacciner contre le Covid-19 dans plusieurs pays, mais se présente comme ni officiel, ni médical. "Spécialisés dans l'élaboration de calculateurs, on a voulu faciliter le travail à ces personnes (la population, ndlr) en leur offrant une réponse en fonction des données de leur pays", poursuit le docteur de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Villeurbanne. 

Avec son collègue polonais Maciej Kowalski, l'ingénieur en robotique a conçu cet outil au moment de la campagne de vaccination en Angleterre qui a commencé avant le reste des pays européens le 8 décembre 2020. "En quelques semaines, la page a été vue plus de 15 millions de fois", se félicite le scientifique. Depuis les deux associés développent le même type de calculateur pour de nombreux pays dont la France. 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

Disponible depuis 10 jours en France

Baptisé  "Calculateur de queue pour la vaccination", l'outil a fait son apparition dans l'Hexagone depuis une dizaine de jours. Avec pour objectif de déterminer une fourchette de dates à laquelle les patients pourraient être vaccinés pour une première puis une seconde injection. L'algorithme la détermine en fonction des critères : âge, présence ou non dans un EHPAD, profession au contact de malades, grossesse, antécédents de santé, cas contact avec des personnes positives au virus.

Prenons ainsi l'exemple d'une Française de 25 ans, en pleine forme, qui n'est pas cas contact au Covid-19. L'outil indique, qu'au 29 janvier 2021, 19.664.000 personnes à 29.464.000 personnes doivent se faire vacciner d'abord. En cela, cette personne pourrait recevoir sa première injection entre le 7 juillet 2022 et le 26 mars 2023. Puis, elle pourrait se voir administrer la deuxième dose entre le 28 juillet 2022 et le 16 avril 2023, comme l'indique le résultat ci-dessous à l'issue du questionnaire.

Lire aussi

Basé sur les données d'institutions statistiques et sanitaires comme la Haute Autorité de Santé (HAS), Santé Publique France (SPF), l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le site CovidTracker, mais également sur la fréquence hebdomadaire des vaccinations et le taux d'adoption du vaccin, Omni Calculator génère des données susceptibles d'être modifiées à une date ultérieure en fonction des aléas de la crise. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Olivier Véran observe "une tendance à l'amélioration" mais "reste prudent"

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Avec 100.000 morts du Covid, où la France se situe-t-elle dans le monde ?

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Lire et commenter