Covid-19 : le nombre de patients en réanimation presque aussi élevé qu'avant le deuxième confinement

Covid-19 : le nombre de patients en réanimation presque aussi élevé qu'avant le deuxième confinement

DONNÉES - Selon le dernier bilan de Santé Publique France, le nombre de patients en réanimation atteint presque ce dimanche la barre des 3000, chiffre qui avait poussé le gouvernement à reconfiner la population en octobre dernier.

Vendredi, Olivier Véran affirmait aux lecteurs du Parisien attendre d'être "fixé sur les effets du couvre-feu" avant de décider d'un éventuel reconfinement. Mais au vu des chiffres publiés ce dimanche soir, la place allouée au doute quant à la réinstauration de cette mesure se réduit comme peau de chagrin, et ça, même si l'Élysée affirme que rien ne sera décidé avant mercredi prochain.

Selon le dernier bilan de Santé Publique France, 18.436 cas ont été recensés ces dernières 24 heures. 26.357 personnes sont actuellement hospitalisées, soit 493 de plus que samedi. 69 patients supplémentaires sont également entrés en réanimation, portant à 2955 le nombre de personnes prises en charge dans ce type de service. En octobre, le gouvernement avait choisi de reconfiner la population pour la deuxième fois après avoir atteint le seuil des 3000 personnes en réanimation.

Toute l'info sur

Le monde commence à se vacciner contre le Covid-19

Les effets du couvre-feu limités ?

Le territoire français est depuis le 16 janvier soumis à un couvre-feu généralisé à 18h. S'il avait montré des effets positifs dans les premiers départements concernés, il semblerait que la mesure ne soit plus suffisante, à l'échelle du pays, pour freiner la propagation du Covid-19. Et ce malgré la vaccination de 1.026.871 personnes. Les Hautes-Alpes, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Meuse ou encore la Haute-Marne font partie des départements les plus touchés.

Lire aussi

Et l'arrivée en France du variant britannique n'y est pas pour rien. Selon Santé Publique France, il touche désormais toutes les régions, excepté la Bourgogne-Franche-Comté. Sur BFMTV ce dimanche, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, affirmait qu'il était vraisemblablement responsable de 7 à 9% des contaminations au Covid-19 dans certaines régions françaises, et notamment en région parisienne. Pour lui, les variants "changent complètement la donne depuis trois semaines".

Sur le même sujet

Lire et commenter