Covid-19 : la France pourrait passer sous la barre des 5000 cas par jour "d'ici le 9 juin"

Publié le 4 juin 2021 à 11h37
Covid-19 : la France pourrait passer sous la barre des 5000 cas par jour "d'ici le 9 juin"
Source : LOIC VENANCE / AFP

PROJECTION - Selon le directeur de l'Institut de santé globale de Genève, Antoine Flahault, la France pourrait passer sous le seuil des 5000 cas par jour d'ici la prochaine étape de levée des restrictions.

Il s'agissait de l'une des conditions du déconfinement... de l'automne 2020. À l'issue du deuxième confinement, le président de la République avait fixé plusieurs critères pour mener à bien la levée des restrictions : moins de 3000 personnes en réanimation, et moins de 5000 nouveaux cas par jour en moyenne. Si la première condition avait été remplie, le nombre de nouveaux cas n'était jamais descendu sous les 10.000 en moyenne. Emmanuel Macron n'a, cette fois, pas conditionné la levée des restrictions à ces indicateurs. Mais l'ancien objectif pourrait tout de même être rempli.

Selon le directeur de l'Institut de santé globale de Genève, Antoine Flahault, "la France devrait atteindre moins de 5000 nouveaux cas par jour d'ici le 9 juin", date de la deuxième étape de levée des restrictions, indique-t-il ce vendredi sur Twitter. Cette prévision "repose sur l'hypothèse, peut-être optimiste, que le R effectif restera voisin de sa valeur actuelle, à 0,82", explique l'épidémiologiste à LCI.

Un seuil nécessaire pour remonter les chaînes de contaminations

Selon les prévisions "réalisées tous les jours pour 209 pays et territoires", la France pourrait enregistrer 4988 nouveaux cas en moyenne le 10 juin prochain. Ce seuil n'est d'ailleurs pas si symbolique. Les professionnels de santé estiment en effet que la triade "tester-tracer-isoler" peut permettre de remonter les chaînes de contaminations plus facilement lorsque le nombre de cas quotidiens est inférieur à 5000.

Au 31 mai, selon les données consolidées de Santé publique France, 9894 cas étaient recensés en moyenne dans le pays. L'autre ex-objectif, celui des réanimations, est déjà passé sous la barre des 3000 ces derniers jours. Au 3 juin, 2677 personnes se trouvaient en réanimation pour Covid-19, soit 17% de moins en une semaine.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info