Covid-19 : la France pourrait passer sous la barre des 5000 cas par jour "d'ici le 9 juin"

Covid-19 : la France pourrait passer sous la barre des 5000 cas par jour "d'ici le 9 juin"

PROJECTION - Selon le directeur de l'Institut de santé globale de Genève, Antoine Flahault, la France pourrait passer sous le seuil des 5000 cas par jour d'ici la prochaine étape de levée des restrictions.

Il s'agissait de l'une des conditions du déconfinement... de l'automne 2020. À l'issue du deuxième confinement, le président de la République avait fixé plusieurs critères pour mener à bien la levée des restrictions : moins de 3000 personnes en réanimation, et moins de 5000 nouveaux cas par jour en moyenne. Si la première condition avait été remplie, le nombre de nouveaux cas n'était jamais descendu sous les 10.000 en moyenne. Emmanuel Macron n'a, cette fois, pas conditionné la levée des restrictions à ces indicateurs. Mais l'ancien objectif pourrait tout de même être rempli.

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Selon le directeur de l'Institut de santé globale de Genève, Antoine Flahault, "la France devrait atteindre moins de 5000 nouveaux cas par jour d'ici le 9 juin", date de la deuxième étape de levée des restrictions, indique-t-il ce vendredi sur Twitter. Cette prévision "repose sur l'hypothèse, peut-être optimiste, que le R effectif restera voisin de sa valeur actuelle, à 0,82", explique l'épidémiologiste à LCI.

Un seuil nécessaire pour remonter les chaînes de contaminations

Selon les prévisions "réalisées tous les jours pour 209 pays et territoires", la France pourrait enregistrer 4988 nouveaux cas en moyenne le 10 juin prochain. Ce seuil n'est d'ailleurs pas si symbolique. Les professionnels de santé estiment en effet que la triade "tester-tracer-isoler" peut permettre de remonter les chaînes de contaminations plus facilement lorsque le nombre de cas quotidiens est inférieur à 5000.

Lire aussi

Au 31 mai, selon les données consolidées de Santé publique France, 9894 cas étaient recensés en moyenne dans le pays. L'autre ex-objectif, celui des réanimations, est déjà passé sous la barre des 3000 ces derniers jours. Au 3 juin, 2677 personnes se trouvaient en réanimation pour Covid-19, soit 17% de moins en une semaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

40% des nouveaux contaminés sont vaccinés en Israël : des failles dans le Pfizer ?

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

Disparition de Lucas Tronche, 15 ans, en 2015 : des ossements et un sac retrouvés

VIDÉO - Les terribles images de l'effondrement d'un immeuble en Floride

"Mon père devrait être en prison" : l’audition de Britney Spears en 5 déclarations chocs

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.